Comment utiliser une radio VHF ?

comment utiliser radio VHF
Partager l'article

La VHF qui se traduit par Very High Frequency est une bande radio utilisée par les bateaux pour communiquer.

Depuis le 1er Janvier 2017, une radio VHF est obligatoire, pour tous les navires allant à plus de 6 milles des côtes. (pour les pavillons français) 

Dans cet article, on va s’intéresser aux radios VHF. La radio VHF est à la fois un outil de communication incontournable et un  instrument de sécurité obligatoire. Après avoir lu cet article, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur l’utilisation de cette radio.

Qu'est-ce qu'une radio VHF?

  1. 1
    Un équipement d'information et de sécurité très important à avoir à bord. C'est essentiel pour communiquer avec d'autres bateaux ou installations d'eau.
  2. 2
    LE meilleur outil pour les bulletins météorologiques et les avis maritimes.
  3. 3
    LE meilleur outil pour appeler à l'aide en cas d'urgence

Comment fonctionne une radio VHF ?

utiliser radio VHF

Comme on l’a indiqué plus haut, la radio VHF est un outil de communication. Il permet notamment de se connecter sur divers canaux. Voici les cinq principaux canaux:

  • Le canal 16 : C’est un canal international, on l’appelle « canal principal ». Il est censé être écouté par tous les bateaux. Il ne faut jamais encombrer ce canal sauf en cas  d’urgence; par contre vous pouvez vous en servir pour contacter un autre bateau pour ensuite aller sur un autre canal.
  • Les canaux 06-08-72-77 : ce sont les canaux utilisés pour communiquer avec les autres navires. 
  • Le canal 09 : Ce canal est utilisé pour contacter les ports de plaisance.
  • Le canal 10 : c’est un canal utilisé pour contacter un sémaphore précis. 
  • Le canal 12 le canal 12 est utilisé par les bateaux de commerce et ne vous concerne donc pas.

Dès que que le bateau quitte le port, la VHF doit restée allumée avec le volume et le squelch correctement réglé et en stand-by sur le canal 16.

Lorsque vous communiquez par radio, vous devez respecter certaines procédures. Par exemple, lors de l’appel, vous devez répéter trois fois le nom du navire de l’appelé ainsi que le vôtre avant de communiquer votre message. En outre, après chaque message, vous devez dire « à vous » pour signaler à votre interlocuteur que votre message est terminé et que vous attendez un retour.

A faire et ne pas faire

A faire  "Lagon de Azura, Lagon de Azura, Lagon de Azura, est-ce que vous me recevez? A vous."

-Azura ici Lagon, je vous reçois cinq sur cinq, à vous.



A ne pas faire : "Hey Lagon, hou houuu, est-ce que vous m'entendez? C'est Azura, vous êtes là?



Vous voyez la différence ? 😂

Comment passer un message d’alerte sur une radio VHF

Il y a trois manières d’appeler des secours via une radio VHF, vous devez les sélectionner selon le degré d’urgence et de danger. Pour les urgences et les appels à l’aide, vous devez vous connecter sur le canal principal (canal 16) et y laisser votre message. Nous pouvons distinguer 3 types de messages : SECURITE, PAN-PAN et MAY-DAY

  • S’il s’agit d’un problème sans gravité comme une panne ou quoi que ce soit entravant la navigation : répétez trois fois « SECURITE ! » suivies de « À tous ! », ensuite présentez-vous en nommant votre bateau et enfin spécifiez la nature de votre problème de sécurité en terminant par « A vous ».
  • S’il est question d’un problème plus grave impliquant la sécurité du navire et du personnel à bord : répétez trois fois « PAN PAN ! » suivies de « A tous » puis nommez votre bateau, indiquez votre position, décrivez la nature de l’urgence, spécifiez le type de secours requis, communiquez les intentions du chef de bord ainsi que toutes autres informations pouvant faciliter l’intervention des secours. Une fois que vous aurez fini votre message, dites « à vous ».
  • S’il s’agit d’un cas d’extrême urgence comme un danger imminent, un incendie ou toute autre situation à haut risque : répétez trois fois « MAYDAY ! » suivi du nom de votre navire (à répéter trois fois aussi), indiquez la position du bateau, décrivez calmement  la nature de la détresse, spécifiez le type de secours demandé, indiquez le nombre de personnes à bord (très important), communiquez les intentions du capitaine si ce n’est pas vous et écoutez bien les directives.

Dans tous ces cas vous serez contacté par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) le plus proche qui vous demandera de basculer sur un autre canal pour libérer le 16. Le CROSS vous demandera certainement d'autres informations et coordonnera l'aide adaptée si besoin.

Vous savez maintenant comment utiliser une radio VHF et quelles procédures il faut suivre en cas d’urgence. Si votre bateau est équipé d'une VHF et est sous pavillon français, vous devez obligatoirement être titulaire du Certificat Restreint de Radio Radiotéléphonie (CRR), pour plus d'information à ce sujet : CRR

Conseils à propos de la radio VHF

Mauvais comportement

Toute conversation sur le canal 16 déclenchera généralement des rappels à l'ordre des autres bateaux ou du CROSS. Aussi, obstruer le canal ou l'utiliser pour un canular, comme un faux MAYDAY ou quelque chose de similaire, est passibles de lourdes amendes et surtout déclencher toute la chaîne des secours et constitue un manque de respect du travail de ces professionnels qui pourraient être utiles ailleurs

L'équipage

Les autres membres d'équipage devraient apprendre à utiliser la VHF. On ne sait jamais: quelque chose pourrait arriver qui pourrait empêcher le skipper de prendre en charge la radio. Donc il pourrait être intéressant de faire une démonstration avant le départ et expliquer les procédures. Pourquoi ne pas mettre une petit affiche résumant ces procédures à côté de la table à carte?

Mauvaise utilisation

Veillez à appuyer correctement sur le bouton du microphone AVANT de commencer à parler. Il est courant que les transmissions soient tronquées au début ou à la fin, car la personne n'enfonce pas le bouton de manière synchronisée avec son discours.

Voilà! j'espère que cet article vous a été utile, si vous avez la moindre question ou idée d'amélioration n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires ci dessous.

Cette article est le n°28 de mon défi Mon défi : 52 semaines pour 52 trucs et astuces de pro 


Partager l'article
  •  
    95
    Partages
  •  
  • 2
  •  
  • 93
  • Eric du Senegal dit :

    Clair Simple et précis Tous, même nous les anciens devraient lire et relire cet article et partager avec nos amis plaisanciers de l’été!!

    • Merci Eric, en effet c’est toujours bon de se le rappeler, on a tendance a oublier certaines chose avec le temps. Content que cet article vous ai plus!