Comment faire une reparation de gelcoat soi-même?

Comment faire une reparation de gelcoat soi-même?

9 juin 2018 0 Par Florian

Vous pouvez facilement faire une reparation de gelcoat vous même grâce à nos conseils ci dessous

 

reparation de gelcoat entretien de bateau polishVous possédez un bateau en fibre de verre? Tôt ou tard, vous finirez par avoir une reparation de gelcoat à faire. Il se peut qu’il s’agisse d’une manoeuvre ratée, d’un objet lourd tombé sur le pont ou d’un trou percé au mauvais endroit. Vous pouvez généralement les réparer vous-même. Cela prend un peu de patience, mais faites-le bien et vous ne verrez plus aucune différence.

Les complications se produisent quand il y a des dégâts sur une surface difficile comme le pont antidérapant en diamant ou une courbe.

En outre, les dégâts profonds peuvent nécessiter un travail structurel en fibre de verre ou de remplissage avant de réparer le gelcoat.

Outils et fournitures nécessaires pour une reparation de gelcoat :

* Ruban adhésif

* Mastic Polyester


* Ponceuse de détail


* Résine Gelcoat et catalyseur


* Colorants si besoin


* Acétone


* Gobelets


* Batons mélangeurs


* Gants en latex

* Masque anti-poussière


* Chiffons


* Couteau à mastic


* Papier de verre à l’eau (grains de 320, 600 et 1000)


* Pâte à polir


* Cire ou crème de lustrage


Conseil :
Vous devrez remplir des dégâts profonds avec du mastic remplissage avant d’appliquer la finition. Les mastics époxy adhèrent mieux que les produits en polyester mais coûtent plus cher et nécessitent plusieurs étapes supplémentaires avant d’appliquer la couleur de finition soit du gelcoat ou de la peinture. Le mastic époxy est plus indiqué pour une réparation sous la ligne de flottaison.

 

1. Faire correspondre la couleur

Pour les bateaux actuels, votre concessionnaire pourra être en mesure de fournir le gelcoat correspondant. Mais en raison de l’altération de votre bateau, il se peut que cela ne corresponde pas. Il existe des kits de sociétés telles que Evercoat avec des pigments pour ajouter à la résine et faire correspondre la couleur.

2. Nettoyer les bords

reparation de gelcoat antibes, cannes cote d'azur
Utilisez une petite ponceuse de précision pour lisser les bords à un biseau de 45 degrés et éliminer tout matériau lâche. Utilisez un embout de fraisage fin pour poncer soigneusement le périmètre de la partie à réparer. Éliminer tout résidu  et nettoyer avec de l’acétone.

 

 

3. Masquer la zone


Masquez soigneusement autour de la zone de reparation de gelcoat avec une ruban adhésif de peintre fin comme le ruban bleu de 3M. Gardez une marge démasquée de 2 ou 3 mm autour de la zone. En outre, masquez les zones ou objets adjacents pour les protéger contre le gelcoat appliqué par inadvertance (un chandelier, un winch etc…). Nettoyer à nouveau la zone de réparation avec de l’acétone.

 

4. Mélanger le Gelcoat

reparation de gelcoat repair cote d'azur
Après avoir adapté la couleur à la quantité de gelcoat nécessaire pour la réparation, ajouter du catalyseur (durcisseur). Différentes résines de gelcoat nécessitent des catalyseurs différents, alors assurez-vous d’utiliser la formule appropriée, ainsi que le bon rapport en deux parties (par exemple, quatre gouttes de catalyseur par cuillère à café de résine). Mélanger soigneusement les deux parties pour vous assurer que tout durcisse  en même temps.

 

5. Appliquer Gelcoat

entretien maintenance reparation de gelcoat cannes antibes golfe-juan
Utilisez une petite spatule en inox ou plastique pour étaler doucement le gelcoat sur la réparation. Vous devriez avoir environ 10 à 15 minutes de temps de travail après avoir ajouté le catalyseur avant qu’il ne commence à durcir et qu’il ne soit plus fluide. Remplissez la réparation légèrement plus haut que la surface environnante pour permettre le ponçage.

 

 

 

6. Ponçage

Commencez par poncer la reparation de gelcoat durcie avec du papier de verre humide / sec à grain 320 sur un bloc de ponçage doux. N’élargissez la zone qu’au minimum, confinez les travaux dans la zone de réparation immédiate, continuez à poncer avec du papier de verre à l’eau grain 600 jusqu’à ce que vous arriviez presque au niveau du gelcoat environnant. Terminez le ponçage humide avec du papier de verre grain 1000. Ensuite, polir la zone avec un pâte à polir épaisse et finir à la cire de lustrage.

J’espère que cette article vous aidera à vous lancer si vous avez l’envie de le faire vous même. Ce n’est pas très compliqué en soi mais il y a beaucoup d’étapes. Si je peux vous donner un conseil : attentez d’avoir plusieurs réparations à faire si c’est possible. Vous gagnerez du temps.

 

 

 

 

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    14
    Partages
  • 14
  •  
  •  
  •