Il y a une grande différence entre “l’ancre par dessus bord” pour un plongeon rapide et le mouillage d’un bateau pour la nuit. C’est l’une des premières choses que vous apprenez dans la navigation maritime. Voici un aperçu rapide de certain trucs et astuces d’ancrage solides et basiques et pour bien utiliser votre ancre bateau.
Avant de lire cette article, si vous voulez connaître les composants d’un guindeau électrique et lisez comment utiliser un guindeau
1. Casser son aire
La technique appropriée pour l’ancrage commence par s’assurer que le bateau soit complètement immobile à l’endroit où vous voulez jeter l’ancre marine. Il faut jouer avec précision sur les commandes pour s’arrêter ou vous volez et ainsi déposer l’ancre à cet endroit.
2. La bonne longueur de chaîne
Vous aurez besoin de connaître la profondeur et donc la longueur de chaîne à mettre. Car cela affectera où le bateau se trouvera une fois que l’ancre est bloquée. L’expérience et la connaissance locale du font sont d’une grande aide. Prévoir un ratio de 3 pour 1 (au minimum) entre la longueur de chaîne et la profondeur de l’eau.
Par exemple dans 5m d’eau, vous descendez 15 m de chaîne. Ce ratio est valable sans vent et avec une chaine et un ancre de taille adaptée au bateau. Si le vent fraichit le ratio profondeur/longueur de chaine peut aller jusqu’à 10 pour 1 si nécéssaire (si et vous avez assez de chaine)
3. Vent de face
À vitesse lente, dirigez le nez du bateau face au vent ou au courant, au-delà de l’endroit où vous voulez que le bateau s’arrête, à une distance égale à la longueur de chaîne prevue. Immobilisez le bateau.
4. Jetez l’ancre!
Lorsque vous avez déroulé la longueur de chaine prévue, arrêtez le guindeau ou passez la chaine sur un taquet. Ensuite passez la marche arrière 3 secondes pour étirer la chaine et s’assurer que le bateau tienne.
5.Vérification
Avec l’ancre jetée, sécurisez la chaine et s’assurer qu’elle passe bien dans le davier afin qu’elle n’endommage pas les feux de navigation ou autre équipement lors des mouvements du bateau.
Ensuite, prenez 2 repères, utilisez votre traceur de carte GPS, votre radar et / ou sondeur pour verifier votre position et être sûr que l’ancre ne dérape pas.
6. Connaissez la nature du fond
Votre traceur de carte vous montrera généralement ce à quoi s’attendre, mais parfois la nature reserve quelques surprises et le fond n’est pas celui indiqué par le GPS.
Les fonds les plus communs sont le sable, la boue, l’argile et les algues. La plupart des styles d’ancres populaires (Danforth, CQR, Delta, Spade, Bruce, Rocna) sont considérés comme adaptées pour toutes ces conditions.
Cela dit, les ancres charrue comme CQR ou Delta tiennent le mieux sur un fond rocheux. Un Danforth est le meilleur dans la boue, et les ancres plus lourdes tiennent le meilleur dans les algues.
D’une manière générale il est conseillé d’eviter de mouiller dans les algues, dans la mesure du possible car il peut se former une “boule” d’algue sur l’ancre qui perd ainsi ses facultés d’accroche. De plus en arrachant les herbiers de posidonie par exemple, on détruit l’écosystème petit à petit. Donc attention ou vous jetez l’ancre.
7. La taille de l’ancre est importante
L’ancre du bateau devrait être correctement dimensionnée pour votre bateau. Une ancre légèrement plus lourde pourra être conseillée surtout si vous avez un guindeau électrique pour faire tout le travail. Vérifiez le guide du fabricant de l’ancre par rapport à la longueur, le poids et le type de coque de votre bateau.
8. Chaine ou chaine et cordage?
9. Soyez un bon voisin
Le guindeau
A bientôt
Florian
[…] Ancrer un voilier pour quelques heures de détente fait partie du plaisir de la navigation. […]
Merci pour ces précieux conseils ! C’est vrai que ce sont des questions auxquelles on ne pense pas forcément quand on débute…