Le moteur ne démarre pas ! Comment vérifier le circuit électrique d’un moteur de bateau en 5 points?
Vous vous êtes préparés pour une petite sortie en mer mais au moment de démarrer le moteur il ne démarre pas !
Cela peut être dû à un défaut dans le circuit à carburant ou un problème électrique.
Dans cette article je vous donne 5 points à vérifier sur le circuit électrique du moteur.
Nous allons voir ce qu’il faut faire si le moteur ne démarre pas tout de suite.
Il peut y avoir un problème d’alimentation en carburant si le démarreur tourne mais que le moteur ne démarre pas je couvrirai ça dans une prochain article.
Donc si lorsqu’on tourne la clé ou que l’on presse le bouton de démarrage et que rien ne se passe et que le démarreur ne tourne pas voir si 5 points à vérifier sur le système électrique pour essayer de localiser le problème.
1/ La commande moteur
Ca m’est arrivé et même plusieurs fois !
Sur la plupart des bateaux, pas tous, si la commande de l’inverseur n’est pas en position neutre le moteur ne démarrera pas…
Ça peut paraître idiot mais c’est la première chose à vérifier mais ça arrive plus souvent qu’on ne le pense.
2/ Le coupe circuit
Autre point que j’aurais pu mettre en premier est-ce que le coupe batterie est bien en position “ON” ?
Oublier le coupe circuit batterie s’agit également d’un point qui peut paraître bête mais ça m’est arrivé aussi par le passé et si c’est votre cas n’ayez pas honte ça arrive à tout le monde !
3/ La batterie
La commande moteur et au neutre et le coupe circuit bateau en position “ON” mais le moteur ne démarre toujours pas !
Nous allons vérifier l’état de charge de la batterie avec un multimètre en mode courant continu, la tension doit être suffisante pour pouvoir lancer le moteur.
Si tel est le cas est-ce que les connexions de la batterie sont propres correctement serrées et sans corrosion.
En effet la batterie doit être propre en permanence les cosses dépourvues de rouille et bien graissées toute l’année afin de favoriser une meilleure connexion et une meilleure conductivité avec la batterie.
4/ le démarreur
Bon ok ! le moteur ne démarre toujours pas maintenant nous allons vérifier si la batterie alimente le démarreur ou pas.
Pour cela nous allons utiliser le multimètre et vérifier si du courant arrive aux bornes.
Il faut que la tension soit la même que celle de la batterie.
Si le démarreur est alimenté à ce moment là on va vérifier qu’il n’y ait pas de câble débranché autour de celui-ci par une inspection visuelle.
Si, à ce stade, tout est ok parfois le démarreur peut-être grippé alors j’ai une méthode un peu bourrin mais efficace pour le faire tourner : lui taper dessus !
Prenez un maillet ou un marteau et une cale de bois pour ne pas endommager le démarreur et après avoir pulvérisé du WD40 (le produit miracle du marin) sur l’engrenage, vous allez tapoter doucement dessus à plusieurs reprises.
Ensuite, essayer de redémarrer le moteur, parfois ça suffit pour débloquer le démarreur mais c’est un signe qu’il est temps de le faire réviser par votre mécanicien préféré.
5/ L’électrovanne d’arrêt
Votre moteur marin est équipé d’une électrovanne d’arrêt qui coupe l’arrivée du carburant au niveau de la pompe à injection.
Cette pièce permet de couper le moteur en cas d’urgence mais elle peut parfois devenir défectueuse.
Si tel est le cas le moteur ne démarrera pas mais le démarreur sera lancé il y aura un problème d’arrivée de carburant, mais c’est cette pièce du circuit électrique qui peut causer problème.
Il sera donc nécessaire de vérifier si le bouton n’est pas enfoncé au niveau du soufflet.
Et vous?
Voilà les amis marin je suis curieux de voir si vous avez déjà été dans la situation où le moteur ne démarrais est pas à cause d’un problème électrique et comment vous avez solutionné le problème dites-le-moi dans les commentaires !
J’espère que cet article vous a été utile et qu’il pourra vous aider si tel est le cas partagez avec vos amis marins !
Cette article est le n°44 de mon défi Mon défi : 52 semaines pour 52 trucs et astuces de pro
Pour respecter les nouvelles normes anti pollution certains constructeurs on introduit des boîtiers électroniques sur les moteurs diesel.
Il s’avère que ces boîtiers sont fragiles et susceptibles de pannes. Un diesel n’ayant pas besoin d’allumage pour fonctionner on peut le démarrer en alimentant directement le démarreur, si celui est en état, à l’aide d’une batterie de secours type Booster.
Pour l’arrêter il sera alors nécessaire d’employer manuellement le décompresseur ou le bouton d’arrêt d’urgence.
Pour alimenter directement le démarreur avec un batterie, faut-il débrancher le boîtier avec le fusible et relais( boîte noire) mais laisser brancher les câbles de l’alternateur ? Doit-on dans le cas de la présence d’un second alternateur le débrancher également ? Merci pour votre réponse. Mon démarreur à été testé et fonctionne mais il ne démarre pas le moteur. Je souhaitais faire un essai avec une alimentation directe afin de trouver une éventuelle perte électrique.
bonjour je viens de visionner votre video sur les pb électriques de démarrage très bien. mais vous avez oublié le pb du relais (HS) qui alimente le lanceur du démareur.
Cela nous ai arrivé l’an dernier. on peut démarrer en faisant un court circuit des bornes du relais avec un tournevis quand un équipier tourne la commande de démarrage.
Bon Vent
Bonjour Dominique, merci !
Effectivement, on peut rajouter ce point lorsque le démarreur ne se lance pas.
C’est assez courant !
On pourrais aussi rajouter :
– Problème de carte électronique
– Fusible du moteur
– Faux contact sur le panneau de commande
Bref, il y a de quoi faire une suite à la vidéo ! 😉
Merci pour votre commentaire
Amicalement
[…] Astuce 44 : Mon moteur ne démarre pas ! Problème électrique? […]