Suivez les petits conseils ci dessous pour protéger son bateau et assurez-vous que sa bâche, si elle n’est pas faite sur mesure par votre sellier tienne bien en place.
1) Pensez aux angles ou à tout ce qui est coupant
Les bords coupants, les angles et autres saillies auront vite fait de percer votre bâche en très peu de temps. Pour prévenir ce problème, couvrez les parties dangereuses avec de vieux chiffons ou microfibres que vous aurez fixé avec du power tape ou autre scotch de ce genre.
Les problèmes les plus récurrents pour protéger son bateau l’hiver proviennent des angles des pare-brises des bateaux à moteur, des mats de pavillon, les fixations des antennes.
2) Ne jetez pas vos bidons plastiques
Vous pourriez très bien arrimer la bâche en passant des filins sous la coque mais avouez que ce n’est pas très pratique pour utiliser le bateau en hiver si vous le souhaitez. Il y a une solution alternative et qui donne un accès rapide au bateau, qui consiste à remplir des bouteilles en plastique de 5l ( de lave glace par exemple ) et les remplir avec du sable. Ces dernières seront alors reliées aux oeillets de la bâche par un petit bout. Les bouteilles seront alors positionnées sur les côtés du bateau (juste au dessus de l’eau si le bateau est au port…). Lorsque que vous voulez accéder au bateau, vous n’aurez plus qu’à soulever une bouteille ou deux pour soulager la tension et vous glisser à l’intérieur du bateau.3) Evitez la formation de poches d’eau
Une bâche doit être tirée vers le haut sinon de grosses poches d’eau de pluie risquent de se former, ce qui pourra conduire à une déchirure de celle-ci. Vous pouvez utiliser un balai de lavage de votre bateau pour soulever la bâche. Dans ce attention au ragage. (protéger avec un chiffon). Une autre solution est d’utiliser un marche pied ou une échelle (suivant la taille du bateau) pour relever les parties les plus basses de la couverture. Attention a ce que les angles ne soient pas aigus sinon protégez la bâches à ces endroits là.Bien installer un taud d’hivernage
Il n’est aucunement question de négliger la préservation de votre embarcation lors des temps froids. L’installation d’un tauds de bateau sur mesure pour l’hivernage se révèle être une opération minutieuse requérant un soin particulier. Le bateau est un patrimoine raffiné dont le maintien mérite une attention soutenue. Il est nécessaire d’évaluer avec précision la surface à couvrir afin de choisir un taud de dimensions adéquates. Par ailleurs, veillez à ce que ce dernier soit conçu en matériel résistant. Le Polyéthylène, par exemple, allie robustesse et imperméabilité, garanties indispensables pour une protection optimale contre les intempéries. Une fois le taud d’hivernage sélectionné, place à l’installation. Commencez par bien dégager et nettoyer le pont de votre bateau. Le taud doit ensuite être disposé de façon harmonieuse et sans tension excessive pour éviter les déchirures. Une fixation rigoureuse est primordiale pour assurer sa stabilité face aux vents forts. Il n’est pas superflu de mentionner que la qualité de l’installation impacte directement la durée de vie du taud. Une vérification régulière de celui-ci durant la période d’hivernage est également recommandée. En adoptant ces pratiques, vous assurez non seulement une protection adéquate à votre bateau durant la saison froide, mais vous anticipez également les éventuels travaux de réparation onéreux au printemps. Faites preuve de prévoyance, car le bateau est un investissement précieux qu’il est sage de protéger de manière appropriée. Pour ce faire, rien de mieux qu’un taud d’hivernage bien installé.Quelques derniers conseil en bonus :
- Si vous avez un moteur hors bord, mettez un vieux t-shirt en coton par dessus le capot pour eviter le ragage de la bâche et ainsi conserver son aspect brillant.
- Une radio à pile réglée sur station en longue ondes et laissée à bord serait efficace pour que le bateau ne devienne pas un repère de bestioles. (conseil d’un vieux pécheur, je n’ai pas essayé, je suis un peu sceptique sur celle-ci mais pourquoi pas?)
- Important : Assurez vous qu’il y ai une ventilation suffisante sous la bâche sinon vos belles selleries seront tapissées de moisissures.
- Si vous ne comptez pas du tout utiliser votre bateau de l’hiver je vous conseille de contacter votre professionnel local pour un forfait de gardiennage et surveillance de bateau.