Comment nettoyer ses fonds de cale facilement

Comment nettoyer ses fonds de cale facilement

9 juin 2018 0 Par Florian

Le nettoyage de cale est un travail qui n’est pas des plus plaisants, le premier conseil pour que ce soit facile pour vous est de confier la tâche à un professionnel.  Si vous avez le temps et l’envie de le faire, suivez mes conseils ci-dessous.

Nettoyage de cale

Lorsque qu’on profite à fond de son bateau sous le soleil estival, en pleine croisière, il est facile d’oublier que votre bateau est une machine qui requiert constamment de l’entretien et de l’attention de votre part et on ne pense pas du tout au nettoyage de cale.

En réalité, il faut que votre bateau soit constamment entretenu si vous voulez le garder le plus longtemps possible.

Le nettoyage de cale n’est pas forcément ce dont nous pensons en premier lorsqu’il s’agit de faire un nettoyage de bateau. Et pourtant! Il est important d’avoir des cales propres pour déceler facilement toute fuite.

nettoyage de cale bateau conseils entretien des calesLa cale est l’endroit le plus sale et qui sent le plus du bateau : tout un programme!

Nettoyage de cale : Si vous ne savez pas où sont vos cales, suivez votre nez !

Recherchez le puisard, le coin le plus profond, le plus sombre de votre bateau où tous les résidus et l’eau se retrouvent et vous vous retrouverez dans les cales.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez faire le nettoyage de cale maintenant :

  • Se débarrasser des mauvaises odeurs dans le bateau.
  • Prévenir l’oxydation, la corrosion des pièces en métal qui sont présentes dans la cale.
  • Prévenir l’apparition de micro organisme.

Aucun bateau n’est vraiment propre tant que le nettoyage de cale n’est pas fait et que celle-ci est un puit malodorant. Donc vous devriez vous assurer que la cale est nettoyée comme les autres parties du bateau.

Nettoyage de cale : Pour nettoyer les cales pleines d’huile, vous aurez à acheter un nettoyant spécial.

Il y en a beaucoup sur le marché mais tant qu’à faire prenez-en un qui soit écologique. Il faudra aussi de l’huile de coude vous en aurez besoin pour déloger l’espèce de boue qui s’accroche aux fonds.

Personellement, j’utilise celui-ci qui est extrêmement efficace :

nettoyage bateau, lavage

Si jamais votre bateau a pris un petit plus d’eau que d’habitude, estimez vous heureux car vous aurez moins de travail pour le nettoyage des cales.

Vous avez juste à verser votre nettoyant concentré dans l’eau qui s’est accumulée dans la cale, laisser faire un peu le tangage et le roulis.

Les mouvements du bateau et l’action du produit vont s’occuper des dépôts de cale pour vous. Ensuite, ce que dont la plupart des gens : tourner la pompe de cale pour admirez sa cale propre! Malheureusement cette méthode n’est pas du tout écologique bien qu’elle soit la plus répandue. Les professionnels aspirent l’eau et dépose l’eau sales dans des container prévu à cet effet. C’est ce que je vous conseille de faire, certes c’est plus de travail mais dame nature vous remerciera.

Le nettoyage de cale à la vapeur est aussi une option plus écologique

Plutôt que d’opter pour des solutions “chimiques” vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur haute pression pour décrasser en un instant tous les résidus dans la cale.

Vous n’aurez pas besoin d’eau pour cela donc il faudra penser à vider la cale de son eau avant de mettre en marche votre nettoyeur vapeur et essuyer dans des chiffons votre fond de cale.

Par la suite vous pourrez repeindre la cale si vous voulez aller jusqu’au bout. Dans ce cas je vous conseille cette peinture : La Damboline


Qu’importe la méthode utilisée, faites très attention aux fils électriques et autres composants qui traversent peut-être votre cale.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  •