7 conseils pour bien naviguer avec des enfants à bord pour une croisière en famille reussie

Partager l'article

Une croisière en famille est une occasion pour changer d’air et garder de merveilleux souvenirs en famille. Mais lorsqu’on doit naviguer avec des enfants, la croisière peut rapidement se transformer en cauchemar si elle n’est pas bien préparée.

Dans mon article de cette semaine, j’ai décidé de vous prodiguer quelques conseils pour faire de votre croisière en famille une réussite. Allons-y!

Croisière en famille : Une préparation particulière pour les enfants

Les croisières se préparent; et celles avec des enfants, encore plus! Puisque ces derniers ne sont pas aussi conscients que les adultes de la sécurité à bord des bateaux, leur présence augmente les risques d’accidents à bord. C’est bien pour cette raison que vous devez préparer avec plus d’attention votre croisière en famille lorsque vous devez naviguer avec des enfants.

La préparation commence par une série de contrôle. En effet, vous devez vous assurer qu’aucun dysfonctionnement technique ne se note au niveau de votre bateau. Vérifiez ou faites vérifier par des professionnels votre bateau, que ce soit pour le matériel de sécurité (nous le verrons par la suite) mais aussi l’état et le fonctionnement de tout ce qu’il y a sur le bateau. Cette vérification est encore plus nécessaire si la croisière doit durer plusieurs jours. 

naviguer avec des enfants croisière en famille

Apprêter tous les équipements de sécurité

Étant donné que naviguer avec des enfants augmente les risques d’insécurité, vous devez prévoir tous les équipements devant garantir la sécurité au cours de votre croisière en famille. Tout d’abord, veillez à prévoir pour tous les enfants, des gilets de sauvetage adaptés à leur gabarit. Dans l’idéal ces gilets disposeront aussi d’une boucle pour y attacher une ligne de vie. Les gilets en mousse apportent une protection supplémentaire contre les coups. Des chaussures antidérapantes peuvent également être d’une grande utilité.

Ensuite, vérifier bien votre trousse de pharmacie. En effet, un bateau comprend plusieurs éléments — hublots, chandelier, taquet… – pouvant être causes de petites blessures. Assurez-vous donc que votre trousse contient tout le nécessaire pour les premiers soins : désinfectants, bandages, comprimés. Vérifier la date de péremption de chaque élément.

Afin que tout le monde à bord ai l’esprit plus tranquille il est également, à mon avis, indispensable d’installer un filet de filière qui amoindrira les chances de chutes à l’eau accidentelles. De même, un système qui permet d’éviter la chute depuis la couchette est atout supplémentaire les enfants.

Informer les enfants, leurs expliquer les règles

Sans pour autant devenir trop autoritaire et multiplier les interdictions, il est important d’informer les enfants sur les règles à respecter à bord et ce, dès les premières minutes sur le bateau.

Ces règles peuvent être par exemple de ne pas se pencher en dehors du bateau, toujours écouter le “capitaine”, ne pas aller se baigner sans autorisation. Ou encore quels équipements ne jamais toucher, comment se placer en navigation, par exemple.
C’est au skipper de trouver les règles à définir et de s’assurer que ce soit clair dès le départ.

Avant que vous n’embarquiez pour votre croisière en famille, il est indispensable de sensibiliser vos enfants sur les risques du bateau et de la mer. Par exemple, ils doivent être mis au courant du danger que peut représenter l’hélice d’un bateau à moteur; ou des risques que représentent les poulies, les winchs… d’un voilier lorsqu’ils sont soumis à des pressions intenses. Encore une fois ils doivent savoir quoi toucher et quoi ne pas toucher.

Aussi, lorsqu’on doit naviguer avec des enfants, il faut leur enseigner les règles de base de sécurité à suivre. Par exemple, quand quelqu’un tombe à l’eau, il faut lui lancer la bouée de sauvetage, ne pas le perdre des yeux, etc.

Si possible, il faut répéter la manœuvre avec une mise en situation pour s’assurer que ces règles sont bien comprises, ce qui est l’occasion de fare un petit jeu.

Prévoyez des jeux pour vos enfants

Retenez qu’au cours de votre croisière en famille, vos enfants s’ennuieront bien plus vite que vous. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on conseille de rythmer les journées de croisière avec des activités à terre, lorsqu’on doit naviguer avec des enfants. Cela leur permet de se défouler et de rencontrer d’autres enfants.

Sur le bateau, il est possible de pécher ou se faire tracter par une bouée par exemple ou encore, à l’aide des jumelles, essayer de repérer des animaux marins ou d’autres bateaux.

Mais même quand vous devez suivre ce conseil, pensez aussi à embarquer avec vous, quelques-uns des jouets que vos enfants adorent. Libérez-leur un petit espace où ils pourront les étaler et jouer sans contrainte. Ce faisant, vous leur permettrez de s’occuper en cas de besoin, en attendant votre prochaine escale.

naviguer avec des enfants

naviguer avec des enfants croisière en familleSurveiller les baignades

Lorsqu’enfin commence votre croisière en famille, vous devez surveiller toutes les activités de vos enfants, surtout les baignades. Ces derniers présentent des risques que vos enfants ne mesurent toujours pas. Même quand ils sont avertis, la tentation de sauter du bateau pour se rafraîchir peut parfois dépasser leur envie de respecter vos instructions. Par conséquent, soyez vigilant!

Avant chaque baignade, assurez-vous que les conditions sont favorables. Vérifiez l’intensité des courants marins et assurez-vous qu’il n’y a aucun élément à risque. La météo vous aidera grandement dans ce sens. Il faut d’ailleurs la vérifier régulièrement et même l’anticiper si la croisière doit durer plusieurs jours. Cela y va de votre confort et de celui de vos enfants.

Adapter la navigation

Avec des enfants à bord, il vaut mieux éviter de longues navigations qui seront interminables (pour eux). Il est nécéssaire de découper la navigation en plus petites étapes au port ou au mouillage, avec une escapade à terre.

Autre élément à prendre en compte, en plus de la longueur des étapes, est la météo! Les enfants ont une tolérance plus faible à mer formée. Il peut se sentir malade mais aussi et surtout avoir peur des vagues, du bateau qui bouge dans tout les sens, ce qui peut à terme le dégouter du bateau. (le même conseil est valable pour les adultes débutants)

Comme on le dis souvent : Lors d’une croisière, c’est la météo qui décide du parcours.

Transmettre sa passion

Si vous naviguer, même si cela ne fait pas longtemps, c’est que vous êtes passionné par la mer, le bateau, la voile ou / et la pêche. Naviguer avec des enfants est une opportunité extraordinaire d’essayer de transmettre votre passion. La curiosité des enfants est légendaire, sur un bateau il existe des dizaines de sujets d’apprentissage. Cela peut-être la navigation, la découverte de l’environnement marin et sous-marin (et sa protection).

Les enfants s’intéressent à tout, certains voudront apprendre à “conduire” le bateau, aprennez leur les bases des manoeuvres!

C’est la meilleure façon à mon sens de réussir une croisière avec des enfants, ils se sentiront valorisé et fiers d’avoir appris tant de choses.

Pour conclure :

S’il est vrai qu’il y a des contraintes de sécurité à respecter lorsque l’on navigue avec des enfants, on est facilement tenté de devenir plus autoritaire. il faut simplement faire comprendre à l’enfant certaines choses dès le début mais ne pas être sur “son dos” car ce serait la meilleure manière de le vacciner contre le bateau, ce n’est pas le but recherché! Naviguer avec des enfants est un moment de partage en famille incroyable alors certes il y a la sécurité mais ne pas oublier de profiter! 😉

Et vous quels sont vos conseils pour naviguer avec des enfants? Dites le moi dans les commentaires…

Cette article est le n°18 de mon défi Mon défi : 52 semaines pour 52 trucs et astuces de pro


Partager l'article
  •  
    7
    Partages
  •  
  • 1
  • 3
  • 3