Ratés d’allumage sur un moteur hors-bord : symptômes, causes, diagnostic et réparation !

Partager l'article

Lorsqu’un moteur hors-bord a des ratés d’allumage, il donne l’impression désagréable qu’il ne fonctionne pas correctement. On dit aussi que le moteur toussote ou ne tourne pas “rond”.

Si le phénomène est très fréquent sur les moteurs à combustion interne même si l’entretien de son moteur hors board a été effectué, il peut avoir des conséquences négatives sur votre sécurité et celle des passagers à bord. D’où l’importance de déterminer les causes précises de ce problème afin d’effectuer les réparations nécessaires.

ratés d'allumage moteur hors bord

Ratés d’allumage sur un moteur hors-bord : symptômes

Il existe plusieurs symptômes indiquant des ratés d’allumage sur un moteur hors-bord. En voici les plus courants :

Régime moteur instable

Lorsqu’un raté d’allumage se produit, vous pouvez ressentir une sorte de secousse provenant du moteur. Ce symptôme se manifeste par des accélérations et des décélérations brutales indiquant l’instabilité du régime moteur.

Vibrations anormales

Les moteurs hors-bord sont généralement bien équilibrés. Des ratés d’allumage dans un ou plusieurs cylindres peuvent entraîner un déséquilibre dans le fonctionnement du moteur. Ce qui se traduit par des vibrations plus ou moins fortes.

Accélérations lentes

Des ratés d’allumage peuvent éventuellement fausser les informations reçues par le système de gestion électronique du moteur. Par conséquent, le mélange air-carburant pourrait ne pas être adapté aux besoins du moteur. C’est ce qui se manifeste parfois par des accélérations lentes.

 

Causes fréquentes des ratés d’allumage sur un moteur hors-bord

Les ratés indiquent généralement une mauvaise combustion dans un ou plusieurs cylindres. Une mauvaise combustion peut être causée par :

  1. Une défaillance du système d’allumage.
  2. Une défaillance du système d’alimentation du carburant.
  3. Une mauvaise compression du mélange air-essence.

bougie d'allumage moteur hors bord1 / Défaillance du système d’allumage

Le système d’allumage a pour fonction de produire une étincelle haute tension permettant de faire enflammer le mélange air-essence acheminé dans la chambre de combustion de chaque cylindre. Dans sa forme la plus basique, il se compose des éléments suivants :

  • Une ou plusieurs bobines.
  • Une ou plusieurs bougies par cylindre.
  • Un allumeur.
  • Un câble reliant chaque bougie au distributeur.
  • Un câble reliant la bobine à l’allumeur.

Sur les moteurs équipés d’un système d’allumage électronique intégral, l’allumeur est remplacé par un boitier électronique qui assure la distribution de l’étincelle selon l’ordre d’allumage.

De façon générale, les ratés d’allumage peuvent provenir soit de la défaillance de la bobine, de la bougie, ou du câble reliant la bobine à la bougie.

2 / Défaillance du système d’alimentation du carburant

Le système d’alimentation permet d’acheminer l’essence ou le mélange air-essence vers la chambre de combustion. Il se compose généralement des éléments suivants :

  • Un réservoir.
  • Une pompe.
  • Un filtre.
  • Des durites
  • Un injecteur par cylindre.
  • Un régulateur de pression.

Les anciens moteurs sont équipés d’un carburateur qui permet de former le mélange air-essence dans des proportions qui varient selon les besoins en termes de puissance moteur. Un dosage incorrect ou une quantité de carburant insuffisante sont des causes fréquentes d’une mauvaise combustion et de ratés d’allumage.

3 / Mauvaise compression

La compression est obtenue par le mouvement ascendant du piston dans le cylindre. Une mauvaise étanchéité au niveau des soupapes ou des segments du piston peut causer des fuites de compression et impacter les performances du moteur.

 

Ratés d’allumage sur un moteur hors-bord : diagnostic et réparation

La défaillance de la bobine est la cause la plus fréquente des ratés d’allumage. Il convient donc de commencer le diagnostic par la vérification de la bobine.

multimètre pour contrôler la bobine d'allumage du moteur hors bordUtilisez un multimètre ou un oscilloscope numérique pour mesurer la résistance et la tension de l’enroulement primaire et de l’enroulement secondaire de la bobine.

Comparez ensuite les valeurs obtenues avec les valeurs indiquées par le constructeur.

Au besoin, contrôlez la bobine sur un banc d’essai. S’il s’avère qu’elle est défaillante, alors il faudra la remplacer.

 

La deuxième cause fréquente des ratés d’allumage est la défaillance de la bougie. Un contrôle visuel permet souvent d’évaluer l’état des bougies.

Une bougie encrassée, huileuse, ou dont les électrodes sont fondues, usées, ou soudées peut être le signe d’une défaillance plus importante au niveau du moteur. Avant de procéder au remplacement des bougies défectueuses, il faut d’abord corriger la cause initiale pour éviter la survenue du même problème à l’avenir.

cables de bougie d'allumageLa troisième étape dans le processus de diagnostic consiste à vérifier l’état des câbles de bougies. Si vous remarquez la présence de traces de brûlure, d’usure, ou de rupture sur un câble, alors celui-ci doit être remplacé.

Vous pouvez approfondir le diagnostic en utilisant un multimètre pour vérifier la continuité des câbles.

Si le diagnostic ne révèle aucune défaillance au niveau de la bobine, des bougies, et des câbles, alors assurez-vous que les durites de carburant ne sont pas obstruées.

Vérifiez ensuite l’injecteur ou le carburateur et assurez-vous qu’il fonctionne correctement.

Enfin, si les ratés d’allumage sont accompagnés d’une perte importante de la puissance du moteur, alors il faudra tester la compression sur chaque cylindre à l’aide d’un compressiomètre. (photo ci dessous)

controler la compression

Conclusion

Les ratés d’allumage peuvent être causés par une défaillance du système d’allumage, une défaillance du système d’alimentation de carburant, ou par une mauvaise combustion.

Pour déterminer la cause précise du problème, effectuez un diagnostic étape par étape en commençant par les causes les plus fréquentes.

Il est vivement recommandé d’éliminer la cause ayant provoqué des ratés d’allumage afin d’éviter la survenue du problème dans le futur : les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets, n’est-ce pas 🙂 ?

Cette article est le n°26 de mon défi Mon défi : 52 semaines pour 52 trucs et astuces de pro

Ressources en ligne : 

https://www.championparts.ca/fr/Technical/Diagnostic-Center/DiagnosticCenter-Marine/Rough-Idle-Misfire.html

https://www.jeep-stock.com/Online/1997%20XJ%20manuel%20atelier%20FR%20-%20links/FXJ_8D.PDF

https://www.eukaflex.com/D4G9bP3P/

http://www.technomachine.fr/bougies-et-la-bobine.php

http://www.technomachine.fr/compression-des-cylindres.php

https://www.lautomobile.ca/uncategorized/les-rat-s-d-allumage-1000009591/

http://www.technomachine.fr/compression-des-cylindres.php


Partager l'article
  •  
    20
    Partages
  •  
  • 1
  • 6
  • 13