Découvrir le monde en voilier, une expérience à vivre absolument

Partager l'article

Faire le tour du monde en voilier : les conseils à privilégier

L’anticipation de tous les éléments ayant une incidence sur le bateau et l’équipage en mer est de mise. Il s’agit d’une étape obligatoire à faire avant de partir dans une croisière côtière en voilier.

En fait, ce type d’aventure laisse toujours des souvenirs impérissables. Parfois, ils peuvent être bons, voire très bons, mais des fois, ceux-ci risquent aussi d’être totalement désagréables.

Afin d’éviter ces mauvaises impasses, il s’avère primordial de bien préparer sa navigation pour le tour du monde en voilier. Revue de détail.

Les différentes raisons de procéder à la vérification entière de son voilier

Afin de réussir un tour du monde en voilier, la première chose à faire est de procéder à la vérification entière du voilier. Que l’on soit propriétaire ou bien un voyageur qui loue un bateau pour parcourir l’océan, il vaut mieux passer au contrôle.

Cette étape s’avère indispensable pour passer une croisière en toute sérénité. Avant de larguer les amarres, une telle démarche est à effectuer au port. Quel que soit le type de croisière choisi, navigation fluviale, côtière ou bien navigation hauturière, il vaut mieux garantir cette démarche.

Cela dit, une bonne préparation doit passer par cinq étapes essentielles. Cela permet d’anticiper les différents facteurs pouvant provoquer une incidence sur le bateau. Cela peut concerner, entre autres, son état général ou bien sa sécurité ou la fatigue au niveau de l’équipage. Concernant ce dernier, il faut qu’il soit bien amariné afin d’éviter le stress ou la fatigue rapidement.

Le programme, un élément important à définir avant la croisière

Pour préparer une navigation à travers le monde en bateau, il est important de bien identifier le programme à suivre. Cette étape servira de base de la réussite d’une croisière. Si on envisage de partir à long terme, alors le capitaine du bord doit connaître absolument l’itinéraire à suivre.

Ceci est surtout valable pour ceux qui souhaitent partir pour plusieurs jours. Pour avoir une idée, des escales sont à prévoir dans le plan de route.

Il faut également prendre en compte les temps de navigation ainsi que la date retour. Pour les croisiéristes qui voyagent avec des enfants, il vaut mieux prévoir plusieurs escales.

La présence d’un équipage habitué à la vie à bord contribue aussi à la réussite de cette échappée balnéaire. Naviguer la nuit peut être aussi agréable pour les enfants à bord d’un voilier. En bref, le programme proposé doit être adapté à chaque profil de vacanciers afin d’éviter une incidence durant le parcours.

Le déroulement de la préparation du bateau pour un tour du monde

Le voilier aura besoin d’une vérification intégrale avant de partir pour un long voyage. Cette phase doit passer par deux étapes. Tout d’abord, il y aura la programmation de la croisière qui est manifestement conditionnée par le bateau. Le programme de navigation sera donc déterminé par les qualités marines du bateau. Tout dépend de son tirant d’eau, sa technicité ainsi que ses capacités d’accueil.

Ensuite, la préparation du bateau concerne notamment ses voiles et ses prises de ris. La vérification de l’accastillage est à ne pas oublier. Enfin, il est à noter que le cockpit doit être propre et bien rangé.

On peut aussi programmer un voyage en Polynésie à travers d’un bateau de croisière, il faut toujours être prudent et prendre les précautions nécessaires pour que la croisière se déroule à merveille


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •