Comment réparer le plexiglass cassé ou fissuré sur votre bateau ?

réparer le plexiglass
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Comment réparer le plexiglass cassé ou fissuré sur votre bateau ?

Le plexiglas (polyméthacrylate de méthyle ou PMMA) est un polymère très utilisé dans la construction navale. Composé de thermoplastique transparent, il se distingue par ses nombreux avantages.

réparer le plexiglass sur son bateauLes avantages du plexiglass

D’abord, c’est un matériau incolore qui ressemble au verre. Ainsi, il offre de meilleures caractéristiques de transmission lumineuse, d’isolation acoustique, et d’étanchéité tout en étant plus léger.

En outre, même s’il est flexible, il résiste bien aux chocs, aux agents atmosphériques, et aux rayons UV. Il est limpide, lisse, brillant, et recyclable. Sa durée de vie est quasiment illimitée, à condition bien sûr d’être bien entretenu. En plus, sa découpe et son usinage se font de manière plus facile que le verre.

Toutes ces caractéristiques font du plexiglas le matériau idéal pour fabriquer différents revêtements : hublots, capots, panneaux d’isolation, et même des parebrises avec une épaisseur et des finitions très diversifiées !

Les inconvénients du plexiglass

Certes, le plexiglas se distingues par ses nombreux atouts. Cependant, il présente aussi quelques inconvénients. D’abord, il se montre peu résistant aux rayures en comparaison avec le verre, ce qui risque de le rendre terne avec le temps.

Par conséquent, son aspect esthétique et sa brillance se détériorent au fil du temps. En outre, comme les matières plastiques, le vernis, les résines, le polyester, les polymères et les peintures, il présente le risque de pouvoir se dissoudre dans certains solvants organiques.

Dans cet article, nous allons parler principalement des meilleures astuces pour réparer et rénover un plexiglas cassé ou fissuré sur votre bateau. Si vous aimez un peu le bricolage, vous allez pouvoir faire vous-même la réparation de votre plexiglas.

Réparer le plexiglass cassé

La quasi-totalité des vitrages organiques utilisés dans la construction navale appartiennent à la catégorie des plexiglass, laquelle est connue sous plusieurs désignations commerciales comme Perspex, Lucite, Nudec, et Crystalite.

Malgré sa grande rigidité et sa bonne dureté, le plexiglass peut éventuellement se casser. Sur des pièces sensibles comme le pare-brise, le hublot, ou le capot de descente, un plexiglas cassé risque de faire entrer l’eau de mer ou de pluie dans le bateau, ce qui peut éventuellement détériorer des équipements et des dispositifs électroniques ou occasionner de l’oxydation sur certains métaux.

Il existe généralement plusieurs astuces pour réparer un plexiglass cassé. La méthode la plus facile et la plus simple consiste à utiliser un solvant organique pour dissoudre le plexiglas et réparer la cassure. Pour ce faire, procédez à un petit décapage de la partie endommagée. Mettez ensuite environ 50 à 100 cm3 d’acétone ou de chloroforme dans un récipient et ajoutez-y des débris de plexiglas. Mélangez bien avec une petite spatule ou un mélangeur en bois.

Les morceaux de plastiques de plexiglas vont se dissoudre progressivement dans le solvant et contribuer à la reconstitution (polymérisation en quelque sorte) de la partie endommagée. Si vous constatez que le mélange n’est pas assez consistant, ajoutez-y encore des morceaux de plexiglas jusqu’à l’obtention d’une consistance convenable. De cette manière, vous pourrez facilement recoller des morceaux de plexiglass. La partie collée est généralement très résistante et vous n’aurez rien à craindre.

Pour les cassures ne présentant pas des ruptures complètes, pas la peine d’appeler Jérôme de Carglass 🙂 il convient de préparer un mélange plus fluide que vous pouvez faire couler sur le plexiglass à l’aide d’une seringue de résine synthétique afin d’avoir une meilleure finition et un assemblage plus précis.

Dans tous les cas, nettoyez bien toutes les surfaces cassées. Cela permet l’enlèvement des poussières et des débris en utilisant un détergent neutre et une éponge ou un chiffon approprié avant le collage. Bien entendu, évitez l’usage d’une éponge abrasive car cela risque d’endommager davantage le plexiglas. Appliquez ensuite le mélange de plexiglas et de solvant déjà préparé et pressez légèrement afin d’assembler les bords de la cassure.Laissez sécher à l’air libre.

Le mélange va jouer le rôle de colle ou d’adhésif et va donc réparer efficacement le plexiglas cassé. Le seul inconvénient de cette technique est que la partie collée du plexiglas n’est pas transparente mais plutôt translucide. Pour améliorer l’aspect de votre plexiglas, vous pouvez effectuer un ponçage léger des éléments collés avec une ponceuse haute-performance (ponceuse vibrante, ponceuse à bande ou ponceuse excentrique selon le besoin), un papier abrasif adapté et une pâte abrasive à polir pour plexiglass. Normalement, les travaux de ponçage ne doivent pas prendre beaucoup de temps. Après avoir fait cela, vous serez fier de votre travail et votre porte monnaie aussi ! Au besoin, vous pouvez utiliser un produit de lustrage pour améliorer l’aspect du plexiglas.

plexiglass bateauRéparer le plexiglass fissuré

Pour réparer des fissures de grande taille, vous pouvez utiliser la même technique que pour le plexiglas cassé. Par contre, pour les petites fissures, vous pouvez appliquer de l’acétone pur ou du chloroforme directement sur la partie endommagée. Vous pouvez également utiliser une colle cyanoacrylate de méthyle (de la super-glue en fait) pour réparer des fissures sur un plexiglass.

Pour éliminer des rayures sur un plexiglas, il suffit de faire un polissage à l’aide d’un pad en mousse adapté. C’est à dire TRES souple et d’une pâte à polir également faîte pour cela. Si vous utilisez un outillage comme une machine ou une scie par exemple, il convient de faire très attention à ne pas chauffer le plexiglass. Notez aussi que ce matériau est sensible à toute matière abrasive (abrasion). Évitez donc de poncer avec des disques abrasifs inadaptés (disque de fibre de verre de grosse taille ou laine d’acier par exemple), car ils risquent d’endommager la surface extérieure du revêtement. Au besoin, utilisez une bande abrasive en grain fin de carbure de silicium avec une cale à poncer.

Réparer le plexiglas : ce qu’il faut retenir

Malgré sa rigidité et son excellente résistance aux chocs, le plexiglass peut se casser ou se fissurer. Il est généralement facile de réparer un plexiglass cassé ou fissuré à l’aide de certains produits chimiques comme l’acétone ou le chloroforme.

Pour éviter les risques de rayures et de fissures, il faut bien nettoyer et entretenir les éléments en plexiglas dans votre bateau surtout ceux montés sur la carrosserie. Veillez à ne jamais utiliser des produits abrasifs ou des produits synthétiques à base de solvants organiques. Et surtout pas des produits contenant de l’ammoniaque, car ils risquent de dissoudre le plexiglas. Par contre, nettoyez toujours le plexiglas avec de l’eau douce et un savon neutre avant d’utiliser un produit de nettoyage ou de rénovation adapté.

Liste de course :

Cet article est le n°5 de mon défi Mon défi : 52 semaines pour 52 trucs et astuces de pro

Et vous quelles sont vos trucs et astuces lorsque vous devez réparer le plexiglass sur votre bateau? Dîtes le moi dans les commentaires 🙂


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    12
    Partages
  •  
  • 2
  • 10
  •