Les blessures, les maux et les accidents en mer se présentent sous plusieurs formes et degrés de gravité : mal de mer, hameçon enfoncé dans le doigt, brûlure, plaie, etc. Personne n’est à l’abri des risques lorsque l’on navigue à bord d’un bateau !
Et bien entendu, en mer, on se trouve souvent loin d’une assistance médicale. D’où l’intérêt d’avoir une trousse de secours pour bateau pour faire face aux risques auxquels nous pourrions potentiellement être exposés lors de nos sorties en mer. Tour d’horizon !
Trousse de secours pour bateau : est-ce obligatoire ?
Si une trousse de premiers soins en mer est indispensable à bord d’un bateau, elle n’est pourtant obligatoire que lorsque l’on navigue au-delà de 6 miles d’un abri.
En effet, la réglementation relative à la navigation et à la sécurité maritime définit une liste de matériel de soins à avoir obligatoirement sur tout bateau naviguant dans une zone semi-hauturière ou hauturière.
La dotation obligatoire pour la boîte à pharmacie pour bateau est détaillée dans l’annexe Article 240-2.19 de la Division 240 relatif à la sécurité des bateaux de plaisance.
Voilà le détail extrait de la Division 240
Que doit contenir une trousse de premiers secours pour bateaux ?
De manière générale, une trousse de secours basique sera nécessaire pour une navigation côtière au-delà de 6 miles d’un abri. Les éléments obligatoires à avoir dans une boîte à pharmacie pour bateau incluent :
- Des compresses de gaze stériles ;
- Une boîte de pansements adhésifs étanches et stériles disponibles en petit et grand format ;
- Un rouleau de sparadrap ;
- Une bande auto-adhésive d’au moins 4 mètres de longueur et 10 cm de largeur ;
- Des gants d’examen ;
- Du gel hydroalcoolique ;
- Une pochette de tulles gras ;
- Un antiseptique bactéricide, comme la chlorhexidine par exemple, pour désinfecter les plaies ;
- Une couverture de survie ;
- Une paire de ciseaux.
Trousse de secours pour bateau : les autres éléments à avoir dans une boite à pharmacie pour bateau en mer
Comme vous pouvez le constater, la trousse de secours obligatoire pour bateau reste insuffisante.
Vous pouvez donc la compléter en fonction du nombre et des besoins de soins spécifiques de l’équipage, du climat et de la zone de navigation.
Par exemple, pour une trousse de premiers secours pour une navigation semi-hauturière ou une boîte à pharmacie de bateau pour une navigation hauturière, nous recommandons d’ajouter les éléments suivants :
- Un coussin hémostatique pour soigner une éventuelle hémorragie externe ;
- Des crèmes solaires ;
- Des comprimés contre le mal de mer, les maux de tête et l’indigestion ;
- Un analgésique à base d’ibuprofène ;
- Des antibiotiques à large spectre d’action ;
- Un laxatif ;
- Des gouttes oculaires et auriculaires ;
- Une bandes triangulaires pour faire une écharpe
- Des sacs à vomir hydrofuges jetables ;
- Une pince à échardes ;
- Des tampons oculaires avec écran ou ruban adhésif ;
- Un rouleau de ruban adhésif chirurgical ;
- Des pansements pour brûlures ;
- 1 manuel de premiers secours à jour ;
- Une attelle gonflable ou matelassée ;
- Des bandages élastiques ;
- Des comprimés anti-diarrhée ;
- Des sels de déshydratation ;
- Une crème antibiotique.
Par ailleurs, pour les enfants embarqués ou les personnes ayant des besoins de soins spécifiques, n’oubliez pas de prévoir des médicaments et des traitements d’urgence adaptés.
Comment ranger et entretenir une trousse de secours médicale maritime ?
En raison de son importance pour la sécurité à bord d’un bateau, la trousse de premiers secours embarquée doit être facilement accessible. Idéalement, rangez votre trousse dans une armoire à pharmacie sèche à l’abri de la lumière ou dans un sac résistant à l’eau et à l’humidité.
Bien entendu, un contrôle régulier est nécessaire pour s’assurer de la disponibilité de tous les éléments obligatoires. Cela vous permet également de vérifier que les médicaments sont bien conservés et que leur date de péremption n’est pas dépassée. Par ailleurs, il est judicieux de conserver toutes les notices de médicaments et d’avoir un manuel de soins d’urgence à bord. Bonne navigation !
Se former aux premiers secours quand on part en mer
Vous avez une trousse de premier secours pour bateau complète et à jours, c’est une bonne chose mais cela ne servirait presque à rien si vous ne savez pas quoi faire en cas d’accident !
Quand on part en mer, loin de tout, ce n’est pas comme si on pouvait apeller les pompiers pour qu’ils arrivent cinq minutes plus tard !
Il faut savoir se débrouiller ! Pour cela, rien ne vaut qu’une formation au premiers secours : ces formations sont dispensées par les pompiers ou la croix rouge.
Pour une formation de base qui ne coute qu’environ 60€ et ne prend qu’une journée, ça en vaut vraiment la peine non?
Équipez et formez-vous !