Cire de protection pour bateau : 3 bonnes raison de l’appliquer

En contact avec les éléments naturels votre bateau est soumis à d’importantes contraintes nécessitant un entretien régulier.

Le nettoyage fait partie des principales tâches à effectuer lors de cette entretien,

Il existe de nombreuses étapes pour garantir un nettoyage complet.

La cire de protection bateau intervient soit en finition et en complément d’un polish de bateau ou en début de saison après un detailing.

Il est essentiel de ne pas passer à côté de cette étape, je vous donne mes conseils pour que votre joli bateau conserve son éclat naturel en toutes circonstances !

nettoyage de bateau et cire de protection bateau cote d'azur1 Cire de protection bateau : Le complément indispensable

Le polish n’est qu’une étape intermédiaire dans le nettoyage de votre coque, terminer avec une cire de finition complète de manière très efficace et améliore votre expérience dans l’entretien de votre bateau.

Les efforts pour éliminer les traces d’oxydation et de jaunissement réalisé au préalable méritent une protection additionnelle d’ordre professionnelle vous ne trouvez pas?

Négliger cette étape expose votre coque de manière plus importante et limite dans la durée les effets de votre nettoyage et de votre polissage.

Ajouter une étape supplémentaire de cirage dans l’entretien de la coque de bateau en complément du nettoyage et du polissage vous permet d’améliorer la longévité et l’éclat sur toute la surface de votre coque.

Unifier les couleurs et la brillance pour un résultat impeccable que seule la cire peut vous apporter lorsque vous préparez un bateau pour l’été.

2 Les bienfaits de la cire 

-Le film protecteur UVcire de protection bateau polish entretien cannes antibes golfe juan cote d'azur

Il protège la peinture et le gelcoat formant un écran protecteur contre les rayons solaires nocifs.

-Une finition Miroir haut de gamme

Le traitement complémentaire d’une Cire est incomparable et apporte une brillance de longue durée et une tenue durable des couleurs,

L’application d’une cire ne se limite pas uniquement à la protection contre les UV, plus qu’une finition parfaite, elle est la cerise sur le gateau pour protéger votre coque !

– Protection contre la décoloration

En effet elle protège les gelcoat, peintures, plastiques contre le vieillissement et la décoloration.

– Effet déperlant

L’eau va également perler sur votre coque pour la rendre radieuse et plus esthétique, ce qui rend les futurs rinçages et nettoyages plus faciles.

C’est une protection optimale de longue durée couplé avec une brillance parfaite.

3 Si Votre coque est farineuse ou jaune :

Pas de temps à perdre il faut faire un  polish dans un premier temps et passer la cire ensuite,

Enfiler gants et masque pour partir au combat !

Après avoir utilisé un déjaunissant de coque qui élimine les traces jaunes et d’oxydation…Après avoir utilisé un nettoyant et encore mieux, avoir réalisé un polish sur votre coque sèche afin d’éliminer les altérations du temps et rafraichir les couleurs,

Appliquer une cire de protection complète de manière efficace votre entretien de nettoyage.

Comment Appliquer la cire de protection bateau sur ma coque en finition ?

Travailler sur une coque sèche est indispensable,

après avoir réalisé toutes les étapes de nettoyages et un polissage,

Vous devrez appliquer votre cire à la main avec l’aide d’une microfibre.

Travaillez par section mais surtout évitez que la cire ne sèche avant de la frotter avec une autre microfibre, c’est le “Wax on – wax off ”

Répéter ensuite l’opération sur l’ensemble de la coque (Plusieurs heures sont parfois nécessaires.)

Attention avant l’utilisation des produits de cirages de bien verifier la composition et la provenance.

Je peux vous conseiller celle que j’utilise, il s’agit de la cire de protection bateau de chez 3Mcire de protection bateau 3M marine wax

Un masque et des gants sont indispensables dans le processus du polish.

Bien qu’il soit possible de cirer sa coque en autonomie si vous disposez du matériel, l’operation reste longue et minutieuse,

Je peux conseiller mais vous pouvez aussi vous renseigner auprès auprès d’un professionnel de l’entretien de bateau qui possède le matériel adéquat et vous garantie un service irréprochable à la hauteur de vos exigences.

Note : La cire de protection est une opération à réaliser une ou 2 fois par an et n’est pas un traitement à long terme comme la protection céramique ou glass coating.

bonus

Guides pDF, Checklists, Ebooks Nautisme

Gratuit

Comment nettoyer ses inox comme un pro?

A propos de l'auteur de l'article

Après des 10 années comme marin professionnel puis capitaine de yachts, j'ai ensuite dirigé une entreprise d'entretien de bateau pendant 10 ans.
Fort de cette expérience, je publie sur le blog nautisme-pratique.com des articles "pratiques" afin aider tous les propriétaires de bateau à faire soi même l'entretien et mieux utiliser leur bateaux.
Depuis peu, j'ai créé la plateforme Plaisance Académie pour permettre de regrouper les formations pratiques pour l'entretien de bateau

  • Bonjour Florian,
    Tout d’abord merci de nous faire profiter de tes conseils de professionnel et de ton expérience dans le milieu nautique. j’ai entendu pas mal de bienfait sur l’acide oxalique afin de déjaunir une coque. Ma coque commençant à devenir farineuse je me posais la question de savoir si l’étape polish était “obligatoire” pour un travail parfait ou si le déjaunissement (sais pas si ça se dit comme ça!!) de la coque, le nettoyage et l’application d’une cire de protection peut suffire. Merci d’avance pour tes conseils. Fred

    • Salut Fred,
      Je n’ai personnellement jamais essayé l’acide oxalique pour déjaunir une coque, il y a des produits spécifiques qui fonctionnes très bien (déjaunissant coque de Matt Chem par exemple)
      Ensuite si tu veux que l’aspect farineux disparaisse et retrouver du brillant, tu n’as pas le choix, il va falloir faire un polish !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    vous serez peut-être intéressé par...

    >