Les 13 différents types de bateaux n’auront plus de secrets pour vous

Les Différents types de bateaux
Partager l'article

Généralement, il existe plusieurs critères pour classifier les bateaux : type de propulsion, dimensions, équipements, etc. Parfois, il est même difficile de différencier certaines embarcations, car elles présentent des caractéristiques très similaires. Sans être exhaustif, nous allons passer en revue les principaux types de bateaux.

 

types de bateaux voilierLes voiliers

Comme leur nom l’indique, les voiliers sont des bateaux à voiles propulsés par la force de vent. Avant l’invention des moteurs thermiques, ils étaient utilisés pour différentes activités marines : transport de personnes et des marchandises, pêche, batailles navales, etc. De nos jours, ils sont utilisés exclusivement pour la plaisance. Les voiliers peuvent être classés selon plusieurs critères comme le type de coque. Ainsi, on distingue :

  • Les monocoques (une seule coque).
  • Les catamarans (deux coques pontées).
  • Les trimarans (trois coques). Ces bateaux sont d’ailleurs très stables.
  • Les multicoques (plusieurs coques).

A noter qu’un voilier peut être équipé d’un moteur thermique ou électrique.

 

barque de pêche types de bateauxLes barques de pêche

Il s’agit de petits bateaux de pêche qui sont spécialement conçus pour naviguer sur des eaux peu profondes. On distingue les barques de pêche en eau douce et les barques de pêche en mer. comme celles conçues par https://www.rigiflex.net
Généralement, ces barques sont fabriquées de matériaux composites comme le polyéthylène. Elles sont donc très robustes et résistent bien aux agents agressifs présents dans l’eau ainsi qu’aux rayons UV.

Bien entendu, l’architecture et la conception des barques varie selon le milieu de navigation. Comme elles sont destinées à des activités de pêche de plaisance, les barques sont propulsées par un ou deux moteurs hors-bord.

 

bateau gonflable zodiacLes bateaux gonflables

Les bateaux gonflables ou pneumatiques sont des embarcations de petite taille dont la longueur varie de 2 à 10 mètres. Pratiques et faciles à transporter, ces bateaux peuvent être équipés d’un ou de plusieurs moteurs hors-bord, dans ce cas, on parle plus précisément de zodiac.

L’intérieur d’un bateau pneumatique est souvent rendu rigide à l’aide de panneaux d’aluminium ou de contreplaqué. Les bateaux gonflables rigides sont dotés d’une coque solide et de tubes gonflés. La coque est le plus souvent construite en acier, en bois, ou en fibres de verre. Les tubes sont fabriqués en PVC ou en polyuréthane.

 

Day cruiserLes Day-cruisers

Comme son nom l’indique, un Day-cruiser est un bateau conçu pour passer une journée en mer. Mesurant entre 5 et 11 mètres de long, il est équipé d’une petite cabine et éventuellement d’une petite kitchenette.

Le Day-cruiser convient parfaitement pour des activités de pêche ou de ski nautique. Il est généralement propulsé par un moteur hors-bord.

Les bateaux de grande taille peuvent être équipés d’un moteur in-board.

 

vedette de croisièreLes vedettes

Les vedettes sont des bateaux luxueux qui conviennent parfaitement pour des croisières hauturières. À l’image des yachts, ils sont dotés de tout l’équipement nécessaire pour garantir le confort des passagers : eau chaude, climatisation, chauffage, cuisine, couchettes, etc.

Mesurant 8 à 14 mètres de long, ils sont généralement propulsés par un ou des moteur in-board.

Les vedettes de croisière sont disponibles en plusieurs variantes : open, hard-top, ou flybridge.

 

cabin cruiserLes cabin-cruisers

A mi-chemin entre les Days-cruisers et les vedettes, les cabin-cruisers sont des bateaux de croisière haut de gamme qui mesurent entre 7 et 14 mètres de long. Ils sont équipés d’une cabine ou d’une mid-cabine dans laquelle on peut passer plusieurs nuits.

Les petits cabin-cruisers sont souvent propulsés par un ou deux moteurs hors-bord.

Les plus grands sont équipés d’un moteur in-board avec transmission droite ou transmission hybride de type Z-Drive (ou sterndrive / moteur à embase )

 

yachtLes yachts

Véritable symbole de réussite sociale, le yacht est un bateau de plaisance disposant de nombreux équipements luxueux.

Il mesure généralement plus de 10 mètres de long et peut accueillir plusieurs personnes à bord, dans le grand confort !

Selon le mode de propulsion, on distingue les yachts à voile et les yachts motorisés.

On parle de « super yacht » lorsque la longueur du bateau dépasse 40 mètres et de « méga yacht » lorsqu’elle dépasse 60 mètres.

 

jet boatLes jet-boats

Un jet-boat (ou bateau à jet) est une embarcation très rapide propulsée par un hydrojet (comme let jet-ski). Il s’agit d’un système de propulsion maritime compact qui permet de pomper l’eau sous le bateau et de l’expulser à très haute vitesse.

Un jet-boat mesure entre 4 et 8 mètres de long. Il peut accueillir jusqu’à 10 personnes et convient particulièrement pour une croisière d’une journée.

En raison de l’absence d’une hélice de propulsion, ce bateau peut naviguer facilement sur des eaux peu profondes.

 

runabout

Les runabouts

Il s’agit de petites embarcations de 5 à 7 mètres de long qui disposent d’un volant, d’un pare-brise, et de commandes avancées permettant de naviguer confortablement.

Les runabouts peuvent être propulsés par un moteur hors-bord ou in-board.

 

DinghieLes Dinghies

À l’origine, le nom Dinghie était utilisé pour désigner la plus petite embarcation de la marine royale britannique (Royal Navy). De nos jours, cette catégorie de bateau comprend des embarcations légères, sans cabine et dont la longueur ne dépasse pas 3 mètres.

Un Dinghie est avant tout un petit bateau de plaisance polyvalent qui peut servir pour des activités de pêche ou de sports nautiques.

Plus abordable que les autres types de bateaux, c’est un bon choix pour une personne qui désire s’initier à la navigation de plaisance.

Cette appellation désigne aussi l’annexe d’un bateau, c’est-à-dire un bateau de servitude rattaché à un navire principal. Il est souvent à moteur mais peut-être à rame ou à voile également.

 

bateau de pêche sportiveLes bateaux de pêche sportive

Ce sont des embarcations conçues spécialement pour la pêche sportive.

Leur longueur varie généralement de 10 à 30 mètres. Les bateaux de pêche sportive sont le plus souvent propulsés par un ou plusieurs moteurs in-board placés dans la coque.

Ils sont spacieux, robustes et parfaitement adaptés pour poursuivre de gros poissons en haute mer.

bateau à pontonLes bateaux-ponton

D’une longueur de 5 à 10 mètres, un bateau ponton est une embarcation de plaisance qui comprend au moins 2 flotteurs de forme cylindrique qui sont reliés par un plancher en bois ou en matériaux composites.

Très stables, les bateaux à ponton peuvent être propulsés par un moteur hors-bord ou semi hors-bord.

Ils sont aménagés pour une croisière d’une ou de deux journées maximum et peuvent accueillir jusqu’à 25 personnes.

 

offshore bateau hautes performancesLes bateaux hautes performances

Les bateaux hautes performances sont destinés principalement pour les compétitions de course ou les croisières rapides.

Ces bateaux également appelés offshore sont donc conçus pour être agiles, rapides, légers, et robustes. À l’image des automobiles de course, ils affichent un design racé et très aérodynamique.

Les bateaux hautes performances sont généralement propulsés par des moteurs hors-bord ou semi-hors-bord très puissants.

Mesurant 6 à 15 mètres de long, ils peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes.

 

J’espère que cette article vous a été utile est qu’il vous a informé sur les différents types de bateaux. Parfois la différence entre 2 types de bateau est infime et on les confonds souvent et dépend surtout de l’habitude que l’on a d’appeler certains types de bateaux.

Cette article est le n°33 de mon défi Mon défi : 52 semaines pour 52 trucs et astuces de pro

Dîtes moi dans les commentaires ⬇⬇⬇ si cette article vous à aidé ou pas ou si j’ai oublié un type de bateau de plaisance.


Partager l'article
  •  
    412
    Partages
  •  
  • 1
  • 402
  • 9