Comment installer un filtre séparateur eau/carburant sur un bateau ?

comment installer un filtre séparateur carburant bateau
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Un carburant propre est nécessaire pour maintenir la pompe et les injecteurs en bon état.

Le fait de nettoyer régulièrement le réservoir et de changer le filtre à carburant contribue à garantir la propreté du circuit d’alimentation.

Si votre bateau n’est pas équipé d’un filtre séparateur, alors vous devez envisager d’en installer un.

L’installation d’un filtre séparateur eau/carburant marin est simple et se fait en quelques heures.

Voici la procédure.

installler filtre separateur bateauLes avantages d’installer un filtre séparateur sur son bateau

La présence d’eau dans le système d’alimentation de carburant peut avoir des effets néfastes sur le fonctionnement du moteur.

D’abord, elle menace d’une manière directe le système d’injection notamment la pompe et les injecteurs.

L’eau crée aussi un milieu favorable pour la prolifération des bactéries, surtout lorsqu’elle est combinée à une température élevée.

Dans ces conditions, un film se crée entre le carburant et l’eau en raison de la différence de densité entre les deux liquides. Ce film peut éventuellement être le siège d’une forte activité microbiologique.

La multiplication des microbes, champignons, et levures provoque la dégradation du carburant. Elle occasionne aussi la formation d’éléments visqueux pouvant boucher les durites et le filtre à carburant.

Par conséquent, cela empêche l’alimentation correcte du moteur et entraîne une carburation défectueuse. Outre le nettoyage périodique du réservoir et l’utilisation d’additifs anti-microbiens, l’installation d’un filtre séparateur permet de réduire les risques associés à la présence d’eau dans le système d’alimentation.

Additif :

 

Installation d’un filtre séparateur eau/carburant sur un bateau

Ce dont vous avez besoin Installer un filtre séparateur marin :

  • Une planche de contreplaqué (si une plaque de montage est nécessaire).

Comment installer un filtre séparateur sur un bateau ?

Étape 1 : Préparez l’installation

Pour commencer, ouvrez la trappe à carburant afin d’assurer la ventilation du circuit d’alimentation. Fermez ensuite le robinet de carburant du réservoir.

Coupez le tuyau d’alimentation à l’emplacement le plus approprié entre le réservoir et le moteur (ou la poire d’amorçage si votre bateau en est équipé). Laissez couler le carburant dans un récipient.

Vous pouvez aussi insérer un boulon approprié dans la durite pour éviter l’écoulement du carburant.

En cas de montage sur le côté de la coque, fixez une plaque de montage dans l’emplacement prévu pour l’installation du filtre.

Pour ce faire, percez des trous dans le point de montage, mettez un peu de mastic et fixez la plaque avec des vis auto-taraudeuses en acier inoxydable.

Étape 2 : Fixez le corps du filtre séparateur (filtre + support)

plaque de support filtre separateur

Installez le corps du filtre séparateur verticalement dans l’emplacement choisi. Le montage doit se faire de manière à ce que les durites arrivent jusqu’au moteur sans se plier ou présenter des coudes dans le circuit.

Étape 3 : Fixez les raccords des durites

Après avoir installé le corps du filtre séparateur, fixez les raccords des durites d’entrée et de sortie à l’aide d’un outil approprié et les colliers

Pour éviter d’éventuelles fuites, utilisez un produit d’étanchéité pour filetage sur les raccords. (loctite)

Pensez aussi à enduire de l’huile moteur sur les joints toriques de l’élément filtrant et du bol d’inspection. Assurez-vous de bien serrer les raccords, mais ne forcez pas pour éviter d’abîmer les filetages.

Étape 4 : Branchez les durites

durite collier circuit carburant filtre

Commencez par brancher le tuyau d’entrée du carburant. Branchez ensuite le tuyau de sortie. Serrez fermement, mais évitez de pincer les tuyaux en caoutchouc. Au besoin, utilisez des durites supplémentaires. Dans ce cas, veillez à ce que les nouveaux tuyaux aient les mêmes caractéristiques de ceux qu’ils remplacent.

Étape 5 : Vérifiez l’installation

Pour terminer, fermez la trappe et ouvrez le robinet de carburant. Ensuite, démarrez le moteur et vérifiez s’il y a des fuites au niveau du filtre et des canalisations. Il se peut que vous ayez besoin de réamorcer le système à carburant manuellement selon votre moteur.

Pensez aussi à tester le système installé en mer (à haut régime) pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.

Je n’ai malheureusement pas pensé à faire des photos pendant l’installation parce que je ne pensais pas en faire un article, j’espère malgré tout que vous avez compris les étapes.

Vous avez installer un filtre séparateur sur votre bateau grâce à ce tuto? Vous avez des questions? Commentez ci-dessous!

Cette article est le n°46 de mon défi Mon défi : 52 semaines pour 52 trucs et astuces de pro


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  • 1
  •  
  • Carmelo Daidone dit :

    Je trouve que c’est bien écrit, et pour peu qu’on soit un peu bricoleur (indispensable quand on a un bateau) ça devrait le faire. Bravo!