Quels sont les deux grand types de sondeur?

Partager l'article

Le sondeur bathymétrique est un appareil qui sert à mesurer la profondeur sous-marine. Cet instrument est indispensable pour tout marin qui se respecte. Dans cet article nous allons voir les 2 types de sondeurs bathymétrique, puis nous verrons leurs spécificités. Si vous songez à acheter un sondeur alors cet article devrait vous intéresser.

Le sondeur acoustique mono faisceau

types de sondeur mono faisceauLe sondeur mono faisceau est le type de sondeur acoustique le plus répandu. Le sondeur émet un signal acoustique en direction du fond ; une fois que ce signal est réfléchi, son écho est reçu par le transducteur du sondeur. La vitesse du son étant connue, le sondeur calcule la distance entre le transducteur et le fond en prenant en compte le temps mis par le signal pour se refléter.

Les sondeurs bathymétriques émettent des impulsions monochromatiques de différentes fréquences (la fréquence utilisée varie selon la profondeur de l’eau).

En plein océan, la fréquence utilisée est de 12 kHz, dans les grands fonds de 33 à 38 kHz, environ 200 kHz dans les plateaux continentaux et enfin 400 kHz dans les très petits fonds.

Le traitement des données effectué par le sondeur bathymétrique passe par cinq points importants : le conditionnement du signal, la numérisation des données, la détection bathymétrique, le calcul de la profondeur et enfin l’affichage des données.

Le sondeur acoustique multi faisceau

types de sondeur multi faisceauLe sondeur multi faisceau est le nec plus ultra des sondeurs acoustiques. Ce sondeur est capable de décrire en une seule fauchée la bathymétrie d’une bande de plusieurs kilomètres de largeur.

Le sondeur multi faisceau est généralement placé sous la coque du navire. Son principe de fonctionnement est simple: un signal acoustique est émis par un ensemble de transducteurs à large ouverture latérale (dont l’angle d’ouverture peut atteindre 20 km), une fois le signal réfléchi, l’écho est détecté par un réseau de transducteurs perpendiculaire à la coque de l’embarcation.

Le système calcule par la suite la profondeur de l’océan par rapport au temps mis par le signal pour se réfléchir (comme pour le cas du sondeur mono faisceau).

mesure profondeur et nature du fond types de sondeurLe sondeur multi faisceau permet d’avoir des données précises sur la profondeur de l’eau et le relief du fond marin.

Cependant, ce n’est pas la seule donnée recueillie par cet instrument. En effet, le sondeur multifaisceau peut également étudier la nature du fond marin en analysant sa réflectivité par rapport au signal.

Si le fond est composé de boue et de sédiment meuble alors la réflectivité est faible. Si le fond est composé de roche et de cailloux alors la réactivité est forte : tout dépend de l’intensité de l’écho réfléchi. De ce fait, grâce au sondeur multifaiseau, il est possible de déterminer la nature des fonds marins ainsi que leur relief.

Choisir un sondeur bathymétrique : sur quels critères faut-il se baser ?

Que vous optiez pour un sonde acoustique mono faiseau ou multi faiseau, l’important c’est de bien connaitre l’appareil que vous achetez.

Les quatre caractéristiques qu’il faut absolument connaitre sur une sonde sont : 

  1. La puissance
  2. le nombre d’éléments céramique qui le compose
  3. les fréquences de fonctionnement
  4. le cône de couverture.

Lors de l’achat, consultez bien ces données dans la fiche technique.

Si vous débutez dans le domaine du nautisme et que votre bateau est de taille moyenne, il fort probable qu’un sondeur monofaiseau standard d’entrée de gamme soit amplement suffisant sauf si vous avez des besoins spécifiques. Ces sondeurs sont généralement proposées par les constructeurs, leur tarif est relativement abordable. Ils ont une puissance de 600W et une portée allant jusqu’à 400 mètres, ce qui est amplement suffisant. Si vous désirez toutefois avoir un matériel plus perfectionné, je vous conseille de vous adresser directement à un professionnel pour des conseils personnalisé.

Sources: https://wwz.ifremer.fr/


Partager l'article
  •  
    8
    Partages
  •  
  • 2
  • 4
  • 2
  • N’hésitez pas à poser vos question ou faire un retour d’expérience en laissant un commentaire ci dessous