Quand nous louons un bateau, nous faisons très attention à ne rien détériorer à bord.
Mais que faire si au retour, le propriétaire nous accuse de dégâts que nous n’avons pas causés?
Dans cet article, nous vous donnons cinq conseils pour éviter les problèmes, le cinquième va vous surprendre.
Connaître le bateau avant d’arriver à bord
Souvent, nous prévoyons cette journée ou cette semaine de location suffisamment à l’avance.
Vous avez choisi un modèle de bateau qui vous semble convenir mais pour arriver à bord le jour J, mettez-vous en confiance.
Faites des recherches sur internet, vous trouverez des essais de ce bateau, peut-être même en vidéo !
Vous allez sûrement aussi trouver des avis de propriétaires ou de locataires de ce modèle en particulier.
Ces informations sont très importantes pour vous mettre à l’aide et pour arriver à bord en connaissant déjà le bateau, ses points positifs et ses points négatifs, ce qui fait une occasion d’en parler avec le loueur ou le propriétaire.
Faire un inventaire rigoureux
A l’arrivée à bord, demandez au propriétaire un inventaire complet, tout doit y passer !
Oui, même les couteaux et fourchettes ! En effet, certains loueurs ou propriétaires sont très tatillons.
Cet inventaire va également vous permettre de savoir ce qu’il y a à bord et à quel endroit.
La présence du matériel de sécurité approprié sera indispensable et cette vérification vous permettra de connaître l’emplacement de ces équipements de sécurité pour agir rapidement si vous deviez en avoir besoin.
De l’importance de l’état des lieux d’entrée
Après avoir fait un inventaire rigoureux, l’état des lieux ou « check-in » intervient et celui-ci doit tout aussi être minutieux.
Le check-in avec le loueur / propriétaire a pour objectif de vérifier l’état de l’intérieur et de l’extérieur du bateau mais aussi de vous mettre en main, techniquement le voilier ou bateau à moteur.
Vous allez démarrer le moteur, tester la marche avant et marche arrière, le réfrigérateur, la climatisation.
En clair, vous allez tester, ensemble la totalité des équipements du bord pour vérifier nous seulement leur fonctionnement mais aussi leur état.
Si quelque chose vous parait endommagé, il sera absolument nécessaire de le mentionner dans le document pour avoir un écrit en cas de litige.
Dernière chose, prenez un maximum de photos et surtout des vidéos en faisant le tour complet du bateau avec un maximum d’angle de vue possible et sans aller trop vite.
Ces fichiers vous seront d’une aide indispensable en cas de litige avec le propriétaire du bateau.
Demander conseil au propriétaire
De la même manière que vous avez cherché des informations sur le bateau en préparant la location, vous allez vous renseigner sur internet, dans les guides sur votre zone de navigation.
Cependant le propriétaire qui navigue souvent dans cette zone pourra vous apporter des compléments d’information plus « pratiques » comme les mouillages les plus fréquentés, les meilleurs restaurants…
Demandez aussi au propriétaire des conseils sur l’utilisation de son bateau comme par exemple comment il réagit à la manœuvre au port.
Demandez-lui de faire quelques manœuvres avec vous avant de partir en mer, il vous prodiguera ses meilleurs conseils.
Renseignez-vous sur les assurances de rachat de franchise
Jusqu’ici, vous vous êtes donnés les meilleures chances pour que tout se passe bien mais en mer, sur un bateau, nous ne sommes jamais à l’abri d’un petit accident.
Le bateau est assuré, bien sûr mais parfois le montant de la franchise est énorme, la caution sur certains bateaux peut aller jusqu’à 7000€ !
Vous pouvez, vous offrir une tranquillité d’esprit supplémentaire, souscrire à l’une des ces assurances pour naviguer sereinement et profiter de votre location de bateau.
Dîtes-nous dans les commentaires ci-dessous si vous avez déjà des problèmes lors d’une location de bateau et comment vous auriez peut-être pu éviter cela.