Le nettoyage de bateau écologique : la nouvelle tendance de nettoyage sans eau pour nos bateaux ?

Le nettoyage de bateau écologique : la nouvelle tendance de nettoyage sans eau pour vos bateaux ?

Saviez-vous qu’un lavage d’un bateau de 15m classique avec de l’eau nécessite d’utiliser environ 3000 litres d’eau soit l’équivalent de 2000 bouteilles de 1,5 litre ? Lorsqu’on sait que l’eau est une richesse précieuse pour la planète et qu’elle devient rare dans certaines régions, on peut comprendre pourquoi elle fait aujourd’hui l’objet de nombreuses restrictions d’usage par les autorités sanitaires…ce qui peut pousser à étudier l’appel a un service de nettoyage de bateau écologique.

C’est pourquoi, les professionnels se tournent vers une nouvelle tendance : le nettoyage de bateau sans eau, ou à l’aide de produits de nettoyage de bateau écologiques et agréés marine.    

Le nettoyage de bateau écologique : une nouvelle tendance ?

Dans tout les ports où sont amarrés les yachts et bateaux de plaisance, le nettoyage du bateau est une étape indispensable pour tout bon propriétaire ou professionnel qui se respecte.

Dans un souci de valeur éthique, associé aux critères liés aux tarifs de prestations et à la qualité de nettoyage de bateaux : le nettoyage de bateau écologique devient un produit d’appel dans l’univers des professionnels du nautisme. 

Utiliser des produits de nettoyage de bateau écologiques : quelle utilité ?

Il faut le dire : les technologies de produits sans eau sont à la fois économiques et écologiques. Tout l’intérêt d’en utiliser s’explique par le fait que l’on respecte l’environnement et qu’on n’ait pas à rejeter à la mer des eaux de rinçage avec des savons non adaptés.

On se base donc ici sur un concept innovant qui permet avant tout d’économiser l’eau : un enjeu vital, mais aussi économique pour l’homme. Pour ce faire, les technologies de lavages sans eau favorisent :

  • L’usage de produits respectueux de l’environnement. 
  • La garantie de lavages sans rayures, notamment sur les plexiglass
  • Le nettoyage de nos bateaux pour des résultats de haute qualité.
  • La possibilité de profiter de lavages sur place, au port ou sur le lieu de son choix : un gain de confort en plus pour le propriétaire.

À quelles prestations doit-on s’attendre ?

Dans le domaine du lavage écologique et sans eau de bateau, il est essentiel de garder en tête les points suivants :

  • Le nettoyage sur site : Peu importe que votre bateau se trouve entreposé dans un garage, amarré au bord de l’eau ou encore entreposé au port, les prestations de nettoyage se font « sur site » et peuvent se faire selon vos besoins.
  • La période de nettoyage : Vous pouvez tout aussi bien demander à bénéficier d’un entretien régulier, d’un lavage en vue d’une remise à l’eau ou d’un nettoyage sans eau avant l’hivernage.
  • Les prestations par un professionnel confirmé : Si vous faites appel à un technicien, veillez à demander un devis au préalable et préciser par la même occasion, le type de prestations que vous recherchez.
  • La durée d’une prestation de nettoyage sans eau : selon le type d’entretien recherché et la taille de votre bateau, la durée moyenne d’une prestation va généralement de 2 heures à 2 jours.
  • Le tarif de prestation : Pour de petits entretiens réguliers, comptez en moyenne 50 euros et plus. Toutefois, pour l’entretien de bateaux de grandes tailles — soit dans les 15 mètres et plus — comptez à peu près dans les 600 euros.

Produits de nettoyage sans eau : comment s’y retrouver ?

Il existe des gammes de produits de nettoyage de bateau écologiques destinés au nettoyage de l’intérieur de bateaux, notamment les surfaces en carbone, les structures en inox, les surfaces transparentes, le gel coat. On notera aussi ceux destinés à l’extérieur, principalement la coque du bateau.

À la base, ces produits destinés à nettoyer et à faire briller votre bateau sont similaires aux produits de nettoyage sans eau pour les voitures,  à l’exemple des :

  • Produits décrassants prévus pour les ponts en teck 
  • Shampoings dégraissants vapeurs lavage sans eau
  • Dégraissants sans eau prêts à l’emploi
  • Nettoyants express vitres
  • Brillants pour plastiques extérieurs et traitements anti-bactériens

En résumé…

Un lavage de bateau sans eau se fait habituellement comme suit : le produit est pulvérisé directement sur la coque ou les parties à nettoyer du bateau. On brosse et frotte ensuite avec des chiffons en microfibres. Dans certains cas, le préparateur technique peut utiliser des brosses microabrasives pour le lavage de la coque intérieure ou encore pour redonner aux boudins, leur couleur originelle.

Je n’ai encore jamais testé personnellement ce type de service, il faut rester curieux, pourquoi pas. Il s’agit d’un procédé qui est tout jeune dans le nautisme, je demande à voir comment il évolue. Et vous, vous en pensez quoi?

bonus

Guides pDF, Checklists, Ebooks Nautisme

Gratuit

[Podcast #4] 7 Conseils pour réussir votre croisière

A propos de l'auteur de l'article

Après des 10 années comme marin professionnel puis capitaine de yachts, j'ai ensuite dirigé une entreprise d'entretien de bateau pendant 10 ans.
Fort de cette expérience, je publie sur le blog nautisme-pratique.com des articles "pratiques" afin aider tous les propriétaires de bateau à faire soi même l'entretien et mieux utiliser leur bateaux.
Depuis peu, j'ai créé la plateforme Plaisance Académie pour permettre de regrouper les formations pratiques pour l'entretien de bateau

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    vous serez peut-être intéressé par...

    >