Les meilleures applications nautiques à avoir sur son smartphone !

Les meilleures applications nautiques
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Avec l’essor de l’utilisation des smartphones et des tablettes pour naviguer. les meilleures applications nautiques sont devenues des outils incontournables pour rechercher et partager des informations.

Certains se passent même aujourd’hui d’une centrale de navigation fixe pour naviguer à la journée (je pense qu’il faut les deux mais ce n’est que mon avis)

Que vous soyez amateur ou plaisancier confirmé, il existe plusieurs applications mobiles qui pourraient vous faciliter la vie à bord de votre bateau.

Dans cet article, je vais vous présenter quelques applications parmi les meilleures applications nautiques proposées actuellement sur le marché. 

 

Marée info

marée info meilleures applications nautiques

Disponible sous iOS et Android, l’application Marée info offre des informations intéressantes sur les horaires des marées.

Elle est proposée en deux versions : une version de base et une version premium (avec abonnement annuel). En installant l’application Marée info sur votre smartphone ou tablette, vous pourrez avoir accès à plusieurs informations nécessaires à la navigation :

  • Le détail des heures et des hauteurs de pleine mer et de basse mer pour plus de 145 ports. Ces informations sont basées sur les données officielles du SHOM (service hydrographique et océanographique de la Marine). 
  • Les prévisions météo.
  • Un calendrier de coefficients des marées. 
  • Un marégramme dynamique. 

 L’un des atouts de cette application est qu’elle offre la possibilité de visualiser les données même en l’absence d’une connexion Internet. 

 

Navionics

navionics meilleures applications nautiques

Il s’agit probablement de l’application de navigation la plus téléchargée au monde !

Et pour cause, Navionics fournit des cartes nautiques détaillées d’une qualité comparable aux traceurs GPS sophistiqués. Elle donne également accès aux cartes marines “raster NOAA”.

Grâce à un abonnement annuel dont le prix varie selon votre zone de navigation, vous profitez de plusieurs fonctions avancées : 

  • La fonction Autorouting Dock-to-dock (routage automatique) qui propose un itinéraire optimal sur la base de données cartographiques et d’un système d’aide à la navigation
  • Plus de 2000 mises à jour quotidiennes des cartes nautiques.
  • Des réglages cartographiques (modification des calques, profondeurs de pêche, hauts fonds, densité des isobathes, sélection de la zone de pêche, etc.).
  • Prévisions quotidiennes : météo, marées, vitesse et direction du vent, courants, etc. 
  • La fonction AIS (Automatic Identification System) permettant de connaître l’identité, le statut, la position et le trajet des bateaux se trouvant dans la zone de navigation. 

Navionics est également proposée en plusieurs versions régionales notamment pour les Caraïbes, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, etc. Elle est disponible sur IOS ou Android

 

Garmin Active Captain

garmin activ captain application

Si vous possédez déjà un traceur GPS Garmin, ou prévoyez d’en acheter un, Active Captain est une application qui vous sera d’une grande utilité !

Une fois connectée au traceur Garmin, elle vous permet de télécharger de nouvelles cartes et d’enregistrer des itinéraires et des waypoints.

Cette application permet également de partager les données de navigation avec d’autres plaisanciers.

Disponible sur Google Play et iTunes, elle est gratuite, mais le téléchargement des cartes est payant. 

 

Windy

windy application meteo vent

Windy est une application qui fournit des prévisions météorologiques pertinentes.

Elle permet à l’utilisateur de voir les tendances météorologiques mondiales ou de zoomer sur une zone locale dans une interface claire et concise.

Les données sont basées sur plusieurs modèles de prévision comme ECMWE, GFS, NEMS, NAM, etc.

Windy est considérée comme l’une des applications météorologiques les plus précises sur le marché. Les données peuvent être affichées en unités métriques, impériales ou personnalisées : km/h, mph, m/s, etc.

Des prévisions détaillées pour n’importe quel emplacement peuvent être affichées. Elles incluent les prévisions relatives à la température, la vitesse du vent, la pression atmosphérique, l’humidité, la pluie, la neige, les nuages, la visibilité, etc…

Disponible sur Iphone ou Android

 

Fish Weather

fish weather application bateau poisson peche

Destinée aux pêcheurs, elle vous permet d’accéder à des prévisions météorologiques précises qui vous aideront à planifier votre journée sur l’eau.

Fish Weather fournit également des rapports météorologiques pertinents et des prévisions de vent en temps réel émanant de plus de 50 000 stations à travers le monde.

Une fonctionnalité vraiment intéressante est la possibilité de créer une liste de favoris pour garder une trace de vos stations préférées, peu importe la zone de navigation dans laquelle vous vous trouvez.

Vous pouvez également accéder aux cartes satellites, aux cartes marines et aux rapports partagés avec d’autres pêcheurs. Cette application est entièrement gratuite. Elle est disponible sur Google Play et App Store.

Navily

Navily est une application française qui vous propose de réserver votre place de port, vous aide à trouver un bon mouillage. Cette application est un véritable guide côtier et fait vraiment partie des applications à avoir.

L’application est gratuite et vous passez par elle pour payer et réserver votre place de port.

Il existe une offre premium permettant d’avoir toutes les informations sur les ports et mouillages à tout moment avec la fonction “hors-ligne”, quand il n’y a plus de réseau.

Ce service premium vous apporte également la météo sur un plateau, vous avez toutes les infos sur une seule application!

Navily est disponible sur Android ou IOS

Donia

Donia est une application Android ou IOS qui permet aux plaisanciers de connaitre la nature des fonds marins.

Très utile pour choisir un mouillage mais également pour protéger les herbiers de posidonie, qui peut-être l’objectif premier de cette application.

Les utilisateurs peuvent partager sur cette plateforme leur mouillages, la protection qu’ils offrent, les sites de plongée locaux et plus encore.

Pour conclure

Il existe des centaines d’autres applications nautiques à utiliser sur son bateau, dîtes-moi dans les commentaires, quelles applications vous utilisez et qui mériteraient d’être rajoutées à cet article…

Cette article est le n°39 de mon défi Mon défi : 52 semaines pour 52 trucs et astuces de pro


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    24
    Partages
  •  
  • 1
  •  
  • 23
  • N’hésitez pas à partager vos applications préférées dans les commentaires…

  • Hello,
    Pour ma part, j’utilise Weather4D pour la meteo et aquamap pour le gps.
    JMH

    • Bonjour JM, savez vous si Aquamap existe pour la France (Atlantique) ? Merci.

      • Bonjour, normalement oui ! A vérifier mais j’ai vu que sur la version Iphone c’est disponible