Bien acheter ou vendre un bateau : soignez les annonces du bateau !

acheter ou vendre un bateau les annonces du bateau
Partager l'article

Avec l'essor du web, il est devenu facile de vendre ou d'acheter des biens. Il vous suffit généralement de poster les annonces du bateau sur des sites spécialises pour trouver des clients potentiels. Voici quelques conseils pour bien acheter ou vendre des bateaux.

Que vous souhaitiez vendre ou acheter un bateau, Internet est un outil incontournable qui vous permet de trouver facilement ce dont vous avez besoin ! Pour vendre, vous n’avez qu’à poster les annonces du bateau sur un site spécialisé et attendre les appels ou les messages des acheteurs potentiels. Voici quelques conseils pour vous aider à bien acheter ou vendre un bateau.

Vendre un bateau : les points à prendre en considération

Internet est un outil formidable qui vous permet de vendre facilement un bateau. En postant des annonces sur des sites dédiés, vous allez pouvoir toucher de nombreux acheteurs potentiels et pouvoir vendre votre bateau plus facilement et plus rapidement. En outre, c’est un moyen de vente direct et gratuit qui vous évite de payer des commissions pour des intermédiaires.

Cependant, avant de poster les annonces du bateau, il est indispensable d’effectuer quelques tâches! D’abord, il faut bien préparer le bateau : nettoyage, démontage et enlèvement du matériel superflu, boat staging, réparation…Etc.

Bien préparez votre bateau avant de le mettre en vente

Ensuite, il faut préparer tous les documents nécessaires pour conclure la vente.

Pour l’évaluation du prix de vente, vous pouvez consulter des annonces de bateaux similaires au votre. Cela dit, il est judicieux de demander à un expert d’examiner le bateau afin de mieux évaluer le prix de vente et / ou regarder les prix du marché sur les différents site d’annonces de bateau. A vous de voir, faire appel à un expert est payant et comparer sur internet n’est qu’indicatif car d’un bateau à l’autre, l’état, les équipements différents…

Acheter un bateau : soyez vigilant !

Acheter un bateau est un rêve pour de nombreuses personnes. Mais, pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar, il faut être vigilant !

L’idéal est de s’adresser à un vendeur professionnel pour garantir que la transaction se fera dans les meilleures conditions. Dans ce cas, il faut s’attendre à des prix plus élevés. En plus, il est quasiment impossible de dénicher La Bonne Affaire, car le professionnel cherche toujours à maximiser son profit et à “rentrer” en agence des bateaux d’une certaine valeur de revente intéressante.

Avec l’essor du web, l’achat d’un bateau est devenu plus simple malgré les risques encourus. Que faire alors pour éviter l’arnaque lorsque vous achetez un bateau d’occasion auprès d’un particulier ?

Vendre un bateau les annonces du bateau

La première chose à faire et de bien analyser les annonces du bateau. Si le prix est trop bas, cela peut éventuellement masquer un mauvais état ou des vices cachés. Posez des questions au vendeur.

Lorsque vous visitez le bateau, il est primordial de vous assurer du bon état du bateau et de la conformité des documents. Si vous avez des doutes ou que vous remarquez un manque d’entretien, il vaut mieux s’abstenir à moins que vous soyez un bon bricoleur avec l’expérience des bateau. Si la transaction vous parait tout de même intéressante, alors vous pouvez demander une expertise.

Soignez votre annonce de bateau

Comme il est question de faire une annonce de vente attirante, une bonne présentation est primordiale. Après avoir bien nettoyé et aménagé votre bateau, prenez des photos qui montre tous les éléments essentiels : dimensions, équipements, cabine, moteur, système d’éclairage, état général…Etc.

Une astuce pour soigner la présentation consiste à prendre des photos montrant votre bateau en action. C’est à dire avec la table mise avec un beau petit déjeuner, les cabines avec des coussins etc… Les photos doivent être d’une excellente qualité afin d’attirer l’attention des acheteurs potentiels. Je vous conseille d’utiliser un appareil photo réflex si vous en avez un, sinon empreintez le : ) La qualité des images est nettement supérieur.

Place de port les annonces du bateau
Un bateau avec une place de port est un atout pour le vendeur et l’acheteur

Pour la rédaction de l’annonce, il est important de fournir toutes les informations relatives au bateau : type, année de mise à l’eau, prix, moteur, place de port, lieu de navigation…Etc.

Pensez aussi à dresser un inventaire exhaustif de tous les équipements. Enfin, pensez à personnaliser les annonces du bateau afin de vous différencier des autres vendeurs !

Il s’agit aussi de montrer aux potentiels acheteurs que vous êtes sérieux donc mentionnez la date et le type des entretiens effectués avec un maximum de détail. (Exemple : Carénage fait enAvril 2018 avec 2 couches d’antifouling International Boatguard EU  /  Sur l’hélice : 2 couches de primaire et 3 couches d’antifouling spécial Velox…)

Sélectionnez bien les sites sur lesquels vous allez publier les annonces du bateau

Que vous envisagiez d’acheter ou de vendre un bateau ou des équipements de bateau, vous devez bien sélectionner les sites sur lesquelles vous allez poster vos annonces. Optez donc pour des sites d’annonces professionnels et reconnus qui sont bien référencés sur les moteurs de recherche.

Cela vous garantit une meilleure visibilité de vos annonces et vous permet de vendre ou d’acheter plus rapidement votre bateau.

En France, vous pouvez utiliser aussi bien des sites d’annonces généralistes que des sites spécialisés en achat et vente de bateaux.

A titre d’exemple de sites généralistes, on peut citer :

leboncoin.fr

paruvendu.fr

topannonces.fr

vivastreet.com

ou sur la partie Marketplace de facebook

 

Quant aux sites d’annonces de bateaux, ils sont également assez nombreux sur le net :

annoncesbateau.com

youboat.com

annonces-marine.com

argus-marine.com

evasion-yachting.com

et peut-être d’autres que je ne connais pas (dîtes le moi en commentaire)

Conclusion

Pour réussir la vente d’un bateau, il est important d’effectuer toutes les réparations nécessaires. Au besoin, faites appel à un expert pour évaluer l’état et le prix de vente de votre bateau.

Internet vous offre la possibilité de cibler de nombreux acheteurs potentiels. Pour maximiser vos chances, soignez les annonces du bateau et optez pour des sites bien référencés sur les moteurs de recherche.

Lors de l’achat d’un bateau ou d’un équipement, soyez très vigilant et assurez-vous que le prix annoncé par le vendeur correspond à l’état général du bien mis en vente.

J’espère que cet article vous as été utile, je peux cous coacher pour la vente ou l’achat de bateau si vous avez besoin de conseil, n’hésitez pas à visiter la page coaching .

Si cet article vous a plus, partagez-le, inscrivez vous à la newsletter (formulaire ci dessous) pour recevoir les suivants directement dans votre boite email.

A bientôt


Partager l'article
  •  
    4
    Partages
  •  
  • 1
  •  
  • 3