L’entretien d’un moteur bateau est un élément important qui permet de le préserver contre l’usure du temps et de l’environnement dans lequel il se trouve.
Une bonne utilisation quotidienne lui assure une durée de vie plus longue, une moindre consommation de carburant et un fonctionnement optimal.
L’entretien d’un moteur de bateau est un élément important qui permet de le préserver contre l’usure du temps et de l’environnement dans lequel il se trouve.
Le cœur de votre bateau est son moteur, et donc son entretien est d’avantage nécessaire.
Voila pourquoi je vous présente aujourd’hui les principales étapes à suivre pour l’entretien quotidien de votre moteur bateau.
Moteur bateau : avant la sortie en mer
Tout d’abord commencez par vérifier si le carburant contient de l’eau et vidangez complètement le réservoir si tel est le cas. Si votre système est équipé de pré-filtres, vous n’avez plus qu’à purger ces pré-filtres.
Vérifiez que le filtre à eau de mer n’est pas bouché et que la vanne de prise d’eau de mer est bien ouverte. Puis vérifiez les niveaux de liquide de refroidissement et de l’huile moteur.
Ensuite assurez-vous que les raccords des canalisations d’essence sont installés correctement et qu’ils ne fuient pas.
Vérifiez la charge des batteries.
Maintenant vous pouvez démarrez !
Votre moteur pendant la sortie en mer
La première chose à faire est de vérifier que l’eau de refroidissement sorte bien par l’échappement. Ensuite il faut laisser chauffer le moteur 10 minutes sans quitter sa place de port puis en manœuvrant vers la sortie du port. Le moteur monte ainsi en température jusqu’à sa température normale. (souvent autour de 80°)
Au moment de rentrer au port, laissez le moteur tourner au ralenti pendant quelques minutes. Cela permet d’éviter une surchauffe qui ne pourra être dissipée par un système de refroidissement à l’arrêt.
Votre moteur après la sortie en mer
Dans le cas d’un moteur hors-bord :
1/Drainage et rinçage
Si vous avez un moteur hors bord, rincez le moteur de manière globale et superficielle, ensuite à l’aide d’un kit de rinçage ou en immergeant l’embase dans de l’eau douce faites tourner le moteur.
Pendant que vous rincez le moteur, assurez-vous que la pompe à eau fonctionne correctement et que l’eau circule bien.
2/Retirez le capot du moteur
Après avoir drainé et rincé le moteur, assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites d’eau ou de carburant.
Essuyez pulvérisez soigneusement le moteur et lubrifiez-le avec du WD 40. Faite attention de bien lubrifier toutes les pièces mobiles et électriques.
3/Remettez le capot du moteur en place et essuyez-le bien.
Dans le cas d’un moteur inboard :
Vérifiez l’absence de fuite et fermez la vanne d’arrivée d’eau.
Utilisation du moteur de bateau au quotidien, pour conclure
Dans cette article je vous ai parlé des choses à verifier avant, pendant et après la navigation, ce ne sont pas des procédures d’hivernage de bateau qui vous pourrez trouver mon guide PDF disponible ICI
Si ces procédures sont appliquées en plus d’un entretien régulier de votre moteur de bateau par votre professionnel : vous êtes assuré contre 99% des problèmes.
J’espère vraiment que cet article a pu vous aider et qu’il a plu.
Si vous avez des questions ou commentaires, dîtes le moi ci dessous
[…] type et l’état du moteur installé sur le bateau, il serait nécessaire d’effectuer quelques opérations de maintenance comme le changement d’huile, le remplacement des filtres et des bougies, et la vidange […]
[…] Vous avez l’impression d’être en face d’un puzzle, vous savez qu’il faut hiverner le moteur, les circuits, la cabine mais comment et dans quel ordre? Vous pensez peut-être que ces […]
[…] côtier (ou permis plaisance option côtière) autorise la conduite d’un bateau de plaisance à moteur d’une puissance supérieure à 6 ch (ou 4.5 Kw) et la longueur est inférieure à 20 […]