Comment installer une pompe de cale sur votre bateau ?

Comment installer une pompe de cale
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Installer une pompe de cale automatique si votre bateau n’en est pas équipé devrait être OBLIGATOIRE 😉

La pompe de cale est un équipement d’assèchement très communément installé sur les bateaux. Comme son nom le suggère, elle permet de pomper l’eau qui s’accumulerai dans une cale. (la partie la plus basse à l’intérieur d’un bateau) Et ainsi de l’évacuer à l’extérieur via un passe-coque.

Pour l’anecdote, la première pompe de cale a été inventée par Archimède autour de l’année 270 av. J.-C. Il s’agit d’une pompe à vis qui était actionné manuellement.

Selon le type d’entraînement, les pompes de cales sont classées en deux grandes catégories : les pompes de cales mécaniques/manuelles et les pompes de cales électriques.

Les pompes électriques peuvent être équipées d’un capteur de niveau d’eau ou d’un interrupteur à flotteur qui permet d’actionner la pompe automatiquement lorsqu’il y a de l’eau dans la cale.

Dans ce cas, on parle de pompes de cales automatiques. Dans cet article, nous allons nous intéresser plus particulièrement à la méthode pour installer une pompe de cale automatique.

 

Etape 1 : Préparez l’emplacement pour installer une pompe de cale

Avant de commencer, il est important de bien faire le nettoyage des cales à l’emplacement prévu pour l’installation.

En effet, l’une des principales raisons de la défaillance des pompes de cales est la présence d’’objets solides comme les grains de sable, les débris ou les saletés dans le circuit de pompage.

Ces objets solides finissent par abîmer les composants mobiles de la pompe. Notamment la turbine, l’élément impulseur ou éventuellement la membrane.

Pour l’emplacement de la pompe, il faut repérer l’endroit le plus bas de l’intérieur du bateau où l’eau est susceptible de s’accumuler. Ensuite, choisissez une surface plane qui est facilement accessible afin de faciliter les opérations d’entretien et de réparation.

installer une pompe de calle schema

Etape 2 : Installation de la crépine et du flotteur

Le circuit de pompage est composé généralement des éléments suivants :

Installation d'une pompe de cale tuyau d'evacuation

 

 

 

 

Cependant il est très courant de trouver des pompes dont la crépine est intégrée dans un seul élément(comme celle-ci), ce qui facilite encore plus l’installation.

Dans la suite de l’article, lorsque sera mentionnée la crépine, il s’agira de la pièce en plastique intégrée à la pompe (la partie bleue sur la photo ci-dessous)

installer une pompe de cale automatique

En outre, le choix du type de pompe se fera en fonction de la place disponible, il est parfois plus facile d’installer une crépine et le flotteur à l’endroit voulu et déporter la pompe.

Il existe également des pompes avec crépine et flotteur intégré mais leur encombrement est plus important.

La crépine est une pièce métallique ou en plastique qui joue le rôle de support (embase) et de filtre pour la pompe de cale.

installer une pompe de cale automatique crépine

En principe, elle est dotée d’un clapet anti-retour afin d’éviter le retour de l’eau évacuée.  Si ce n’est pas le cas, il convient d’installer un clapet anti-retour après celle-ci.

Pour commencer, placez la crépine à l’emplacement prévu pour le montage de la pompe. Utilisez ensuite un stylo pour marquer l’emplacement des trous de fixation, puis retirez la crépine.

A l’aide d’une perceuse, percez des trous peu profonds dans les endroits marqués au stylo. Remplissez chaque trou d’un adhésif scellant comme le Mastic sikaflex par exemple afin d’éviter l’infiltration d’eau dans la fibre de verre par les trous.

Placez la crépine sur l’emplacement du montage et vissez-la avec des vis en acier inoxydable. 

Utilisez la même technique pour le flotteur en prenant soin de la positionner le plus possible de la crépine-pompe.

 

Etape 3 : Branchement des fils électriques

J’ai souvent vu des pompes de cales automatiques branchés sur le système 12v après le coupe-batterie. Selon moi il faut absolument la brancher en direct sur les bornes de la batterie, en effet lorsque l’on quitte le bateau, on coupe les batteries. Si la pompe de cale n’est pas branchée en direct, elle ne se déclenchera jamais, ce qui est idiot.

installer une pompe de cale schema electrique
Schéma pour pompe de cale avec flotteur intégré

 

 

 

 

Avec la pompe clipsée sur la crépine, faites passer un câble électrique d’un calibre adapté à la puissance de la pompe- du fil de masse de la pompe jusqu’à la borne négative de la batterie.

installation d'une pompe de cale schema électrique interrupteurFaites passer des câbles électriques de la position « On » et de la position « Auto » de la pompe jusqu’à un commutateur à 3 voies placé au poste de pilotage ou au tableau électrique. Reliez ensuite l’interrupteur à la borne positive de la batterie.

Cela reste un montage de base, sinon vous devez suivre le schéma de montage électrique fourni avec la pompe.

Du fait que les câbles électriques seront placés dans un environnement humide, vous devez utiliser des connecteurs sertis avec gaine thermo retractable doublée d’adhésif afin d’éviter les risques de court-circuit. De préférence, les câbles doivent être acheminés le long d’une cloison ou fixés à l’aide d’attaches câbles ou de serre-câbles en plastique sur un faisceau électrique préexistant.

En ce qui concerne le branchement du flotteur de déclenchement, il convient de l’installer sur le cable “positif”  et sur le “automatique” du commutateur, comme sur le schéma si dessous.

schema avec flotteur de pompe de cale

 

 

Etape 3 : Installation du passe-coque

Le passe-coque est l’élément par lequel l’eau sera évacuée vers l’extérieur.

Son emplacement doit être à la fois suffisamment éloigné de la ligne de flottaison et très proche de la pompe. Une fois l’emplacement localisé, percez un trou dans la coque d’un diamètre légèrement supérieur au diamètre du tuyau de refoulement.

Astuce : pour éviter d’endommager le gelcoat du bateau, percez le trou de l’extérieur vers l’intérieur plutôt que de l’intérieur vers l’extérieur en utilisant une perceuse adaptée et une scie-cloche. Une fois le travail terminé, mettez un peu d’adhésif scellant sur le trou et fixez le passe-coque après avoir appliqué du sikaflex généreusement.

 

Etape 4 : Installation du tuyau de refoulement

Enfin, pour installer une pompe de cale, il ne vous reste qu’a monter un tuyau de la pompe de cale jusqu’au passe-coque.

Lors du montage, veillez à ce que le circuit de pompage soit le plus court possible et sans courbure ou coude important. En effet une tuyauterie longue peut réduire considérablement les performances de la pompe et le débit de refoulement.

De plus, privilégiez des tuyaux à paroi interne lisse, car la rugosité de la surface interne du tuyau peut aussi réduire le débit de refoulement.

Pour la fixation du tuyau, utilisez des colliers de serrage en inox. Enfin, vérifiez l’installation et assurez-vous que la pompe fonctionne correctement. Et voilà!

 

Installation d’une pompe de cale, ce qu’il faut retenir

Une pompe de cale automatique est l’un des éléments de sécurité les plus importants à bord d’un bateau. Il es INDISPENSABLE d’en avoir ou une d’installée. Combien de bateaux ont coulés au port car ils n’étaient pas équipés d’une pompe de cale automatique? Beaucoup trop!

Il est judicieux d’avoir une pompe de cale manuelle en plus (fixe ou portative). Ou alors une pompe de cale électrique portable avec batterie intégrée à bord du bateau.

Cela vous permet d’évacuer l’eau du bateau en cas de défaillance de la pompe principale ou en cas de problèmes dans le circuit électrique du bateau.

Installer une pompe de cale : la liste de courses : 

OU

 

Installation d'une pompe de cale tuyau d'evacuation

 

 

 

 

 

 

 

Cette article est le n°15 de mon défi Mon défi : 52 semaines pour 52 trucs et astuces de pro


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  • 6
  • 1
  •  
  •  

Jeu-Concours Gagnez un sac de voyage étanche Duffle bag 30L par Orangemarine

Gagnez un Sac étanche Orangemarine

Tentez votre chance de gagner un Sac de voyage étanche Duffle Bag 30 litres de chez Orangemarine. Pour plus de détail sur le sac cliquez ici

Pour participer au concours, suivez toutes les instructions à l’écran pour remplir et soumettre le formulaire de participation en ligne : 1 ticket

Pour avoir des tickets supplémentaires, sur la page suivante :

Suivez la page Facebook : 2 tickets

Suivez le compte Instagram : 2 tickets

Abonnez vous à la chaine Youtube : 2 tickets

Vous pouvez aussi gagner des tickets supplémentaires lorsque vous envoyez la page du concours à un ami avec le lien personnalisé.

L’ami doit s’inscrire au concours via votre lien afin d’obtenir un ticket supplémentaire.

Suivez et partagez le blog sur les réseaux sociaux et augmentez vos chances d’être tirés au sort!

Organisé parAvec

Giveaway ended.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire