Aujourd’hui on va parler briefing de sécurité !
Est-ce que vous le faites lorsque vous accueillez des équipiers sur le bateau?
Si la réponse est non, et bien vous devriez ! Je vous explique dans cet email, ce qu’il faut passer en revue.
Tout ce qui est relatif à la sécurité du bateau et de son équipage doit être connu de chaque équipier avant même qu’on ait quitté le port.
La meilleure façon de faire passer les bons messages est de faire un vrai briefing. Cette petite réunion sera d’autant plus pertinente et efficace que le skipper l’aura préparé et structuré, en plus de cela il faudra en plus, montrer et illustrer ses dires.
Le pont et les déplacements
Dans cette partie, il conviendra de parler des dangers du pont : palans, chariots, bôme, hublots, panneaux de pont, le fait de porter des chaussures bateau pour éviter de cogner ses orteils dans l’accastillage.
Ensuite, il sera nécéssaire de passer en revue l’utilisation des taquets, des winchs, du gréement courant : les bons gestes, les postures adéquates, les vérifications préalables.
Puis, pour les débutants, comment se déplacer à bord : Avec le bon vieux « Une main pour toi, une main pour le bateau» mais aussi les règles concernant le port du gilet de sécurité, du harnais, l’utilisation des lignes de vie.
Voies d’eau, incendie, evacuation
L’une des parties les plus importantes de votre briefing ! Que faire en cas de réél problème?
Il faudra expliquer les risques liés aux passe-coques et leurs emplacements, les consignes d’utilisation des vannes et des pinoches en cas de voie d’eau.
Que faire en cas d’incendie? Quelles en sont les causes possibles? Comment prévenir le feu à bord? Quels sont les points dangereux du bord?
Si jamais le feu se déclare, quels sont les moyens de lutte contre l’incendie? Où sont les extincteurs et comment on les utilise?
En cas de perte du navire, s’il coule : où se trouve le radeau de survie, comment le mettre à l’eau et quels sont les principes de sa mise en service ainsi que les grandes lignes de l’organisation d’un abandon du bord.
Vous voyez que dans cette partie, il y a beaucoup de chose à dire !
La communication
L’équipage doit connaitre les moyens de communication vers l’extérieur mais aussi les règles de communication à bord.
Par exemple le rôle du livre de bord , il faudra rappeler qu’un équipier doit regarder les consignes sur le livre de bord avant de prendre son quart.
Les moyens de communication avec l’extérieur : faire une démonstration d’utilisation de la VHF, simuler une demande d’assistance par exemple et présenter les différents types de signaux de détresse et la façon de les utiliser.
Tous le monde à bord devra savoir comment se passe les secours en mer.
L’homme à la mer
S’il y a bien un danger du bateau connu de tous, c’est bien l’homme à la mer ! L’equipage doit être au courant de la procédure d’homme à la mer.
En tant que responsable, ne pas oublier de rappeler la permanence du risque et expliquer la gravité de l’accident.
Ensuite, partis de ce constat, vous présenterez le plan d’action pour l’homme à la mer et même, si vous le pouvez, prévoir un entraînement au début de la navigation.
Un autre point très important, il faut absolument que vous ne soyez pas le seul à savoir manoeuvrer le bateau ! Que se passerait-il si c’était vous l’homme à la mer?
En permance, insister sur la nécessité de porter gilet et harnais frappés aux lignes de vie.
Présenter et expliquer le fonctionnement des gilets. En attribuer un à chaque équipier, qui le règle à sa taille.
En cas de chute de quelqu’un à la mer, il faut savoir utiliser les dispositifs de repérage et de récupération de l’homme à la mer (bouée couronne, perche IOR…)
Enfin, comment remonter à bord l’homme à la mer et rappeler qu’il faut manipuler avec prudence une personne que l’on remonte à bord.
Il s’agit d’un briefing basique mais essentiel !
N’hésitez pas à me dire en commentaire sous l’article si vous avez structuré votre briefing ou pas !
Bonjour
En cas de blessure ou malaises, contenu et utilisation de la trousse à pharmacie ( où elle se trouve….)