Les bateaux gonflables à avoir à bord

Partager l'article
 
 
   

Un bateau gonflable? Sur un voilier ou un bateau à moteur?

Oui c'est possible, autre l'annexe classique nous allons voir dans cet article les différents types de bateaux gonflables que l'on peut avoir à bord.

Le kayak

Le kayak gonflable est de plus en plus présent sur les bateaux en remplacement d’une annexe classique. Certes ce n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus pratique pour allez faire ses courses à terre mais c’est possible. Il vous permettra par contre d’aller explorer les environs du mouillage au calme, sans bruit de moteur et en plus en faisant du sport !

Le stand up paddle

Comme le kayak le SUP vous permettra de vous promener dans de petites criques en faisant votre sport quotidien ! Par contre il ne remplacera pas une annexe
Il est en général présent à bord en complément pour une utilisation purement de loisir.

L’annexe gonflable

Sans aucun doute le bateau gonflable le plus répandu. Il sera présent sur la plupart des bateaux à moteur ou voiliers habitables. La plupart du temps équipé d’un moteur (rarement uniquement à rame), l’annexe est à la fois un engin loisir pour se balader mais est aussi utilitaire : faire la navette entre le mouillage et le port ou plage etc…

Le dériveur gonflable

Peu répandu car assez encombrant, le dériveur gonflable est un engin qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Monté en quelques minutes avec une pompe électrique, il vous procurera des moments de fun au gré du vent et depuis votre bateau.

 

Les critères à prendre en compte pour choisir son engin gonflable

Quelle que soit le type de bateau gonflable que vous choisissez, il est essentiel que vous l’adaptiez à votre utilisation dans tous les domaines, du choix du poids et de l’encombrement, choix utilitaire versus utilisation loisir. Si vous avez besoin d’un engin qui puisse à la fois servir d’annexe et de jouet, voici quelques critères à prendre en compte.

 

Stabilité

Vous devrez monter sur l’engin depuis votre bateau, puis remonter sur votre bateau depuis l’engin gonflable.

Comment savoir si c’est stable ? Recherchez une coque large et plate.

 

Vous garde au sec

 

Vous pourriez être d’accord pour vous mouiller si vous allez pagayer pour vous amuser, mais si vous allez à terre pour faire des courses ou prendre un café, vous ne voulez pas vous promener en ville complètement trempé.

 

Doit être compact

Vous devez pourvoir si votre engin gonflable et le ranger sur votre bateau. Vous n’avez pas besoin de lui trouver un espace si précieux sur le pont ou de vous soucier de le laisser attaché à l’arrière du bateau et de vérifier qu’il est toujours là et toujours à flot !

 

Espace de stockage

Quand vous sortez sur votre bateau, il n’y a pas que vous, n’est-ce pas ?

Il y a tout l’équipement et les fournitures que vous emportez avec vous à considérer.

Il est important d’avoir un bateau gonflable qui dispose de beaucoup d’espace de stockage et d’une grande capacité de poids, afin que vous puissiez facilement charger et attacher votre matériel ou vos courses.


Partager l'article