5 accessoires de pêche en bateau incontournables !

Pêche en mer
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Le plus souvent, lorsque l’on évoque les équipements de pêche, on pense au matériel de base : moulinet, fils, hameçons, leurres, appâts, cannes à pêche, etc. Et pourtant, il existe de nombreux accessoires de pêche qui pourraient vous aider à pratiquer la pêche notamment sur un bateau de plaisance. Dans cet article, je vous propose de découvrir 5 accessoires de pêche en bateau incontournables qui vous seront très utiles, quel que soit le type et la taille de votre bateau !

Accessoires de pêche #1 : Le détecteur de touche

Que vous soyez amateur ou pêcheur averti, vous serez ravi d’équiper votre canne à pêche de cet accessoire astucieux ! Le détecteur de touche est en effet un petit appareil électronique qui se fixe en bas de ligne sur la canne à pêche. Son principe de fonctionnement est très simple : une fois qu’il détecte des vibrations provenant du plomb et du flotteur, il émet un bip sonore et un clignotement LED pour vous signaler qu’un poisson a pris l’appât ou le leurre  ! En plus, il s’adapte à plusieurs techniques de pêche notamment la pêche à la mouche, la pêche à la traîne, la pêche au coup, la pêche au jig, la pêche au leurre souple, le casting, etc.  

Peu cher et facile à mettre en place sur la canne à pêche, cet accessoire incontournable vous aide à ne pas rater vos prises, de jour comme de nuit ! 

Le fish grip 

Le fish grip se présente sous forme d’une pince qui vous permet de manipuler un poisson carnassier par la gueule. Cet accessoire est quasiment indispensable sur un bateau, puisqu’il permet d’immobiliser le poisson et d’éviter qu’il ne tombe dans l’eau. Le fish grip (pince à poisson) convient particulièrement pour attraper des poissons carnassiers ou possédant des dents tranchants. Je recommande d’opter pour un fish grip rotatif en plastique. Cet accessoire permet d’éviter que les poissons péchés ne se blessent lorsqu’il essaye de s’échapper. Il convient aussi bien pour la pêche en mer que pour la pêche en eau-douce. Par ailleurs, cet accessoires étant polyvalent, vous pouvez l’utiliser sur de nombreux poissons : truite, carpe, brochet, silure, black bass, etc.

L’épuisette

L’épuisette figure parmi les accessoires de pêche les plus indispensables à bord d’un bateau. Bien qu’elle soit de plus en plus abandonnée au profit du fish grip, elle est toujours présente sur les étagères des magasins !

Proposée en plusieurs tailles et modèles (épuisette à manche traversant, pliantes, fixes, etc.), elle vous aide à  éviter que votre poisson ne tombe dans l’eau lorsque vous le décrochez de l’hameçon. D’ailleurs, cet accessoires s’avère très utile pour la pêche de la carpe.

Pour tirer pleinement avantage de votre épuisette, privilégiez un modèle léger doté d’une ouverture dont la largeur est assez suffisante pour sécuriser la prise. Si vous planifiez de pêcher en eau profonde, la longueur du manche doit être suffisante pour pouvoir manipuler facilement l’épuisette.

C’est pour cela qu’il est recommandé d’opter pour une épuisette à manche télescopique

La table d’eschage 

accessoires de pêche en bateau

La table d’eschage (ou fishing console) est une table modulaire qui offre plusieurs fonctions. Parfaitement adaptée à la pêche en bateau, elle vous permet de bien organiser l’espace sur la surface du pont. De plus, elle peut être utilisée comme table de découpe pour préparer les appâts ou comme table de rangement pour mieux ranger votre matériel de pêche (ciseaux, pince, couteaux, moulinets, leurres en nylon, hameçons, filets, leurres souples, etc.).

Manifestement, une table d’eschage est un accessoire de pêche à la fois pratique et polyvalent. Elle vous permet d’organiser votre matériel tout en gardant votre bateau propre !

Les lunettes de soleil ! 

Ce n’est pas un secret si la luminosité est plus importante en mer ! Lorsque vous pêchez en plein jour sur un bateau, il est souvent difficile de voir où se trouvent les poissons à cause des reflets qui se créent à la surface de l’eau.

C’est pour cela que les pêcheurs doivent porter des lunettes adaptées afin d’améliorer la visibilité. Pour une meilleure protection de vos yeux, privilégiez des lunettes de soleil polarisées. Celles-ci sont munies de verres polarisés conçues spécialement pour protéger vos yeux des rayons UV. De plus, elles contribuent à améliorer la visibilité au niveau de la surface de l’eau, ce qui vous permet de localiser avec grande précision vos poissons. 

Cette article est le n°37 de mon défi Mon défi : 52 semaines pour 52 trucs et astuces de pro

Dîtes-moi dans les commentaires ci-dessous si vous avez des accessoires de pêche dont vous ne pourriez pas vous passer pour vos sorties pêche en mer.


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •