Comment protéger son bateau contre le vol ?

Partager l'article
 
 
   

Acheter un bateau est un investissement important et coûteux pour de nombreux plaisanciers. Bien entendu, en raison de sa valeur élevée, ce type de véhicules est très apprécié par les voleurs. Heureusement, avec quelques gestes simples, il est possible d’éviter les mauvaises surprises. Découvrez dans cet article nos astuces pour protéger son bateau contre le vol.  

 

Installer un système de caméras de surveillance pour bateau

Le dispositif de vidéo-protection est l’un des moyens les plus simples pour protéger un bateau contre le vol. Il se présente généralement sous forme d’un pack incluant plusieurs caméras à détection de mouvement, un boîtier électronique et un routeur doté d’une carte SIM. 

Conçu spécialement pour une utilisation nautique, le système de vidéoprotection permet de surveiller aussi bien l’intérieur que l’extérieur du bateau. Le passage du mode de vision de jour au mode de vision de nuit se fait automatiquement de manière à optimiser le fonctionnement du système. 

essai yacht sentinel essai boitier ys6

Grâce au routeur, vous pouvez regarder à tout moment les vidéos captées par les caméras sur votre smartphone, ordinateur, ou tablette. Bien entendu, en cas de tentative de cambriolange, vous recevez immédiatement des alertes. 

Par exemple vous pouvez retrouver mon essai du boitier Yacht Sentinel ici

Protéger son bateau contre le vol : installer un système d’alarme 

La première mesure à prendre pour se prémunir du vol de son bateau est d’installer un système d’alarme anti-intrusion. Celui-ci doit disposer au moins des fonctions suivantes : 

  • Un dispositif d’auto-protection contre le vandalisme ;
  • Un détecteur de coupure de courant ;
  • Un dispositif lumineux de type flash ;
  • Une sirène extérieure ;
  • Des détecteurs volumétriques ;
  • Des capteurs de mouvement pouvant déclencher le dispositif lumineux dans la zone couverte par l’alarme ;
  • Un système de renvoie par SMS.

système d'alarme bateau surveillance

Notez que pour garantir le bon fonctionnement du système, il est primordial d’opter pour un appareil de qualité et un installateur certifié. 

Opter pour un simulateur de présence pour protéger son bateau contre le vol

Comme son nom l’indique, ce système anti-cambriolage a pour fonction de simuler une présence humaine à bord de votre bateau pendant votre absence.

Par exemple, un simulateur de présence peut déclencher le système d’éclairage, allumer la radio, faire des mouvements de va-et-vient, etc.  L’idée est d’imiter les habitudes des occupants du bateau de manière à dissuader d’éventuels voleurs. 

Vous pouvez piloter le simulateur à distance directement via un smartphone, une tablette ou un PC. Vous pouvez également le paramétrer pour fonctionner de manière aléatoire. Facile à installer et efficace, cet appareil peut être couplé avec d’autres équipements de sécurité

Mettre en place un système anti-démarrage

Un dispositif anti-démarrage pour bateau est un boîtier électronique qui coupe le courant électrique afin d’empêcher le démarrage du moteur en cas de tentative de vol. Il s’agit d’un équipement de sécurité particulièrement efficace pour protéger un bateau hors-bord contre le vol. 

En effet, ce type de bateau est très vulnérable et représente une cible de choix pour les voleurs. En empêchant le démarrage du moteur, ce système anti-vol pour bateau contribue à dissuader les cambrioleurs et à protéger l’embarcation

Prévenir le vol de son bateau : investir dans un traceur GPS

Les traceurs, ou traqueurs GPS ont le vent en poupe. Très abordables, ils utilisent des systèmes de géolocalisation avancés permettant de suivre et de localiser un bateau depuis un smartphone. Leur principe de fonctionnement est très simple : le traceur envoie sa position régulièrement via une application mobile. Si éventuellement le bateau sort de sa zone d’amarrage, il envoie une alerte au propriétaire. 

Par ailleurs, un traceur GPS est extrêmement utile dans le cas d’une location de bateau. En effet, il offre au propriétaire la possibilité de suivre le déplacement de son bateau à tout moment. Il peut également servir pour protéger un moteur hors-bord contre le vol

Bon à savoir : 

Malgré toutes les précautions, votre bateau n’est jamais à l’abri d’un cambriolage. Il est donc sage de choisir une bonne assurance pour bateau !  


Partager l'article
 
 
   
  • bonjour, je mesuis posé la question. J’avais envisagé de laisser un AIRTAG dans le bateau.

  • Chardon Michel dit :

    Bonjour.
    Personnellement, j’ai installé, et bien caché, un traceur GPS .
    J’ai fait de même pour ma voiture, moto, remorque, vélo électrique.