La fin des odeurs nauséabondes dans votre bateau avec ces 3 méthodes de nettoyage de cale

nettoyage de cale entretien bateau
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Le nettoyage de cale de bateau est un travail qui n’est pas des plus plaisants, le premier conseil pour que ce soit facile pour vous est de confier la tâche à un professionnel.

En effet, le professionnel aura les outils et machines adéquates conçus pour nettoyer les cales rapidement et sans effort.

Cependant, si vous avez le temps et l’envie de le faire, vous pouvez suivre mes conseils ci-dessous.

Nettoyage de cale

Lorsque qu’on profite à fond de son bateau et de ses activités nautiques sous le soleil estival, ou en pleine croisière, il est facile d’oublier que c’est une machine qui requiert constamment de l’entretien et de l’attention. Certes, on prend souvent soin des parties essentiels du bateau comme le moteur, la coque, le pont, les voiles, etc. Cependant, on pense rarement au rinçage et au nettoyage de cale.

En réalité, votre bateau doit être constamment bien entretenu, si vous voulez le garder le plus longtemps possible.

Le nettoyage de cale n’est pas forcément ce dont nous pensons en premier lorsqu’il s’agit de faire un nettoyage de bateau. Et pourtant! Il est important d’avoir des cales propres pour déceler facilement toute fuite.

nettoyage de cale bateau conseils entretien des calesLa cale est l’endroit le plus sale et qui sent le plus du bateau : tout un programme !

Nettoyage de cale : Si vous ne savez pas où sont vos cales, suivez votre nez !

Recherchez le puisard, le coin le plus profond, le plus sombre de votre embarcation où tous les résidus et l’eau se retrouvent et vous vous retrouverez dans les cales.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez faire le nettoyage de cale maintenant :

  • Se débarrasser des saletés, des salissures et des mauvaises odeurs dans le bateau de plaisance.
  • Prévenir l’oxydation, la corrosion des pièces en métal qui sont présentes dans la cale.
  • Assurer la désinfection de la cale et prévenir l’apparition de micro organismes nocifs à la santé.

Aucun bateau n’est vraiment propre et bien entretenu tant que le nettoyage de cale n’est pas fait et que celle-ci est un puits malodorant. Donc vous devriez vous assurer que la saleté est éliminée de la cale, et que cette dernière est bien propre comme les autres parties intérieures du bateau.

Nettoyage de cale : Pour nettoyer des surfaces de cale pleines d’huile, vous aurez à acheter un détergent nettoyant spécial. Les dégraissants multi-usage et les produits ménagers habituels comme le savon, l’eau de javel, le liquide-vaisselle, le savon de marseille, le savon noir, les désinfectants, ou les cristaux de soude auront peu d’effet dans ce cas !

Il y en a beaucoup sur le marché des détergents et des produits nettoyants pour bateaux, mais tant qu’à faire prenez-un nettoyant écologique. Il faudra aussi de l’huile de coude, vous en aurez besoin pour déloger l’espèce de boue qui s’accroche aux fonds. Comme cité auparavant, les nettoyants ménagers sont peu efficaces et vous devez donc utiliser des produits adaptés.

Personnellement, j’utilise celui-ci qui est extrêmement efficace et nettoie très bien :

nettoyage bateau, lavage

Si jamais votre bateau a pris un petit plus d’eau que d’habitude, estimez vous heureux car vous aurez moins de travail pour le nettoyage des cales.

Vous avez juste à verser un bidon de nettoyant désinfectant concentré dans l’eau qui s’est accumulée dans la cale de votre bateau, laisser faire un peu le tangage et le roulis.

Les mouvements du bateau et l’action du nettoyant puissant vont s’occuper des dépôts de cale pour vous. Ensuite, ce que font la plupart des plaisanciers : tourner la pompe de cale pour admirer sa cale propre ! Avec cette astuce, vous n’aurez besoin ni de frotter ni de rincer la cale !

Malheureusement cette méthode n’est pas du tout écologique bien qu’elle soit la plus répandue. Bien entendu, en présence de taches difficiles, il faut utiliser des matières nettoyantes et une brosse adaptées.

Les professionnels (et les plaisanciers qui aiment notre planète) aspirent l’eau à l’aide d’un aspirateur et d’un tuyau approprié et déposent l’eau sale dans des containers prévus à cet effet. C’est ce que je vous conseille de faire, certes c’est plus de travail mais dame nature vous remerciera.

Matériel nécessaire pour faire votre nettoyage de cale

Le nettoyage de cale à la vapeur est aussi une option plus écologique

Plutôt que d’opter pour des solutions “chimiques”, vous pouvez utiliser un pulvérisateur ou un nettoyeur vapeur haute pression pour décrasser en un instant tous les résidus dans la cale. L’opération se fait rapidement au mouillage et ne requiert pas d’eau et de produits de nettoyage ou de produits d’entretien spécifiques. Il faudra donc penser à vider la cale de son eau avant de mettre en marche votre nettoyeur vapeur et essuyer ensuite avec un chiffon ou une éponge.

Vous pouvez éventuellement utiliser des produits naturels comme le vinaigre blanc ou les bicarbonates de soude pour désinfecter la cale et éliminer les mauvaise odeurs de manière entièrement écologique. Idéalement, laissez bien sécher la cale pour un résultat optimal. Vous serez surpris de la propreté de votre cale !

Par la suite vous pourrez repeindre toutes les surfaces nettoyées si vous voulez aller jusqu’au bout. Cela donnera de la brillance et un coup de jeune à votre cale. Dans ce cas je vous conseille cette peinture : La Damboline


Qu’importe la méthode et le produit nettoyant ou le produit d’entretien utilisé, faites très attention aux fils électriques , canalisations, et autres composants qui traversent peut-être votre cale.Les produits de nettoyage ménager multi-usages sont généralement moins efficaces que les produits spéciaux pour bateau. Dans tous les cas, pensez à utiliser une gamme de produits écologiques et biodégradables (avec écolabel). Vous pouvez trouver tous les produits nécessaires dans une droguerie ou un magasin spécialisé !


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    148
    Partages
  •  
  • 2
  • 112
  • 34