Ce n’est pas un secret, un matériel bateau adapté est nécessaire pour profiter pleinement de sa navigation.
Bien entendu, certains outils sont plus importants que d’autres et pourront vous être d’une grande utilité à bord de votre bateau. Sans être exhaustif, voici une liste de 7 outils qui feront de vous un excellent marin (ouais enfin pas autant que la pratique !)
Si vous avez d’autres outils à ajouter, n’hésitez pas à les mettre en commentaire !
Un humidimètre
Un humidimètre, hygromètre ou encore testeur d’humidité est un équipement must-have à bord d’un bateau.
En effet, cet appareil permet de mesurer le taux d’humidité de l’air ou d’un matériau tel que le bois par exemple.
Il s’avère d’une grande utilité puisqu’il permet de détecter des fuites d’eau et d’anticiper des dégâts importants. En effet, un excès d’humidité peut occasionner la dégradation des matériaux et des peintures ainsi que la prolifération de germes nocifs à la santé tels que les moisissures. Grâce à ce petit matériel pour le bateau, vous pouvez conserver vos équipements en bon état tout en évitant les problèmes de santé liées à une forte humidité.
Un endoscope flexible
L’endoscope se présente sous forme d’un petit tube flexible au bout duquel sont installées une caméra et une lampe. Appelé également caméra endoscopique, ce matériel bateau vous permet d’établir un examen complet des zones qui sont difficiles d’accès. Il y a même des modèles qui se branchent sur un smartphone comme ci contre.
Par exemple, avec un endoscope flexible, vous pouvez inspecter facilement l’intérieur d’un moteur, des canalisations, conduits, etc.
Ainsi, en cas de dysfonctionnement, vous pouvez détecter rapidement l’origine du problème et envisager les solutions les plus adaptées.
Un coupe-corde thermique
Un grand classique à bord de nos bateaux !
Appelé également couteau thermique, il s’agit d’un outil de bateau pratique pour couper des cordes, sangles, tresses, rubans ou des tissus.
Grâce à sa lame chauffante, il permet de réaliser des coupes précises et régulières tout en scellant les extrémités coupées.
D’ailleurs, un coupe-corde thermique est un équipement must-have sur un voilier ou un bateau de croisière !
Matériel bateau : un sondeur pour connaître la profondeur d’eau
Un sondeur envoie des ondes dans le milieu marin. Celles-ci sont ensuite réfléchies par le sol et renvoyées en direction du bateau.
Le sondeur mesure le temps écoulé entre l’émission et la réception des ondes émises. Étant donné que la vitesse de propagation des ondes est déjà connue, le sondeur calcule la distance entre le bateau et le sol et l’affiche sur l’écran de l’appareil. Un sondeur de haute qualité peut afficher d’autres informations importantes :
- La température de l’eau ;
- Les poissons et les objets immergés ;
- Le relief du fond marin, etc.
Une caméra thermique
Utilisant la technologie de thermographie infrarouge, cet équipement bateau est en mesure de discerner les ondes de chaleur émises ou réfléchies par différents objets. La caméra thermique est très pratique à bord d’un bateau puisqu’elle permet de :
- Vérifier l’isolation des cabines, des cales ;
- Détecter les points faibles entraînant des déperditions thermiques ;
- Contrôler le fonctionnement des équipements de chauffage ;
- Détecter d’éventuels problèmes avant qu’ils n’entrainent des dégâts (fuites de gaz, échauffement de composants électriques, etc.).
Matériel bateau : une caisse à outils complète
En fonction de la taille de votre bateau et de votre zone de navigation, vous devriez avoir une caisse à outils incluant plus ou moins les outils suivants :
- Un jeu de clés mixtes à cliquet ;
- Une clé dynamométrique ;
- Un jeu de clés à douille ;
- Un jeu de clés hexagonales ;
- Des tournevis de différentes tailles et longueurs ;
- Une clé à molette réglable ;
- Une pince à bec ;
- Une pince-étau
- Une pince coupante ;
- Une pince à sertir ;
- Des ciseaux ;
- Un couteau dentelé ;
- Des limes plates et rondes ;
- Une perceuse électrique ;
- Une brosse métallique ;
- Un marteau à tête ronde ;
- Une torche LED étanche ;
- Un miroir d’inspection ;
- Un outil de récupération magnétique ;
- Un voltmètre/ohmmètre numérique ;
- Un ruban électrique ;
- Des câbles électriques ;
- Un coupe-tuyaux ;
Équipement bateau : opter pour une station de charge et des panneaux solaires
Grâce à l’évolution des technologies de stockage d’énergie, les stations de charge sont de plus en plus performante, on les appelle aussi générateurs électriques solaires.
Disposer d’une station de charge autonome à bord d’un bateau, même les plus petits permet d’avoir une source d’énergie gratuite et illimitée. Si le bateau est plus grand, vous avez déjà certainement des panneaux solaires avec un convertisseurs mais pour une installation rapide et mois couteuse, vous pouvez opter pour les stations de charges solaires.
En effet, il suffit d’installer et de brancher des panneaux solaires à la station d’énergie pour pouvoir alimenter tous les équipements électriques à bord. L’offre est très abondante sur le marché. Vous pouvez donc choisir facilement la station dont les caractéristiques correspondent le mieux à vos besoins et à votre budget !