2 Conseils pour l’entretien de la coque de bateau

2 Conseils pour l’entretien de la coque de bateau

15 août 2018 0 Par Florian
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La coque de votre bateau est perpétuellement agressée, ceci est du à l’exposition au carburant, au pétrole, à l’eau salée, aux intempéries et aux rayons du soleil.

Les tâches et les décolorations peuvent être facilement éliminées avec une bonne technique et de bons outils de nettoyage. Parfois le gelcoat est devenu terne à cause du soleil, on dit alors qu’il est “oxydé”. Le seul remède contre cela est le polissage.

Voici quelques conseils que je peux vous donner pour l’entretien de la coque de bateau.

        

Entretien de la coque de bateau : La bonne fréquence

La fréquence de nettoyage de la coque de votre bateau dépend principalement de son utilisation et de la nature de l’environnement dans lequel se situe le bateau.

entretien coque de bateauIl faut savoir que pour tous les bateaux, un nettoyage régulier est recommandé. Je vous conseille d’au minimum rincer la coque à chaque lavage du bateau. Si vous avez la possibilité le mieux est de laver la coque à la brosse en utilisant l’adaptateur cintré shurhold afin de vous faciliter la tâche. 

Pour faire simple la bonne fréquence est : un rinçage après chaque sortie et un nettoyage au savon à chaque lavage du bateau.

Entretien de la coque de bateau : La bonne méthode

Le lavage:

Il faut :

  1. Mouiller la coque
  2. Frotter au savon avec la brosse
  3. Rincer

Il est préférable de toujours commencer le nettoyage par le haut et de progresser vers le bas, puis aller de la proue vers la poupe.

Il faut aussi suivre la direction du vent. Commencez par nettoyer la partie qui fait face au vent puis aller vers la partie contraire.

Evitez de nettoyer lorsque la coque est au soleil, puisque cela va sécher l’eau et le savon très rapidement, ce qui va vous donner plus de travail. Si ce n’est pas possible, travaillez par surfaces plus petites.

Les zones difficiles

Certaines parties de la coque seront difficiles à nettoyer, c’est souvent le cas pour les endroits où nos chers voisins de pontons mettent leurs pare battages non protégés par une housse ou qui sont vieux de 10 ans et tout collant.

A ces endroits là il faut essayer un produit nettoyant plus “agressif” comme le clean boat.

Si celà n’est pas suffisant, il vous faudra passer au combo microfibre / acétone, si vous pouvez accéder à la zone à nettoyage. Si ce n’est pas le cas il faudra attendre la sortie au chantier naval. Dans ce cas pourquoi pas ne pas faire un polissage?

Le polissage

Si votre bateau est au chantier naval, pourquoi ne pas en profiter pour effectuer un polissage et lustrage de la coque? C’est certes, pas mal de travail mais en utilisant la bonne méthode et les bons produits, le résultats en sera extrêmement gratifiant.

Il exsite des pâtes de polissage / lustrage 2 en 1 pour un  entretien de la coque de bateau annuel. Je peux vous conseiller la gamme 3M (choisir en light, medium et hard suivant le niveau d’oxydation du gelcoat)

 

application cire de protection bateau polishAppliquez par petites sections suivant un mouvement circulaire à l’aide d’un chiffon propre ou d’un coton à polir sans frotter trop fort.

Attendez la formation d’un voile puis lustrer à l’aide d’un coton à polir ou d’une petite polisseuse électrique. Là encore inutile de frotter fort, terminer avec une micro fibre de la meilleur qualité possible pour éliminer les résidus.

Pour de meilleurs résultats, appliquer une seconde passe.

Ce produit appliqué à deux reprises fournit une protection exceptionnelle contre l’altération, la rouille et la dégradation générale. Cependant ce produit et cette prestation offre un résultat qui va s’estomper assez rapidement (à refaire tous les ans) contrairement à  un vrai polish de rénovation (objet d’un futur article?)

Pendant un moment, l’huile, la saleté et le sel ne colleront pas à la surface et seront généralement éliminés par simple lavage.

 Protection anti-uv avec la cire

Les Gelcoats sont appliqués sur des bateaux en fibre de verre pour agir comme protecteur. Les rayons UV du soleil peuvent décomposer cette couche, conduisant à l’oxydation. Afin d’éviter cela, une cire peut venir en complément du travail que vous venez d’effectuer au chantier. 

Article à lire : Pourquoi appliquer une cire de protection

Personnellement j’utilise celle-ci la cire Marine ultra performance wax de 3M

Entretien de la coque de bateau :  le matériel


Pour bien vous occuper de la coque de votre bateau, vous aurez besoin de :

Nettoyage :

Polish :

carénage de bateau antifouling chantier navalPour conclure

Je vous recommande de choisir des produits et des accessoires de bonne qualité et de petite taille, afin de les caser facilement sur votre bateau (comme les produits ci dessus).

L’ideal est de  rincer la coque à chaque sortie et de faire un léger lustrage chanque année au chantier naval. (suivant l’état du gelcoat, un polish de rénovation sera peut-être nécéssaire tous les 2 ou 3 ans)

J’espère que cette article vous a plu, dîtes moi dans les commentaires quel sujet vous voulez que j’aborde dans un prochaine article ou si vous avez des questions.

A bientôt

Florian


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    10
    Partages
  • 10
  •  
  •  
  •