Comment réussir l’hivernage de votre batterie ?

hivernage batterie
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

La batterie est un composant essentiel du circuit électrique du bateau. Elle permet de démarrer le moteur et de stocker l’énergie électrique fournie par l’alternateur pour la distribuer aux appareils électriques selon les besoins d’utilisation. Pour qu’elle fonctionne de manière optimale, elle doit être toujours bien entretenue. Voici donc comment faire l’hivernage batterie efficacement si votre bateau n’est pas équipé d’un chargeur de batterie que vous n’allez pas l’utiliser pendant plusieurs semaines.

hiverner batterieHivernage batterie : Débranchez là

Pour commencer, déconnectez la batterie du système électrique du bateau. En effet, les appareils électriques à bord du bateau peuvent consommer de l’électricité même lorsqu’ils sont éteints. Du fait que vous ne serez pas dans le bateau pour contrôler le niveau de décharge de la batterie, cette dernière peut éventuellement se décharger complètement, ce qui risque de l’endommager de manière irréversible.

En principe, un niveau de décharge de moins de 50 % peut entraîner la création d’une couche isolante sur les électrodes rendant la recharge quasiment impossible. Ce phénomène, connu sous le nom de « sulfatation » provoque aussi la perte de molécules de l’électrolyte et le court-circuitage des plaques de plomb qui deviennent alors complétement inefficaces.

Lors du débranchement de la batterie, il convient de toujours commencer par la borne négative en premier afin d’éviter le risque de court-circuit.

 

Contrôlez l’état de la batterie

Après le débranchement de la batterie, prenez le temps de vérifier qu’elle est en bon état de fonctionnement. Nettoyez les cosses et les bornes afin d’éliminer tous les dépôts causés par l’oxydation et la corrosion.

Sur les batteries classiques dotées d’ouvertures d’aération, assurez-vous que les plaques de plomb sont entièrement recouvertes d’électrolyte afin d’éviter le risque de corrosion. Il suffit de faire l’appoint nécessaire en ajoutant de l’eau distillée ou ionisée sans pour autant trop remplir la batterie. Les batteries scellées « sans entretien » ne nécessitent généralement pas l’ajout de l’eau ou de l’électrolyte (acide sulfurique).

Stockez la batterie dans un endroit sec et bien aéré

Du fait que l’humidité favorise la décharge électrique, la batterie doit être placée de préférence dans un endroit sec et bien aéré. Contrairement à ce que l’on pense généralement, le fait de stocker la batterie dans un endroit chaud pendant l’hiver ne contribue pas à réduire le niveau de décharge. Au contraire, l’auto décharge est plus forte quand il fait chaud.

Quel que soit le type de batterie, elle se décharge plus rapidement à une température de 25 °C qu’à une température de 6 °C.

En d’autres termes, la chaleur tue les batteries et le froid les préserve ! Assurez-vous tout de même que l’endroit où vous allez stocker la batterie est facilement accessible afin de pouvoir la contrôler et la recharger.

hivernage de la batterieChargez la batterie régulièrement

Lorsque le moteur du bateau est en marche, il entraîne l’alternateur qui fournit constamment l’énergie électrique à la batterie. Pendant l’hivernage du bateau, la batterie n’est pas rechargée par l’alternateur. Elle se décharge naturellement et perd donc de sa capacité à stocker l’énergie électrique.

Le niveau de décharge varie en fonction du type et de la technologie de la batterie. Les batteries classiques à électrolyte liquide (au plomb) sont généralement très sensibles aux décharges, aux surcharges, et aux hautes températures. Pour ce type de batterie, l’auto décharge peut dépasser 10 % par mois à une température de 20 °C.

Sachant que l’hivernage du bateau peut éventuellement durer plus de 6 mois, la batterie risque d’être déchargée à plus de 60 %, ce qui peut l’endommager de manière irréversible. Pour éviter le risque de décharge profonde, il est nécessaire de recharger la batterie au moins une fois tous les deux mois. Idéalement, vous pouvez utiliser un chargeur doté de la fonction « floating » qui contrôle automatiquement l’état de charge.

Les batteries de type AGM ou GEL sont plus performantes et présentent un niveau d’auto décharge de seulement 1 à 3 % par mois à une température de 20 °C. Elles ne nécessitent pas d’être rechargées durant l’hivernage du bateau.

Hivernage d’une batterie de bateau : ce qu’il faut retenir

Pour éviter les risques d’usure prématurée, il convient de maintenir votre batterie dans un endroit propre et sec durant l’hivernage de votre bateau. Du fait qu’elle se décharge naturellement en cas de non-utilisation, la batterie doit être chargée régulièrement. Afin de ne pas dépasser les limites de décharge admissibles. Sauf si vous avez des batteries de type AGM ou Gel, pensez à effectuer une recharge au moins tous les deux mois. Après une longue période de non-utilisation, il faut également contrôler le degré d’acidité de la batterie.

Cette article est le n°16 de mon défi Mon défi : 52 semaines pour 52 trucs et astuces de pro

 

Ressources pour aller plus loin : 

https://www.guide-plaisance-mobile.fr/hivernage-batterie-de-bateau

https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Optimiser-la-vie-des-batteries-plomb-Le%C3%A7on-V02-Bis.pdf

http://www.yachter.fr/pdf/batteries.pdf

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/votre-batterie-en-hiver-bosch-rappelle-les-conseils-de-bon-sens_15084

http://www.naviclub.com/fichiers/pdf/comment_entretenir_batteries_marine_manuel_francais_entretien_batterie.pdf

 


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Jeu-Concours Gagnez un sac de voyage étanche Duffle bag 30L par Orangemarine

Gagnez un Sac étanche Orangemarine

Tentez votre chance de gagner un Sac de voyage étanche Duffle Bag 30 litres de chez Orangemarine. Pour plus de détail sur le sac cliquez ici

Pour participer au concours, suivez toutes les instructions à l’écran pour remplir et soumettre le formulaire de participation en ligne : 1 ticket

Pour avoir des tickets supplémentaires, sur la page suivante :

Suivez la page Facebook : 2 tickets

Suivez le compte Instagram : 2 tickets

Abonnez vous à la chaine Youtube : 2 tickets

Vous pouvez aussi gagner des tickets supplémentaires lorsque vous envoyez la page du concours à un ami avec le lien personnalisé.

L’ami doit s’inscrire au concours via votre lien afin d’obtenir un ticket supplémentaire.

Suivez et partagez le blog sur les réseaux sociaux et augmentez vos chances d’être tirés au sort!

Organisé parAvec

Giveaway ended.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire