Le mal de mer touche, à des degrés différents, presque tout le monde ! que vous envisagiez de partir en croisière, de faire une petite balade en bateau ou de naviguer en voile vous devez anticiper les choses pour ne pas être en difficulté sur l’eau. Alors, quels sont les symptômes et les causes de ce phénomène et comment prévenir et combattre le mal de mer ? Les réponses dans cet article !
Quelles sont les causes du mal de mer ?
Comme pour tous les maux de transport, le mal de mer est causé par un défaut d’intégration des données sensorielles reçues par le cerveau. En effet, pour qu’un être humain se sente en équilibre, son cerveau doit recevoir, de manière cohérente, 4 types d’informations :
- Visuelles ;
- Extéroceptives (chaleur, froid, pression, etc.) ;
- Labyrinthiques (informations envoyées par le labyrinthe de l’oreille interne) ;
- Proprioceptives (informations envoyées par les muscles et les articulations).
En temps normal, les informations provenant des différents récepteurs neurologiques sont envoyées au cerveau via le tronc cérébral. Leur traitement permet à l’Homme d’avoir conscience de sa position par rapport à l’espace qui l’entoure.
La vidéo ci-dessous explique pourquoi même l’élite de la voile peut subir le mal de mer
En mer, les mouvements du bateau provoquent un conflit entre les différentes informations reçues par le cerveau. En effet, en raison des différences de sensations, le cerveau devient incapable d’intégrer les informations provenant des récepteurs neurologiques.
Notons que le système auditif joue un rôle important dans le mal de mer. En réalité, outre sa fonction auditive, l’oreille interne se compose de nombreuses cellules sensorielles dont le bon fonctionnement contribue à l’équilibre de l’Homme. En cas de déséquilibre, les noyaux vestibulaires de l’oreille et le cervelet sont fortement stimulés, ce qui provoque le mal de mer.
Par ailleurs, l’absence d’informations visuelles peut également occasionner un déséquilibre. Cela s’explique principalement par le fait que les récepteurs visuels renseignent le cerveau sur les mouvements de l’Homme dans son environnement. Cette information est primordiale pour l’équilibre de position, de posture et d’orientation.
Quels sont les symptômes du mal de mer ?
De manière générale, les symptômes du mal de mer varient d’une personne à l’autre. Cela est dû au fait que chaque personne réagit différemment à bord d’un bateau en fonction de la sensibilité intra-individuelle et de l’intensité du déséquilibre perçu par le cerveau. Cela dit, il est possible de classer les symptômes en fonction de leur importance en deux catégories principales :
- Pâleur, sensation de malaise et bâillements ;
- Nausées, vomissements, hypersalivation et tachycardie ;
Dans la pratique, les nausées et les vomissements représentent les syndromes de mal de mer les plus fréquents. Cependant, dans des cas rares, certaines personnes peuvent évoquer tous les syndromes à la fois.
Généralement, les enfants âgés de moins de trois ans sont très rarement touchés par le mal de mer. Ceux âgés de 3 à 13 ans sont les plus exposés à ce phénomène. Par ailleurs, il est utile de noter que certains facteurs peuvent éventuellement stimuler le centre de vomissement et aggraver par la suite le mal de mer :
- La sensibilité à certaines odeurs ;
- Le stress ;
- Le jeûne ;
- La canicule ;
Comment prévenir et combattre le mal de mer ?
Certains gestes simples peuvent vous aider à prévenir et combattre le mal de mer. Par exemple, avant d’embarquer, veillez à :
- Bien dormir afin d’être en bonne forme
- Évitez également de paniquer ou de vous angoisser à l’idée de sentir le mal de mer (très important)
- Vous hydrater correctement tout au long de la journée.
Pour réduire les effets du mal de mer, vous pouvez simplement vous allonger au centre du bateau, fermer les yeux et écouter un peu de musique.
Cela permet d’une part, de diminuer les mouvements de roulis du bateau et d’autre part, de limiter les informations visuelles. Par ailleurs, le fait d’écouter de la musique a pour avantage d’occuper le cerveau par un autre aspect cognitif et de réduire par la suite le conflit d’informations perçues.
Bien entendu, il existe des traitements médicamenteux pour le mal de mer qui sont disponibles en pharmacie.
Ces traitements varient principalement selon l’âge et les conditions de chaque patient : enfants, adultes, personnes âgées, femmes enceintes, etc.
Au besoin, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin pour prendre le traitement le plus approprié !