Deux façons d’entretenir le vinyle de votre bateau
Le vinyle est un élément que nous retrouvons de plus en plus sur tous types de bateaux. Il sert d’éléments de décoration, d’ameublement, mais aussi de protection du bateau. Pour redorer l’aspect de votre bateau après une longue période d’hivernage ou encore d’inutilisation, retrouvez ci-après deux façons de faire le nettoyage du vinyle de votre bateau.
1. Quelles parties d’un bateau peuvent être revêtue de vinyle ?
Le vinyle est très polyvalent sur le bateau. Il peut servir d’élément d’ameublement pour décorer les coussins dans le salon d’un bateau. Vous pourrez le voir aussi sur la sellerie extérieure. Certaines vitres de bateaux sont également munies de vinyle afin de les protéger contre les rayons UV du soleil. Et enfin, une des utilisations fréquentes du vinyle est la décoration du bateau. Il est tout à fait courant de retrouver du vinyle adhésif recouvrant un bateau pour le relooker sans trop se ruiner dans la peinture.
2. L’importance d’entretenir le vinyle sur un bateau
Il est indispensable d’entretenir le vinyle sur votre bateau pour deux principales raisons :
- Pour le côté esthétique et la rentabilité de votre investissement: la première raison qui pousse à choisir le vinyle est son esthétisme et son prix abordable. Cette solution s’avère moins onéreuse que la peinture et permet pourtant de faire un très agréable relooking (en entier ou en partie) de votre bateau. Pour garder ainsi votre bateau dans un bon état visuel et avec un certain confort, il faudra soigner son apparence. De plus, si vous avez investi dans le vinyle, ce n’est pas pour perdre votre argent après quelques mois seulement. En entretenant votre vinyle, sa durée de vie sera meilleure.
- Pour l’entretien de votre bateau: le vinyle marin a été conçu pour résister à la moisissure et pour isoler certaines parties du bateau. Pourtant, le vinyle se trouve très souvent confronté aux traces et aux rayures causées par les intempéries ou les passagers du bateau. Il faut donc l’entretenir. En prenant soin de votre vinyle, vous protégerez votre bateau des attaques de moisissures.
3. Les deux façons d’entretenir votre vinyle
Il existe deux façons d’entretenir le vinyle sur un bateau.
- Le nettoyage :
La solution ainsi que les outils que vous allez utiliser dépendront de l’état de saleté du vinyle. Pour un vinyle peu sale, il suffira d’essuyer avec une éponge propre ou un linge avec de l’eau douce. Pour un vinyle sali et très encrassé, il faudra utiliser une solution nettoyante spéciale vinyle. Pour nettoyer, il vous faudra d’abord essuyer le vinyle, puis asperger la partie à nettoyer avec la solution nettoyante.
Il faudra ensuite nettoyer avec une brosse à poils de nylon ou à poil doux. Si ce sont des coussins qu’il faut nettoyer, n’oubliez pas d’insister sur la partie couture, car c’est là où se dissimule le plus la moisissure. Vous devrez procéder section par section et prenez garde d’éviter les surfaces peintes et les coulures.
Avant que la solution ne sèche, essuyez les parties nettoyées avec du chiffon humide et bien propre.
- La protection :
Cela va de paire avec le nettoyage, Il existe des solutions qui permettent de protéger certains types de vinyles comme la protection céramique. La céramique liquide, issue des nano technologies viens complètement isoler les vinyle de l’environement, ce qui prolonge la durée de vie de celui-ci. Le seul bémol est que ces produits coutent assez cher même si vous le faites vous-même. Si vous en avez les moyens, vous pourrez utiliser ces produits protecteurs pour entretenir le vinyle de votre bateau.
4. Quels sont les produits d’entretien de vinyle et où en trouver ?
Plusieurs gammes de produits sont destinées au nettoyage et à la protection du vinyle de votre bateau. Vous les trouverez principalement dans les magasins de bateaux ou sur les sites marchands en ligne. En général, les produits d’entretien et de nettoyage de vinyle se présentent sous la forme de gels, de liquides, de cires ou de sprays. Certains nettoyants utilisés pour les voitures peuvent également être utilisés, mais il faudra proscrire ceux qui contiennent de l’eau de javel. Ces derniers abîment et déteignent rapidement les couleurs des vinyles.
Comment recolorer le vinyle sur son bateau ?
Vous venez d’acheter un bateau et la sellerie en vinyle est abimée ou tachée, car elle n’a pas été suffisamment entretenue ? Rassurez-vous, il existe une solution avec la recoloration pour lui redonner de sa superbe. Nous allons vous expliquer comment procéder.
Pour commencer, il est crucial d’acheter une peinture marine pour skaï et vinyle de grande qualité. Ainsi, vous serez assuré d’avoir une bonne accroche sur votre vinyle et la recoloration sera parfaitement résistante au climat marin, que ce soit les rayons UV, le sel et l’humidité. La peinture sera également couvrante pour masquer les imperfections de votre sellerie. Si vous avez un doute sur la couleur à sélectionner, n’hésitez pas à demander le nuancier pour faire le bon choix.
Pour la technique, vous devez déjà nettoyer et dégraisser le support. Vous pouvez utiliser de l’alcool ou de l’acétone pour le dégraissage. Si vous notez des craquelures ou des accrocs, il est fortement conseillé d’y remédier avant d’appliquer la peinture. Si vous avez de la moisissure, là encore, appliquer un produit anti-moisissure pour faire partir le plus gros des taches. Ensuite, vous devrez poncer légèrement la surface, avec d’un papier abrasif, afin d’améliorer l’adhérence de la peinture.
Au niveau de l’application de la peinture, cela dépend du produit que vous avez acheté. Si c’est une bombe de peinture, cela sera indiqué dessus, mais vous devez mélanger le produit en le secouant au moins durant 30 secondes. Cela permet d’homogénéiser la couleur. Vous devrez faire la pulvérisation en couches fines, à une distance de 30 cm. Si vous avez acheté un pot de peinture, vous aurez besoin d’un pistolet à peinture. Attention, il doit être réglé en vaporisation, afin de ne pas être trop puissant. Quel que soit le choix que vous ferez, retenez bien que vous devez faire des couches fines et laisser sécher entre chaque. Il est également conseillé de faire le test sur une petite zone peu visible, dans le but de vérifier la réaction sur le vinyle, ainsi que la couleur.
Pour finir, pensez à appliquer un vernis protecteur. Cela vous permettra de préserver le revêtement sur une plus longue durée. Sachez que vous pouvez choisir une finition brillante, satinée ou mate. Le principe d’application est identique à la peinture. Bien entendu, vous devez impérativement attendre que la peinture soit parfaitement sèche, avant de passer au vernis.