Preparer son bateau pour l’été : guide pratique

preparer son bateau pour l'été conseil technique
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
  •  
    5
    Partages

Après avoir hiverné votre bateau pour le protéger contre les intempéries, il est grand temps de preparer son bateau pour profiter pleinement de la belle saison. Une bonne préparation du bateau pour l’été vous permet non seulement de profiter de vos sorties en mer mais également d’éviter les risques de défaillance et d’usure prématurée de certains éléments à bord. Voici un petit guide pour vous aider à bien preparer votre bateau pour l’été !

 

Bien nettoyer le bateau

nettoyer son bateau preparer son bateau pour létéUne bonne préparation du bateau commence toujours par un nettoyage complet. Tout doit y passer : la carène, le pont, les hublots, la coque, les sièges, le plancher, les réservoirs d’eau, les cuves à eau noire …etc. Un bon nettoyage vous permet d’abord de vérifier l’état des éléments du bateau notamment la présence de fissures sur les pièces supportant un effort important. Vous pouvez utiliser des produits nettoyants adaptés au nautisme. 

 

Contrôler l’état des équipements de sécurité du bateau

Avant de sortir en mer, il est obligatoire de disposer de tous les équipements de sécurité nécessaires. equipement sécurité bateauCertes, la liste du matériel obligatoire varie en fonction de la taille du bateau et de la zone de navigation, mais il est toujours recommandé d’avoir le maximum d’équipements. Vérifiez l’état des fusées de détresse et des extincteurs ainsi que leur date de péremption. Assurez-vous également d’avoir une trousse complète de soins primaires, un avertisseur sonore, des gilets de sauvetage, un dispositif d’assèchement manuel, et selon la catégorie du bateau, un radeau de survie.

Voir notre article sur le sujet : 10 verifications de l’équipement de sécurité

 

 

Vérifier le système d’alimentation en eau et le système de traitement des eaux usées

Contrôlez l’état du système d’alimentation en eau notamment les réservoirs, la pompe et les canalisations. Assurez-vous que le système ne présente aucune fuite et qu’il fonctionne correctement. De même, contrôlez l’état du système de traitement des eaux usées et assurez-vous qu’il soit étanche et qu’il ne présente aucun problème.

 

S’assurer du bon fonctionnement des systèmes électriques et électronique

Les batteries fournissement l’énergie électrique nécessaires au fonctionnement de tous les appareils électriques et électroniques. Elles méritent donc une attention particulière. Après un contrôle visuel de la partie extérieur, effectuez un test de tension directement sur les bornes et assurez-vous que les batteries fonctionnent correctement et qu’elles tiennent bien la charge. Vérifiez également l’état des instruments de bord notamment le système de navigation et éventuellement le système VHF ainsi que le système d’éclairage.

 

 

Vérifier l’état du moteur et des pièces mécaniques

mecanique-bateau-entretien-moteur-hors-bord-cannes-antibes-mandelieu-golfe-juanPour préparer son bateau après un long arrêt, le moteur doit être contrôlé minutieusement par un spécialiste. Selon le type et l’état du moteur installé sur le bateau, il sera nécessaire d’effectuer quelques opérations de maintenance . Ainsi la vidange d’huile, le remplacement des filtres et des bougies, et le remplacement de l’impeller. En outre, il est indispensable de vérifier la tension des courroies et l’état des éléments mécaniques notamment le système de transmission et l’hélice.

Voir l’article : Moteur bateau : l’entretien au quotidien

 

Préparer la coque

Après un nettoyage rigoureux, vérifiez l’état de la coque et assurez-vous qu’elle ne présente aucune anomalie. Si cela est nécessaire, grattez la carène (partie immergée de la coque ou œuvres vives) et bouchez les trous au mastic epoxy  Ensuite appliquez une nouvelle peinture antifouling (antisalissure) pour empêcher les carénage antifouling bateau chantier naval preparation coqueorganismes aquatiques de se fixer sur les parties immergées du bateau. C’est également l’occasion pour faire un polish de la coque et de tous les éléments en inox. Si vous souhaitez une protection supplémentaire la protection céramique est une excellente solution.

Voir l’article : 8 bonnes raisons de faire votre carénage de bateau

 

 

Preparer son bateau : les œuvres mortes

Les œuvres mortes représentent toutes les parties situées en dessus de la ligne de flottaison. Elles doivent être bien nettoyées et vérifiées avant chaque sortie en bateau. Contrôlez l’état de la cabine et éventuellement des balcons. Assurez-vous que le pont et les hublots fixes ne présentent aucune fuite. S’il s’agit d’un voilier, contrôlez l’état du mat, du gréement, de la ralingue, et des voiles. Vérifiez également les épontilles, les cadènes, les amarres, les taquets, les winchs et la ligne de mouillage. Remontez ensuite les voiles et assurez-vous que tous les éléments d’accastillage fonctionnent correctement.

 

Preparer son bateau pour l’été : ce qu’il faut retenir

La preparer son bateau pour l’été demande une attention particulière. Cela permet non seulement d’assurer un bon fonctionnement des éléments à bord mais également de garantir la sécurité des passagers.

C’est pour cette raison qu’il faut absolument preparer son bateau et procéder à ces verifications ou le faire faire par un pro. Preparer un bateau pour l’été est également l’occasion pour réaliser un contrôle général de tous les éléments notamment le moteur, les autres pièces mécaniques, l’installation électrique, les appareils électroniques, le système d’alimentation en eau, et le système de traitement des eaux usées etc..

 


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
  •  
    5
    Partages
  •  
    19
    Partages
  • 19
  •  
  •  
  •  

2 Commentaires

  1. Bonjour
    Vos articles sont très bien fait et simple permettant d’oeuvrer sur son bateau facilement….
    Je vous encourage a continuer…
    À bientôt
    JLDUPÉ

    • Bonjour JL
      Je vous remercie pour votre message et vos encouragements. Je suis très heureux que mes articles vous soient utiles, c’est vraiment l’objectif pour moi.

      Salutations marines 😉
      Florian

Laisser un commentaire