[ Tuto ] Comment installer un système de commande à distance pour un moteur hors-bord

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Le système de commande à distance comprend un boîtier de commande, des câbles de raccordement, et un kit de fixation. Il vous permet de manipuler plus confortablement votre moteur hors-bord sur votre bateau. Dans ce petit tutoriel, vous allez découvrir comment installer un système de commande à distance sur un bateau hors-bord.

 

Précautions à prendre avant l’installation

  • Le système de commande à distance doit être installé et utilisé conformément aux recommandations du fabricant.
  • Ne travaillez jamais sur un moteur en marche, pensez donc à arrêter le moteur et à débrancher la batterie avant de procéder à l’installation du système de commande à distance.
  • Le dispositif de commande à distance doit être équipé d’un système de protection de démarrage afin d’éviter que le moteur ne démarre lorsqu’il est en prise. Il s’agit généralement d’un contacteur qui n’autorise le démarrage qu’au point mort.
  • Une mauvaise installation du système de commande à distance peut provoquer une perte de contrôle soudaine et causer des accidents très graves.

Au moindre doute, confiez l’installation à un professionnel qualifié.

 

Comment installer un système de commande à distance pour un moteur hors-bord ?

La procédure d’installation varie généralement en fonction du type du système de commande à distance. Il faut donc se conformer aux recommandations du fabricant. La procédure suivante est donnée à titre indicatif :

Installez le boîtier de commande à distance dans un endroit approprié

Le boîtier de commande doit être installé dans un emplacement adéquat sur le bateau de façon à faciliter la manœuvre du levier et des contacteurs. Veillez surtout à ce que la base du boîtier ne soit gênée par aucun objet sur le bateau. Evitez aussi de fixer définitivement le boîtier avant d’installer les câbles de commande. Selon les modèles, il est possible de régler la dureté du levier de commande par le biais d’un dispositif dédié à cet effet.

Installez les câbles de commande

Mesurez d’abord la distance entre le boîtier de commande et le moteur hors-bord. Les mesures doivent prendre en compte les courbures et les contraintes liées au design du bateau. Déterminez la longueur du câble électrique, du câble d’accélération, du câble d’inversion, et du câble de changement de vitesses qui doivent relier le boîtier de commande au moteur.

Les câbles doivent être installés en premier lieu sur le boîtier de commande, car s’ils sont fixés d’abord sur le moteur, il sera difficile d’effectuer ultérieurement les réglages nécessaires. Effectuez ensuite les perçages nécessaires et utilisez une visserie adéquate et des attaches en plastique pour fixer les câbles.

Au besoin, enfilez les câbles de commande par des embouts à œillets. Lors de l’installation des câbles, veillez à éviter toute courbure excessive. Une fois les câbles sont mis en place, fixez provisoirement le boîtier à l’endroit choisi.

Fixez les câbles de commande sur le moteur

Consultez le manuel de votre moteur pour raccorder correctement le câble d’accélération, le câble de changement de vitesses, et le câble d’inversion sur le moteur. Lors de l’installation, le levier de commande sur le boîtier doit être au point mort. Assurez-vous que les câbles ont été correctement raccordés au moteur.

Déplacez le levier sur la marche avant, le point mort, et la marche arrière pour vous assurer que l’inverseur fonctionne correctement. Mettez à nouveau le levier sur le point mort. Vérifiez aussi que le câble de changement de vitesses peut être manipulé sans difficulté et avec précision, aussi bien dans le sens de l’accélération que dans le sens de la décélération.

Le bon fonctionnement du système de commande à distance est conditionné par le respect des réglages des tringleries d’accélération et de changement de vitesses. Il faut donc tester à plusieurs fois le fonctionnement du levier de commande et procéder aux réglages nécessaires.

Raccordez les câbles électriques

Le faisceau du contacteur d’allumage doit être raccordé au faisceau du moteur. Pour un raccordement correct, suivez le schéma électrique fourni avec le kit. Rappelez-vous qu’avant de procéder à l’installation du système de commande à distance, il faut débrancher la batterie.

Testez le système de commande à distance

Après le raccordement des câbles électriques, branchez la batterie et vérifiez que le système fonctionne correctement. Au besoin, vous pouvez également installer un kit de direction.

Sources

Ci dessous un manuel de moteur hors-bord ou l’installation d’une commande à distance est expliquée à partir de la page 94

Cliquer pour accéder à 40%2050%20TWOSTROKE%20_%208M0136740.pdf

Cliquer pour accéder à suzuki0001.pdf


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    19
    Partages
  •  
  •  
  •  
  • 19