Nettoyage des injecteurs d’un moteur in-board

nettoyage injecteurs moteur bateau
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le fonctionnement d’un moteur thermique est directement conditionné par l’état du système d’injection. Une mauvaise pulvérisation du carburant au niveau des injecteurs peut avoir plusieurs conséquences : mauvais démarrage à froid, perte de puissance, surconsommation de carburant, ralenti instable…etc.

Nettoyage des injecteurs nettoyer injecteur bateau moteurL’encrassement des injecteurs est l’une des causes fréquentes d’une mauvaise pulvérisation de carburant. Il est provoqué par la décomposition progressive du carburant à l’intérieur des injecteurs à cause de la chaleur émanant de la combustion. Ce phénomène est accentué sur les moteurs marins pendant les mois d’hiver. D’où la nécessité de nettoyer les injecteurs pour allonger leur durée de vie et optimiser le fonctionnement du moteur. 

L’entretien des injecteurs de carburant sur un moteur diesel est quelque chose que presque tout propriétaire de bateau peut accomplir avec quelques outils de base. Le travail est particulièrement facile car il suffit simplement de sortir les injecteurs et de les envoyer dans un atelier. Effectivement, tester et réviser les injecteurs nécessite un équipement spécialisé et des connaissances que la plupart d’entre nous ne possèdent pas.

Voici deux astuces pour vous aider à bien faire le nettoyage des injecteurs !

Astuce 1 : utiliser un produit de nettoyage des injecteurs

La solution la plus simple pour faire le nettoyage des injecteurs d’un moteurs marin est d’utiliser un produit de nettoyage. Il s’agit d’un additif stabilisateur qui se mélange au carburant afin d’éliminer les saletés qui se sont accumulés à l’intérieur des injecteurs. Ce traitement permet également de nettoyer d’autres éléments du système d’injection notamment la pompe d’injection et éventuellement les canalisations de carburant.

Le mode d’utilisation et le dosage du produit de nettoyage des injecteurs varient d’un fabricant à un autre. En général, il faut mélanger le flacon contenant le produit avec une certaine quantité de carburant dans le réservoir, laquelle est définie sur la notice d’utilisation. Après, il faut naviguer avec le bateau jusqu’à épuisement du carburant.

Il faut généralement prévoir plusieurs traitements avant de noter une amélioration dans le fonctionnement du moteur. Si vous envisagez d’hiverner votre bateau ou de le mettre à terre pendant une durée dépassant un mois, alors il est recommandé de doubler voir de tripler le dosage du produit de nettoyage préconisé par le fabricant.

Ce traitement nettoie les injecteurs des moteurs in-board et élimine également les dépôts dans la chambre de combustion et éventuellement sur les soupapes et les ailettes de turbo. Cela dit, Il faut tout de même savoir que les produits de nettoyage sont inefficaces en cas d’encrassement avancé.

Astuce 2 : utiliser un kit de nettoyage des injecteurs

Le kit de nettoyage des injecteurs est un appareil qui permet de nettoyer les injecteurs sans les démonter. Disponible dans les magasins spécialisés et sur Internet, il comprend un réservoir pour le liquide de nettoyage, un manomètre de pression, et un système de tuyauterie.

Avant d’utiliser un appareil de ce type, il faut d’abord s’assurer que cette opération est autorisée par le constructeur du moteur. Pour commencer, démarrez le moteur jusqu’à atteindre la température normale de fonctionnement. En effet, pour réussir le nettoyage des injecteurs, il faut toujours intervenir lorsque le moteur est chaud. Connectez ensuite le tuyau de l’appareil sur la vanne « Schrader » située au niveau de la rampe d’injection et relevez la pression d’injection dans le système.

Débranchez le câble électrique sur la pompe d’injection. Remplissez le réservoir de l’appareil avec le liquide de nettoyage en respectant la quantité préconisée par le fabricant. Branchez l’appareil à une source d’air comprimé et ajustez sa pression à celle du système d’injection du moteur (pression relevée au niveau de la rampe).

Démarrez le moteur et accélérez plusieurs fois afin d’acheminer le liquide de nettoyage aux injecteurs. Le nettoyant assure dans ce cas le rôle de carburant. Continuez l’opération jusqu’à ce que le réservoir du liquide de nettoyage soit complètement vide. Normalement, le moteur doit s’arrêter à ce moment.

Attendez 10 à 15 minutes, le temps de laisser agir le produit à l’intérieur des injecteurs. Après, débranchez le tuyau du kit de nettoyage. Rebranchez le câble électrique de la pompe d’injection et accélérez plusieurs fois. Laissez tourner le moteur au ralenti pendant quelques minutes puis mettez-le à l’arrêt.

L’objectif de ce traitement est d’acheminer le liquide nettoyant à haute pression dans le circuit de carburant pour éliminer les saletés à l’intérieur des injecteurs. Cela dit, il est impératif de se conformer à la notice de l’appareil et d’utiliser uniquement des produits homologués par le constructeur du moteur. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre concessionnaire ou un professionnel qualifié.

Dans le cas d’un encrassement très avancé des injecteurs, il faut procéder à un nettoyage aux ultrasons ou sur banc d’essai. Ces deux opérations doivent se faire exclusivement chez une entreprise spécialisée.

Suivez ce petit tuto pour utiliser le kit de nettoyage des injecteurs.

Nettoyage des injecteurs d’un moteur in-board : ce qu’il faut retenir

On distingue généralement deux types d’injecteurs :  les injecteurs à trous utilisés sur les moteurs à kit de nettoyage des injecteursinjection directe et les injecteurs à téton qui sont destinés aux moteurs à injection indirecte. Ces derniers sont de plus abandonnés car depuis quelques années, les moteurs marins sont quasiment tous équipés d’un système d’injection directe à commande électronique.

Les caractéristiques des injecteurs à savoir la forme, la pression d’injection, et la direction du jet diffèrent selon le système d’injection et le type du moteur.

En principe, il est recommandé de vérifier le réglage des injecteurs sur un moteur in-board toutes les 500 heures. Pour nettoyer les injecteurs d’un moteur in-board, vous avez deux possibilités : utiliser un additif ou un kit de nettoyage. Dans tous les cas, vous pouvez optimiser le fonctionnement des injecteurs avec des gestes simples :

  • Utiliser toujours un carburant de bonne qualité.
  • Changer régulièrement le filtre à carburant.
  • Démarrer votre moteur de temps en temps.
  • Ajouter régulièrement un nettoyant pour injecteurs dans le réservoir de carburant. 

Sachez tout de même qu’en cas d’encrassement très avancé, il faut procéder à un traitement professionnel chez une entreprise spécialisée.

Au moindre doute, je vous conseille de faire un appel à un professionnel, cet opération est facile en soi mais en cas d’erreur, les conséquences peuvent être graves pour votre moteur. Pour écrire cet article je me suis rapproché de mécaniciens marine pour demander leur conseils mais à titre personnel, je m’occuperais uniquement de la partie “prévention” de l’entretien des injecteurs et pour une révision de ceux-ci je confierais la tâche à un atelier spécialisé.

Cette article est le n°11 de mon défi Mon défi : 52 semaines pour 52 trucs et astuces de pro


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire