Naviguer avec un animal de compagnie

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

À la maison comme sur un bateau, la sécurité et le confort de votre animal de compagnie devraient être une priorité. Découvrez dans cet article quelques conseils et astuces pour bien naviguer avec son animal de compagnie !

chien chat bateau

Habituez doucement votre animal au bateau

Avant de partir en mer avec son animal de compagnie, il faut habituer ce dernier le plus tôt possible au bateau.

Attendre la première sortie en bateau pour le faire est souvent une mauvaise idée !

Pensez donc à laisser à votre chien ou chat le temps de découvrir tranquillement le bateau, avec le moteur qui tourne afin qu’il puisse s’habituer à l’environnement et aux mouvements du bateau.

Faites ensuite une courte sortie en bateau pour voir comment il réagit.

Rentrez ensuite à quai et passez plus de temps au port pour lui permettre de s’habituer davantage à être sur l’eau.

Vous pouvez aussi lui donner des friandises afin de stimuler chez lui des associations positives avec le bateau et le milieu aquatique !

 

Utilisez un dispositif adapté pour embarquer votre animal

Un animal de compagnie qui essaie de sauter pour monter sur un bateau ou en descendre peut éventuellement se blesser en cas de chute.

Il peut également se retrouver accidentellement dans l’eau, coincé entre le bateau et le quai, un scénario catastrophe !

Pour un petit chien ou chat, il convient de le transporter dans vos bras pour éviter les risques. Si votre animal est trop gros, utilisez une passerelle ou des escaliers qu’il peut utiliser pour accéder facilement et en toute sécurité au bateau.

chien naviguer bateau

Prévoyez un gilet de sauvetage adapté

À bord d’un bateau, même des animaux de compagnie ont droit à un gilet de sauvetage !

C’est un dispositif de sécurité indispensable qui protège votre animal et lui permet de flotter en cas de chute dans l’eau.

Lorsque vous choisissez un gilet de sauvetage pour un chien par exemple, assurez-vous qu’il soit bien ajusté à sa taille et qu’il présente des couleurs vives et des bandes réfléchissantes.

Optez de préférence pour un modèle muni d’une poignée supérieure permettant de saisir votre animal plus facilement et de le ramener sur le bateau.

Un gilet de sauvetage avec coussin de flottaison peut également aider à garder la tête de votre animal hors de l’eau s’il devient inconscient.

 

Attention à la déshydratation

De la même manière que pour les humains, la déshydratation peut avoir un impact important sur la santé des animaux.

À bord d’un bateau, votre animal de compagnie risque d’être exposé à des températures élevées notamment en été. S’il ne boit pas assez d’eau, il ne peut pas compenser les pertes de son organisme, ce qui se manifeste par des symptômes plus ou moins avancés : fatigue, anxiété, respiration rapide et bruyante, urine concentrée, etc.

Dans certains cas, la déshydratation chez les animaux de compagnie peut être accompagnée de vomissement ou de diarrhées.

En cas de déshydratation importante, les yeux de l’animal sont plus enfoncés et les muqueuses buccales sont quasiment sèches.

Pour éviter les risques liés à la déshydratation, pensez à multiplier les points d’eau sur le bateau afin de combler les besoins de votre animal en cette matière vitale. Utilisez de préférence des bols rétractables, car ils sont plus faciles à transporter et à nettoyer.

Surveillez constamment votre animal de compagnie !

Les animaux de compagnie notamment les chats et les chiens sont très curieux de nature.

Ils aiment courir et avoir le vent en face. Cela dit, étant donné que les bateaux ne sont pas des espaces fermés comme les voitures, les animaux de compagnie sont exposés au risque d’être projetés dans l’eau.

Ainsi, lorsque le bateau est en navigation, veillez à ce que votre animal ne se trouve pas sur la proue (avant du bateau).

De grosses vagues ou des changements soudains de vitesse ou de direction pourraient lui faire perdre l’équilibre et le mettre en grand danger.

La meilleure façon de garder votre animal en sécurité est de le surveiller constamment. Il est aussi judicieux de prévoir une laisse afin d’avoir la possibilité de contrôler ses mouvements lorsque cela s’avère nécessaire.

Cette article est le n°42 de mon défi Mon défi : 52 semaines pour 52 trucs et astuces de pro

Vous avez des animaux de compagnie et vous avez navigué avec à bord? Partagez vos conseils et astuces dans les commentaires


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    283
    Partages
  •  
  •  
  •  
  • 283
  • Bonjour, merci pour ces conseils. Je suis tout à fait d’accord avec vous, et je les appliques déjà en grande partie. Je pense installé un fillet entre les chandeliers et une puce gps sur le Gillet de mon chien, quand dites vous ?

    • Très bonne idée! Il a aussi droit à sa balise d’homme à la mer après tout !