Choisir ses jumelles nautique : 9 critères à prendre en compte

comment choisir ses jumelles marines bateau
Partager l'article

Les jumelles nautique sont un outil important, voire primordial lorsqu’il est question d’activité en mer. En effet, un marin digne de ce nom doit posséder une paire de jumelles nautique que ce soit pour repérer les autres bateaux ou évaluer la distance par rapport à un amer sur la côte.

Dans cet article, je vais vous aider à choisir votre paire de jumelles. Quels sont les 9 critères qu’il faut prendre en compte pour choisir ses jumelles nautique pour votre bateau? En complément vous pouvez visionner la vidéo en fin d’article.

Les différents types de jumelles marines

Les jumelles marines diffèrent par le type de prismes qui les composent. Ces prismes servent à inverser l’image. Il existe deux systèmes de prismes : le prisme en toit et le prisme de Porro. (voir plus bas).

Les jumelles à prisme en toit laissent passer la lumière en ligne droite alors que le prisme de Porro décale légèrement la lumière.

Il faut savoir que les modèles de jumelles marines les plus répandues sont les jumelles de Porro. En effet, leur système de décalage est nettement plus efficace que les prismes en toit.

Vous devez également savoir qu’il existe deux types de jumelles de Porro : le BK7 et le BAK4. Ces appellations viennent du traitement de leurs verres. Le BK7 utilise du verre en borosilicate. Le BAK4 utilise du verre couronne baryum, c’est un verre de grande qualité : il est réputé pour réduire considérablement la dispersion de lumière, rendant ainsi l’image plus nette et plus lumineuse.

 

Choisir ses jumelles nautique : les critères à prendre en compte

Avant tout, il faut savoir que tous les types de jumelles ne conviennent pas à n’importe quel type de bateau et à n’importe quel marin. Le choix des jumelles ne doit donc pas se faire de façon arbitraire.

Pour éviter de choisir des jumelles inadaptées à votre programme, je vous recommande de vous référer à la fiche technique : cela vous aidera à faire le bon choix.

En effet, en consultant ces fiches vous saurez exactement quel genre de jumelle il s’agit. 

1 / L’étanchéité et la flottabilité

Pour une utilisation à bord d’un bateau, il est impératif que vos jumelles soient au minimum étanches. Si elle flottent, c’est un net avantage également. Optez pour une paire de jumelles étanche pour qu’elle ne se détériore pas avec l’humidité, omniprésente sur un bateau.

2 / Le grossissement

grossissement jumelles nautiqueEn règle générale, le grossissement idéal en mer est x7. N’oubliez pas que les bateaux bougent constamment. Choisir des jumelles nautique à trop fort grossissement détériore le confort de vision, c’est à dire que l’image ne sera pas stable. Il existe cependant des modèles équipés de stabilisateurs qui permettent d’utiliser des grossissement de X10, X15 etc…

3 / La luminosité 

Ce critère dépend en grande partie de la taille et de la qualité de l’objectif : plus l’objectif est gros, plus il laisse passer de lumière. Il est très important pour un marin d’utiliser des jumelles qui ont une bonne luminosité. Nous vous recommandons un objectif entre 7 x 30 et 7 x 50.

4 / Revêtement anti-dérapant

revêtement anti dérapant jumelle nautiqueLes mouvements perpétuel du bateau en navigation fait prendre le risque de faire chuter la paire de jumelles si elle n’est pas correctement calée. La plupart des modèles de jumelles nautique sont recouvertes d’un revêtement anti-dérapant, sauf les modèles d’entrée de gamme.

5 / Le prisme

il existe 2 grands types de prisme :

Le prisme de Porro

Il offre une bonne prise en main et une solidité accrue, très répandu dans le domaine des jumelles nautique.

 choisir jumelles nautique prisme de porro
Prisme de Porro

Le prisme en toit

Permet d’avoir des jumelles plus légères et plus compactes mais en général plus chères.

 choisir jumelles nautique prisme en toit
Prisme en toit

6 / Présence d’oeilletons

Les oeilletons sont de petites pièces en caoutchouc ou en plastique qui viennent augmenter la distance entre la surface de l’oeil et la surface de la lentille. Cette distance, permet d’avoir une image nette (focus).

oeilletons jumelles nautique distance focale

Or, les porteurs de lunettes de vue ou de soleil sont obligés de retirer celles ci pour utiliser des jumelles qui ne sont pas équipées d’oeilletons.

Donc la présence d’oeilletons rabattables (ou vissables) permet d’utiliser le jumelles nautique avec ou sans lunettes, ce qui est un avantage à prendre en compte.

7 / Compas de relèvement

essai jumelles orangemarine vue zoomAutre élément à prendre en compte pour choisir ses jumelles nautique, le compas intégré. Le gros avantage est la double fonction jumelle / compas de relèvement. Les graduations dans la visée permettent également d’estimer la distance par rapport à un amer dont nous connaissons la hauteur. Certains modèles disposent d’un compas éclairé pour une utilisation de nuit.

8 / Traitement anti-buée

L’environnement humide à bord d’un bateau ainsi que les différences de températures possibles favorisent l’apparition de buée sur les lentilles. Pour éviter cela, il faut choisir un modèle dont on a inséré un gaz inerte à l’intérieur et qui est ainsi protégé de la buée.

9 / Stabilisateur

Comme nous l’avons vu, nous sommes limité à un grossissement de 7 sur un bateau, en théorie, à cause des mouvement perpétuels (du bateau et de nos bras).

Sauf si vos jumelles sont équipés d’un stabilisateur d’image. Il existe deux grand types de stabilisateurs : mécanique ou numérique.

Les jumelles nautiques équipées de stabilisateur font partie de la fourchette haute en terme de prix.

 

D’autres critères que l’on peut prendre en compte :

  • Le poids 

Le poids n’est pas souvent considéré comme un critère important, mais il peut vous gêner si par exemple vous choisissez une paire de jumelles trop lourdes ou trop encombrantes pour vous.

  • Le champ de vision 

Nous vous conseillons de choisir ce critère en fonction de la taille de votre bateau : plus il est large, plus des jumelles à large champ de vision sont nécessaires. Ce champ peut aller jusqu’à plus d’un kilomètre.

  • Le prix

La gamme de prix est assez vaste, il convient de se demander ce dont on a réellement besoin. Avez-vous besoin d’un compas éclairé, d’un stabilisateur etc…

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les jumelles nautiques. Bien entendu il existe d’autres fonctionnalités que je n’ai mentionné comme la vision nocturne. Cependant, il est préférable de s’en tenir à l’essentiel et de connaitre progressivement chaque fonction.

Dîtes moi dans les commentaires quels sont les critères que vous avez pris en compte pour choisir vos jumelles nautiques.

Cette article est le n°17 de mon défi Mon défi : 52 semaines pour 52 trucs et astuces de pro

Vidéo en lien avec cet article

 


Partager l'article
  •  
    16
    Partages
  •  
  • 2
  • 7
  • 7