Sécurité du bateau : 10 choses à vérifier dans votre équipement de sécurité

Le début de l’année est un bon moment pour inspecter votre équipement de sécurité bateau

Pour de nombreux plaisanciers, le mois de janvier est une période calme en terme d’utilisation du bateau, ce qui en fait un excellent mois pour inspecter et mettre à jour l’équipement de sécurité bateau.

sécurité bateauQue vous ayez mis le bateau à terre pour l’hivernage ou pas, voici ma suggestion de liste de vérification en 10 points.

1. Vérifiez les fusées de détresse

Normalement les feux de détresse bateau doivent être remplacés tous les trois ans. Que ce soit des fusées de détresse, des fusées parachute ou des fumigènes, vérifiez les dates d’expiration qui sont imprimées dessus.

Si elles sont définies pour expirer en plein milieu de la saison, mettez un rappel sur votre calendrier ou remplacez les tout de suite pour être tranquille.

N’oubliez pas, pour des raisons évidentes de sécurité, de les déposer dans un endroit prévu à cet effet, renseignez vous auprès de la capitainerie.

2. Inspecter les extincteurs

C’est très facile à faire! Vérifiez les manomètres sur tous les extincteurs de votre bateau pour vous assurer qu’ils soient bien dans la zone verte.

Si certains d’entre eux semblent avoir été partiellement déchargés, remplacez-les par des extincteurs approuvés.

Conseil : Il est parfois plus intéressant de remplacer un petit extincteur comme celui ci que de les faire réviser par une entreprise spécialisée “marine”.

Secouez un peu vos extincteurs existants afin de libérer la poudre ignifuge qui aurait pu être durcie au fond. Assurez-vous  également que le support maintient bien l’extincteur.

3. Testez vos EPIRB ou autre balise de détresse individuelles (PLB)

Les EPIRB doivent être enregistrées à L’Agence Nationale de Fréquences (ANF : https://www.anfr.fr/accueil/) avec votre numéro MMSI.
Vérifiez donc auprès de cet organisme que votre balise est bien enregistrée, si ce n’est pas le cas, elle n’a aucune utilité puisque qu’aucun secours ne sera déclenché en cas de détresse.

La plupart des balises ont un mode “Test”, c’est le moment de l’actionner pour voir que tout fonctionne mais attention aux déclenchements intempestifs.

4.Examiner les gilets de sauvetagesécurité bateau cote d'azur

Assurez-vous que le tissu, les sangles, les boucles et les matériaux de flottaison sont en bon état. En cas de doute, jetez-les et remplacez-les par des gilets de sauvetage flambant neufs.

Vérifiez bien aussi s’il en est équipé que la lampe flash du gilet est bien fonctionnelle.

Si vous avez des gilets de sauvetage gonflables, retirez et inspectez les cartouches de CO2, vérifiez les LED et gonflez les manuellement et remettez tout en place (c’est du travail!)

En cas d’endommagement ou d’utilisation, remplacez-les par des neufs.

5. La corne de brume ou klaxon

Assurez-vous d’avoir à bord une corne de brume électrique puissante en état de fonctionnement. Je vous conseillerez également de d’acheter en plus, par sécurité une corne de brune (ou klaxon bateau ) comme celle-ci : Corne de brume, qui viendra se substituer à la première en cas de panne. Pour 8€ ça serait dommage de s’en priver.

6. Remplacer vos piles

Remplacez toutes les piles de vos lampes de poche et achetez des piles de rechange pour les garder sur le bateau. Les piles ont tendance à s’oxyder rapidement dans l’environnement marin du bateau. Vous pouvez prévoir d’en avoir quelques unes d’avance bien enfermées dans une sachet plastique.

7. Testez votre pompe de cale

Il s’agit d’un contrôle à faire toute l’année, pas seulement lors de vérifications de sécurité bateau. En effet il s’agit peut-être de l’élément le plus important en terme de sécurité. Je contrôle les pompes de cales à chaque visite sans exception.

Il faut tester la pompe à partir du bouton de commande mais aussi en soulevant le flotteur pour voir si la pompe se déclencherai automatiquement en cas de voie d’eau. Si votre pompe de cale n’est pas équipée d’un flotteur, je vous recommande d’en faire installer un le plus vite possible.

Dans l’idéal vous aurez une pinoche près  de chaque passe-coque pour l’utiliser rapidement  en cas de rupture de ce dernier.

Vérifiez aussi si les cables sont en bon états, qu’ils ne présentent pas de corrosion.

mouillage sécurité bateau8. Inspecter votre mouillage

Sortez et inspectez tout votre mouillage : chaîne, bout, manilles, remplacez les éléments qui montrent une corrosion excessives. Vérifiez aussi l’état du moteur du guindeau, pour éviter la corrosion aspergez le de WD40.

N’oubliez pas qu’en terme de sécurité bateau, votre baille à mouillage doit être équipée d’un couteau à poste qui permettra dans l’urgence de couper le bout qui rattache le mouillage au bateau.

9. Allumez les feux de navigations

Allumez tout les feux de navigation, de mouillage pour vérifier que tout fonctionne. Rien de pire que de s’apercevoir que les feux de navigations ne marchent pas lorsque vous en avez vraiment besoin.

10. Planifiez une visite de contrôle

Si vous voulez  faire en sorte que votre bateau soit le plus sûr possible, faites appel à un professionnel si vous n’êtes pas sur place. Il pourra planifier une visite de contrôle axée sur la sécurité bateau en prenant en compte les recommandations de sécurité bateau du pavillon.

J’espère que cet article vous aura aidé, si vous voulez plus de précision sur le matériel obligatoire, je vous invite à

Hidden Content

bonus

Guides pDF, Checklists, Ebooks Nautisme

Gratuit

20 Trucs et astuces de depannage de bateau

A propos de l'auteur de l'article

Après des 10 années comme marin professionnel puis capitaine de yachts, j'ai ensuite dirigé une entreprise d'entretien de bateau pendant 10 ans.
Fort de cette expérience, je publie sur le blog nautisme-pratique.com des articles "pratiques" afin aider tous les propriétaires de bateau à faire soi même l'entretien et mieux utiliser leur bateaux.
Depuis peu, j'ai créé la plateforme Plaisance Académie pour permettre de regrouper les formations pratiques pour l'entretien de bateau

  • […] aux radios VHF. La radio VHF est à la fois un outil de communication incontournable et un  instrument de sécurité obligatoire. Après avoir lu cet article, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur l’utilisation de […]

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    vous serez peut-être intéressé par...

    >