Comment réussir l’hivernage de votre batterie ?

La batterie est un composant essentiel du circuit électrique du bateau. Elle permet de démarrer le moteur et assure le stockage d’énergie électrique fournie par l’alternateur pour la distribuer aux appareils électriques selon les besoins d’utilisation. Pour qu’elle fonctionne de manière optimale, elle doit être toujours bien entretenue. Voici donc comment faire l’hivernage batterie efficacement si votre bateau n’est pas équipé d’un chargeur de batterie et que vous n’allez pas l’utiliser pendant plusieurs semaines.

hiverner batterieHivernage batterie : Débranchez là

Pour commencer, déconnectez la batterie du système électrique du bateau. En effet, les appareils électriques à bord du bateau peuvent consommer de l’électricité même lorsqu’ils sont éteints. Du fait que vous ne serez pas dans le bateau pour contrôler le niveau de décharge de la batterie, cette dernière peut éventuellement se décharger complètement, ce qui risque de l’endommager de manière irréversible.

En principe, un niveau de décharge de moins de 50 % peut entraîner la création d’une couche isolante sur les électrodes rendant la recharge quasiment impossible. Ce phénomène, connu sous le nom de « sulfatation » provoque aussi la perte de molécules de l’électrolyte et le court-circuitage des plaques de plomb qui deviennent alors complétement inefficaces.

Lors du débranchement de la batterie, il convient de toujours commencer par la borne négative en premier afin d’éviter le risque de court-circuit.

Contrôlez l’état de la batterie

Après le débranchement de la batterie, prenez le temps de vérifier qu’elle est en bon état de fonctionnement. Nettoyez les cosses et les bornes (cathode et anode) afin d’éliminer tous les dépôts causés par l’oxydation et la corrosion.

Sur les batteries au plomb dotées d’ouvertures d’aération, assurez-vous que les plaques de plomb sont entièrement recouvertes d’électrolyte afin d’éviter le risque de corrosion. Il suffit de faire l’appoint nécessaire en ajoutant de l’eau distillée ou ionisée sans pour autant trop remplir la batterie. Les batteries scellées « sans entretien » et les batteries Lithium Ion ne nécessitent généralement pas l’ajout de l’eau ou de l’électrolyte (acide sulfurique).

Stockez la batterie dans un endroit sec et bien aéré

Du fait que l’humidité favorise la décharge électrique, la batterie doit être placée de préférence dans un endroit sec et bien aéré. Contrairement à ce que l’on pense généralement, le fait de stocker la batterie dans un endroit chaud pendant l’hiver ne contribue pas à réduire le niveau de décharge. Au contraire, l’auto décharge est plus forte quand il fait chaud.

Quel que soit le type de batterie (accumulateur, piles rechargeables, batterie lithium, Li Po ou encore batterie à polymère de phosphate), elle se décharge plus rapidement à une température de 25 °C qu’à une température de 6 °C.

En d’autres termes, la chaleur tue les batteries et le froid les préserve ! Bien entendu, pour une batterie rechargeable Lithium-ion, (Li-ion), il faut veiller à respecter les recommandations du constructeurs en termes de température de fonctionnement et de stockage. Dans tous les cas, assurez-vous que l’endroit où vous allez stocker votre batterie ou accu est facilement accessible afin de pouvoir contrôler régulièrement le voltage et procéder éventuellement à une recharge.

hivernage de la batterieChargez la batterie régulièrement

Lorsque le moteur du bateau est en marche, il entraîne l’alternateur qui fournit constamment l’énergie électrique à la batterie. Pendant l’hivernage du bateau, la batterie n’est pas rechargée par l’alternateur. Elle se décharge naturellement, ce qui affecte la densité énergétique, la durée de vie, et la capacité de la batterie à stocker l’énergie électrique.

Le niveau de décharge varie en fonction du type et de la technologie de la batterie. Les accumulateurs classiques à électrolyte liquide (batterie au plomb), Nimh (au Nickel), ou Mah, sont généralement très sensibles aux décharges, aux surcharges, et aux hautes températures. Pour ce type de batteries au plomb, l’auto décharge peut dépasser 10 % par mois à une température de 20 °C.

Sachant que l’hivernage du bateau peut éventuellement durer plus de 6 mois, la batterie risque d’être déchargée à plus de 60 %, ce qui peut l’endommager de manière irréversible. Pour éviter le risque de décharge lente et profonde, il est nécessaire de recharger la batterie au moins une fois tous les deux mois. Idéalement, vous pouvez utiliser des chargeurs dotés de la fonction « floating » qui contrôle automatiquement les cycles de charge.

Les batteries de type AGM ou GEL à effet mémoire sont plus performantes et présentent un niveau d’auto décharge de seulement 1 à 3 % par mois à une température de 20 °C. Elles ne nécessitent pas d’être rechargées durant l’hivernage du bateau.

Hivernage d’une batterie de bateau : ce qu’il faut retenir

Pour éviter les risques d’usure prématurée, il convient de maintenir votre batterie dans un endroit propre et sec durant l’hivernage de votre bateau. Du fait qu’elle se décharge naturellement en cas de non-utilisation, la batterie doit être chargée régulièrement. Afin de ne pas dépasser les limites de décharge admissibles. Sauf si vous avez des batteries de type AGM ou Gel, pensez à effectuer une recharge au moins tous les deux mois. Après une longue période de non-utilisation, il faut également contrôler les volts et le degré d’acidité de la batterie.

Cette article est le n°16 de mon défi Mon défi : 52 semaines pour 52 trucs et astuces de pro

Ressources pour aller plus loin : 

https://www.guide-plaisance-mobile.fr/hivernage-batterie-de-bateau

https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Optimiser-la-vie-des-batteries-plomb-Le%C3%A7on-V02-Bis.pdf

http://www.yachter.fr/pdf/batteries.pdf

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/votre-batterie-en-hiver-bosch-rappelle-les-conseils-de-bon-sens_15084

http://www.naviclub.com/fichiers/pdf/comment_entretenir_batteries_marine_manuel_francais_entretien_batterie.pdf

bonus

Guides pDF, Checklists, Ebooks Nautisme

Gratuit

Choisir ses jumelles nautique : 9 critères à prendre en compte

A propos de l'auteur de l'article

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    vous serez peut-être intéressé par...

    >