Comment on peut arriver à hiverner son bateau CORRECTEMENT soi-même? 4 étapes de l’hivernage

L’hivernage? Pas si simple

Vous savez que vous devez faire l’hivernage de votre bateau pour le conserver en bon état.
Mais vous ne savez pas forcement par où commencer ou quelles choses faire en priorité. Les voisins de ponton vous donne des avis contradictoires et sur les forum ou groupe facebook, c’est pareil !
Vous avez l’impression d’être en face d’un puzzle, vous savez qu’il faut hiverner le moteur, les circuits, la cabine mais comment et dans quel ordre?
Vous pensez peut-être que ces opérations à faire sont réservées aux professionnels.
Je connais très bien toutes ces questions parce que mes clients me les posent chaque année et je me les suis posées à mes débuts.
Je vais vous montrer qu’il est possible faire l’hivernage de votre bateau dans les règles de l’art avec méthode même si vous n’êtes pas plus bricoleur que ça ! Vous verrez, tout le monde peut y arriver et ainsi garder son bateau impeccable à moindre frais.

Une routine pour les professionnels de l’entretien

Je suis professionnel du nautisme depuis 2001 mais c’est seulement depuis 2010 que je prendre en charge des bateaux toute l’année pour du gardiennage, avant cela j’était marin puis capitaine embarqué.
L’hivernage est donc quelque que chose que je fais de manière récurrente actuellement et après la saison, nous hivernons nos bateaux.
Par contre, au début, j’ai dû me former seul et auprès de confrères (auxquels je donnais un coup de main )puis au fur et à mesure, j’ai developper ma propre méthode pour que mes clients puissent utiliser leur bateau dès les beaux jours sans avoir à faire de travaux longs et pénibles alors qu’ils ont surtout envie de naviguer après une longue période sans aller en mer.

L’hivernage du bateau, les grandes étapes

Hiverner un bateau ne se limite pas à faire tourner le moteur avec de l’eau douce comme je l’ai déjà entendu, NON !

Si cela suffisait, ce serait génial mais je n’aurais pas beaucoup de travail à l’automne 😉

J’ai divisé le travail à faire en 5 grandes parties :

Il faut s’occuper des système à carburant, filtres, reservoirs et durites.

Le circuit d’eau douce doit être hiverné correctement pour eviter la contamination du système.

Les circuits d’eaux noires et d’eaux grises doivent également être traités et décontaminés.

  • L’hivernage du ou des moteurs

Moteur inboard avec ou sans embase, moteur hors bord les techniques sont légèrement différentes mais l’idée est, non seulement de les protéger mais aussi qu’ils soient prêt à l’utilisation toute de suite au printemps sans n’avoir rien à faire !

Oui arrivés les beaux jours, on a envie de naviguer ET VITE !

  • Les circuits électriques

Des précautions doivent être prises pour éviter que l’humidité ne fasse rouiller les connexions électriques ou les appareils électroniques.

  • La partie “divers”

Dans cette partie on s’occupe de l’intérieur du bateau, de la sécurité (matériel ou pour sécuriser le bateau contre les éléments)

  • Spécifique aux voiliers

Les voiliers demandent une attention particulière au niveau des voiles, des différents bouts ou de l’accastillage de pont !

L’hivernage de bateau un casse tête pour beaucoup

Je sais très bien que vous pensez qu’il faut des connaissances pointues en mécanique ou maintenance générale pour arriver à la faire vous même.
Je voulais juste vous dire que je comprend parce que, comme vous, je me suis trouvé la même situation mais aussi qu’il y a un moyen de faire les choses correctement et facilement et je vous montre comment dans ma formation en ligne complète : Hivernage PRO

bonus

Guides pDF, Checklists, Ebooks Nautisme

Gratuit

Débutant en voile : Faites-vous ces erreurs?

A propos de l'auteur de l'article

Après des 10 années comme marin professionnel puis capitaine de yachts, j'ai ensuite dirigé une entreprise d'entretien de bateau pendant 10 ans.
Fort de cette expérience, je publie sur le blog nautisme-pratique.com des articles "pratiques" afin aider tous les propriétaires de bateau à faire soi même l'entretien et mieux utiliser leur bateaux.
Depuis peu, j'ai créé la plateforme Plaisance Académie pour permettre de regrouper les formations pratiques pour l'entretien de bateau

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    vous serez peut-être intéressé par...

    >