Compas de navigation : comment bien choisir ?

comment choisir compas de route navigation magnetique
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Malgré l'avènement de nombreux instruments de navigation maritime high-tech, le compas magnétique reste un outil indispensable à bord d’un bateau pour tous les plaisanciers.

Obligatoire à partir de 2 miles d’un abri, ce système de boussole vous donne une référence de direction par rapport au Nord. Il s’agit donc d’un vrai compagnon de route, que ce soit sur un navire à voile, à moteur ou même un semi-rigide.

Voici les critères les plus importants à prendre en compte pour choisir votre compas de navigation maritime

Choisir un compas de navigation : le type du bateau

Le choix d’un compas de navigation (neuf ou d’occasion) dépend principalement du type de bateau. Un bateau à moteur, un voilier, un kayak, un bateau de croisière, ou une petite embarcation n’ont pas le même compas de route.

En effet, les constructeurs tiennent compte des différents paramètres affectant la navigation sur chaque type de bateau. Par exemple, l’angle de gîte et la stabilité de la rose varient d’une manière importante entre un bateau inboard et un voilier-régate.

D’autant plus que les vibrations sont plus importantes sur un bateau à moteur thermique que sur un voilier. 

La taille du bateau 

En principe, la taille du compas de route pour bateau doit être adaptée à celle du bateau afin de faciliter la lecture.

Pour un bateau de moins de 9 m de longueur, il faudra choisir un compas dont le diamètre de la rose est de 70 à 90 mm.

Au-delà de 10 m de longueur, le diamètre doit être supérieur à 135 mm. Les fabricants de compas de bateaux proposent un large choix d’équipements adaptés en fonction de la taille du bateau.

Le type de rose du compas de navigation

Il existe généralement deux types de roses de compas magnétiques : les roses plates et les roses cylindriques ou coniques.

Sur les roses plates, la lecture se fait à l’arrière de la rose, au niveau de l’alidade (règle graduée du compas). Le liquide crée un effet de loupe, ce qui rend la lecture plus agréable.

compas de navigation rose plate

Sur les roses coniques, les graduations et les points cardinaux sont placés sur la partie supérieure. La lecture se fait généralement par l’avant. 

compas de navigation rose conique


Les roses plates offrent une vue plus détaillée de la direction du bateau par rapport au nord. Les roses coniques offrent plusieurs possibilités de lecture. Elles sont plus pratiques lorsque vous pilotez votre bateau debout.  

Le type d’installation du compas bateau

Il existe plusieurs types de compas de route bateau qui varient en fonction du dispositif de montage : 

Les compas de bateau amovibles

Étant entièrement amovibles, ces compas sont faciles à transporter et à ranger. Ils se placent sur un support, un étrier ou une patte de fixation. Les compas sur étrier sont très populaires et conviennent particulièrement aux bateaux à moteur sans cabine. 

Les compas de navigation encastrables

On retrouve deux variantes de compas de navigation encastrable : les compas encastrables sur plan horizontal et les compas encastrables sur plan vertical ou incliné.

Les premiers offrent une excellente visibilité. Ils sont aussi conçus pour mieux absorber les vibrations.

Les seconds, appelés également compas de tableau de bord, sont installés sur la cloison de cabine. Ils offrent une lecture plus facile dans le cockpit.

D’ailleurs, ce type de compas est idéal pour un bateau à moteur thermique avec tableau de bord vertical. 

Compas sur mât

Comme leur nom l’indique, ces compas se fixent sur le mât. L’installation se fait avec un support adapté. Les compas sur mât sont moins répandus que les compas amovibles. D’autant plus qu’ils requièrent plus d'espace. 

Compas sur fût

Les compas de route sur fût conviennent particulièrement aux voiliers dotés d’une barre à roue. Il existe aussi des variantes amovibles de ces compas, dites mini-fût, dont le montage est plus simple. L’installation d’un compas mini-fût ne requiert donc pas le perçage de trous, ce qui est plus avantageux par rapport à un compas sur fût. 

compas sur fût

Compas sur fût

Optez pour un compas de navigation de qualité !

Pour conclure ce guide d’achat compas magnétique de navigation, il est clair que le choix doit se faire en grande partie en fonction des caractéristiques de votre bateau.

Bien entendu, un compas de route amovible offre des avantages incontournables en termes de facilité d’installation, de rangement et d’entretien.

Dans tous les cas, optez toujours pour une marque réputée pour la qualité de ses produits comme Plastimo ou d'autres mais n'allez pas acheter un compas sur Aliexpress ou wish s'il vous plait ! 

Portez une attention particulière à la robustesse de la boussole et à au système de correction de déclinaison.

Ce dernier permet de corriger l’écart entre le nord magnétique et le nord géographique. Plus il est performant, plus la position indiquée est précise. 

Lors de l’installation, veillez à placer votre compas de navigation loin de tout élément métallique pouvant perturber le champ magnétique.

Si vous devez utiliser des vis de fixation, alors optez pour des vis amagnétiques.

Enfin, quel que soit le compas de bateau choisi, un nettoyage régulier à l’eau savonneuse est nécessaire pour protéger la surface du dôme. 


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  • 1
  •