Comment nettoyer les voiles sur votre bateau?

Comment nettoyer les voiles sur votre bateau?

12 septembre 2018 0 Par Florian
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un bon entretien des voiles implique de les garder propres et en bon état de fonctionnement.
Pour que les voiles fonctionnent correctement, elles doivent être constamment contrôlées pour détecter les déchirures et autres dommages.
Le nettoyage des voiles est également une corvée nécessaire. Si les voiles deviennent excessivement sales, non seulement l’allure du voilier et l’attitude du skipper ne sont pas très bonnes, mais une voile sale et humide peut engendrer de la moisissure, surtout si elle est rangée.
Pout nettoyer les voiles, il faut faire attention car elles sont fragiles et résistent mal aux produits trop agressifs.
Il existe des machines conçues pour nettoyer les voiles, mais elles impliquent un processus un peu brutal qui peut affaiblir, étirer et même déchirer le voile après plusieurs nettoyages. C’est pour cette raison cette raison, il est conseillé de nettoyer vos voiles à avec de l’eau et un détergent léger.
Comment nettoyer les voiles sur son bateau?

 

Pour nettoyer les voiles de son bateau, Il y a deux écoles : ceux qui lavent la voile à la main sur une grande surface plane et ceux qui laissent tremper leur voile dans un mélange d’eau et produit nettoyant. Pour ne pas faire de jaloux on va voir comment faire dans les deux cas.

Nettoyer les voiles à la main

 

Ce dont vous aurez besoin :

 

Etape 1 : Trouver une grande surface pour étaler la voile

Afin de nettoyer les voiles du bateau correctement , vous devez disposer d’un grand espace plat et propre pour les poser. S’il y a de la place sur le quai où votre bateau est amarré, cela fonctionnera, à condition que la voile ne gêne pas le passage et surtout qu’il n’y ai pas de gravillons au sol. Une zone herbeuse bien entretenue fonctionnera également.

 

Etape 2 : Etaler la voile

Si la voile était rangée, retirez-la de son sac. Si elle est gréée, descendez-la et amenez-la à la zone de nettoyage et dépliez-la complètement. Evitez les plis et encore un fois, vérifiez qu’il n’y a rien d’abrasif au sol.

 

Etapes 3  : Le nettoyage

Parce que les machines ne sont pas recommandées pour le nettoyage des voiles, il est préférable de le faire à la main. Cela peut prendre un peu plus de temps, mais cela va augmenter la durée de vie de la voile. Avoir un seau rempli d’eau propre, une bouteille nettoyant pour voiles doux et une grande éponge.

Diluer le produit dans le seau d’eau. Tout comme le lavage d’une voiture, le mélange doit être bien mousseux.

Frottez légèrement la voile avec l’éponge, Il n’est pas nécessaire de frotter nettoyer vigoureusement, car le nettoyage devrait être une routine assez fréquente.

Du coup la voile ne devrait il ne devrait donc jamais être trop sale. Pour se débarrasser des tâches plus coriaces, il existe des produits spécifiques selon le type de tâche.

Le but de ce nettoyage est de garder la voile en bon état et en lui donnant un aspect agréable. Après le nettoyage, rincez abondamment à l’eau douce, retournez-le et répétez l’opération pour l’autre côté.

 

Etape 4 : Séchage de la voile

La voile doit être complètement sèche des deux côtés avant de la replier et de la ranger. Cette étape n’est pas nécessaire si vous prévoyez de remonter la voile immédiatement, car vous pourrez la sécher au vent. Si la voile est rangée alors qu’elle est encore partiellement mouillée, des moisissures vont apparaître à l’intérieur du sac à voile.

 

Nettoyer les voiles par trempage

Ce dont vous aurez besoin :

 

Etape 1 : Trouver un bac pour faire tremper sa voile

nettoyer les voilesSelon la taille des voiles que vous avez à nettoyer cela peut être plus ou moins facile. Une petit baignoire peut faire l’affaire mais si vous avez de grandes voiles, il faudra passer à la supérieure. Certains utilisent une annexe remplie d’eau ou alors les gros containers à déchets comme ci-contre.

 

Etape 2 : Préparer la solution et la voile

Il faut prévoir la bonne quantité d’eau par rapport à votre voile et donc la bonne quantité de produit. Une bouteille de nettoyant de 50cl pour 80 litres d’eau maximum.
Verser d’abord l’eau dans le bateau et ensuite, dans un autre récipient, diluer la poudre dans de l’eau tiède. Ne reste plus qu’a verser ce mélange dans le bac et attendre que l’effervescence s’estompe.

Etape 3 : Laisser tremper la voile

Une fois la voile correctement installée, il est nécéssaire de la laisser tremper au minimum 12 heures. C’est le temps nécéssaire pour que le produit dissolve la moisissure, les traces de saleté et le film terne. C’est l’action de la poudre avec l’eau tiède devenue effervescente qui libère les agents actifs qui vont faire tout le travail.

Etape 4 : Faire sécher la voile

Après avoir laisser le produit à votre place, il vous faudra trouver en endroit pour rincer la voile puis la laisser sécher d’un côté et de l’autre.

 

Nettoyer les voiles, pour conclure :

Le nettoyage des voiles fait partie de l’entretien courant des voiliers. Un marin responsable s’occupe bien de son bateau, et ne considère aucun travail comme étant sans importance. Un bateau propre avec des voiles bien entretenues est la marque d’un vrai marin, car cela montre qu’il est fier de son navire et l’entretien rigoureusement.

Cette article est le n°2 de mon défi Mon défi : 52 semaines pour 52 trucs et astuces de pro


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  •