Les pièces de rechange à avoir absolument sur un bateau

pièces de rechange
Partager l'article
 
 
   

Une panne à bord d’un bateau, c’est le cauchemar des plaisanciers ! Pour garantir le bon fonctionnement et la sécurité de votre bateau, tous les composants doivent fonctionner de manière optimale. Généralement, plusieurs éléments peuvent entraîner la défectuosité d’une pièce : l’usure, l’âge, des incidents imprévus, etc.

En cas de défaillance, il est primordial de changer la pièce défectueuse afin de maintenir des conditions de fonctionnement satisfaisantes. Mais quelles sont les pièces de rechange à avoir absolument à bord d’un bateau ? La réponse dans cet article !



Des courroies : des pièces de rechange à avoir absolument sur un bateau !

En plus des filtres, vous devez donc avoir en permanence des courroies de remplacement à bord de votre bateau. En effet, la courroie est une pièce maîtresse dans chaque moteur thermique. Sa rupture ou son usure peut entraîner l’immobilisation du moteur et l’arrêt du bateau avec toutes les conséquences qui peuvent en découler !  

courroie moteur bateau

Des fournitures 

De manière non-exhaustive, il convient d’avoir des :

Malgré leur aspect « accessoire », ces petites pièces peuvent s’avérer primordiales dans certaines situations. 

Une pompe à eau et des turbines (impeller)

La pompe à eau est l’une des pièces de rechange à avoir absolument sur un bateau !  Elle assure la circulation de l’eau dans le circuit de refroidissement et contribue à refroidir le moteur. En plus de l’usure normale due à un fonctionnement prolongé, elle peut se détériorer, notamment à cause de la corrosion ou d’un mauvais montage par exemple.

impeller turbine moteur bateaupompe à eau de mer moteur bateau

Bien entendu, un dysfonctionnement de la pompe à eau peut occasionner des dommages irréversibles au niveau du moteur. D’où l’importance d’avoir au moins une pompe à eau (et des turbines de rechange) pour éviter de mauvaises surprises !

Des bougies 

Les bougies d’allumage sont nécessaires pour le fonctionnement d’un moteur à essence. Elles ont pour rôle de créer l’étincelle permettant la combustion du carburant et la création de la force motrice. Comme les courroies, la défectuosité d’une ou de plusieurs bougies peut provoquer l’arrêt du moteur. Assurez-vous donc d’avoir assez suffisamment de bougies de remplacement pour les réparations d’urgence. 

Des fluides 

Bien qu’il ne s’agisse pas de pièces de rechange, les fluides sont nécessaires au fonctionnement du moteur. Plusieurs problèmes peuvent survenir pendant la navigation et entraîner des fuites indésirables. Des niveaux insuffisants de liquides peuvent éventuellement provoquer la surchauffe du moteur. Pour pouvoir faire l’appoint en cas de fuite, pensez à avoir des quantités suffisantes de :

  • Huile pour moteur
  • Huile pour système de transmission (inverseur)
  • Huile hydraulique 
  • Liquide de refroidissement

Les pièces de rechange à avoir absolument à bord d’un bateau : n’oubliez pas les filtres ! 

L’encrassement d’un filtre peut réduire sa capacité à filtrer les particules indésirables. Un encrassement important peut éventuellement affecter les performances du moteur thermique ou entraîner le dysfonctionnement d’autres composants. Par exemple, si le filtre à carburant est encrassé, des particules indésirables peuvent passer dans le circuit d’alimentation et provoquer la défaillance de la pompe d’injection ou des injecteurs. Selon la durée de navigation, il convient d’avoir au moins un filtre à huile, un filtre à carburant avec séparateur d’eau et un filtre à air à bord de votre bateau. 

Bon à savoir :

La liste des pièces de rechange à avoir absolument sur un bateau varie selon le type du bateau et la durée de navigation.

pièces de rechange à avoir absolument sur un bateau

Il est important d’avoir au moins des pièces de remplacement pour les composants dont la défectuosité pourrait impacter le bon fonctionnement et la sécurité du bateau. Pour de longues navigations, il convient d’inclure d’autres pièces importantes comme les batteries, une hélice de rechange ou du matériel de navigation (GPS portable par exemple).

Bien entendu, toutes les pièces de rechange doivent être conformes aux spécifications du constructeur afin de garantir une qualité de fonctionnement identique à celle des pièces d’origine. 




Partager l'article
 
 
   
  • Ne pas oublier un détendeur de secours pour éviter de manger froid !!!

  • Costa Albert dit :

    Avoir au moins un kit de rechange pour les gilets gonflables, ça peut servir… Sujet très bien traité, merci florin.