Comment faire l’entretien du bois sur votre bateau?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés dans la construction navale. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du bateau, il procure un aspect naturel et apporte une touche stylistique élégante.

De par sa nature fibreuse, le bois a tendance à absorber l’humidité, à se dilater et à se contracter sous l’effet de la chaleur.

Il nécessite donc une attention particulière et un entretien du bois régulier. Voici donc deux astuces simples pour bien entretenir le bois sur votre bateau. 

Entretien du bois : Utiliser un vernis bi-composant pour protéger le bois contre les infiltrations

entretien du boisLes parties de bois exposées à l’eau de mer et aux intempéries doivent faire l’objet d’une attention particulière. Elles doivent être traitées convenablement afin d’éviter les risques d’infiltration.

Parmi les produits de traitement disponibles sur le marché, la vernis marin bi-composant est le plus efficace, il offre de nombreux avantages. D’abord, il présente une excellente résistance contre l’humidité. Il se distingue également par une longue durée de vie et permet d’affiner d’éventuels défauts sur la surface du bois. En outre, il offre une excellente étanchéité à l’eau et s’adapte parfaitement avec le bois. 

 

Niveau de compétences :

Intermédiaire.

Pièces et outils nécessaires :

  • Pinceau. (choisir des pinceaux de qualité est primordial)

 

 

Procédure :

La première étape consiste à préparer la surface du bois. A l’aide de la ponceuse, poncez le bois avec le papier abrasif 60 puis avec le papier 120 jusqu’à l’obtention d’une surface bien polie.

La préparation du vernis doit se faire conformément aux instructions du fabricant. Veillez donc à respecter le dosage préconisé et les mesures de sécurité à prendre pendant la préparation du mélange.

Pour une protection optimale du bois, appliquez de préférence 5 couches de vernis sur la surfaceentretien du bois vernis bateau préparée. La première couche doit être diluée avec de l’acétone (30%) afin de favoriser l’absorption de la résine.

La quantité d’acétone mélangée à la résine doit être réduite progressivement pour la 2ème et la 3ème couche (dilution à 15%). Pour la 4ème et 5ème couche, il est plus pratique d’utiliser de la résine pure (sans dilution).

Il est important de poncer la résine après chaque application à l’aide du papier abrasif 240. Il faut également bien dépoussiérer la surface poncée avec un chiffon imbibé d’acétone afin d’assurer une bonne accroche pour la couche suivante. L’opération doit se dérouler de préférence à une température comprise entre 10 et 25 °C.

Ensuite entretenez régulièrement le vernis !

Outre son aspect esthétique, le vernis est un moyen efficace pour protéger le bois de votre bateau contre les rayures, l’humidité, et les rayons UV. Sachez également que les vernis marins contiennent des huiles spéciales ayant d’excellentes caractéristiques hydrophobes comme l’huile de lin par exemple ou l’huile de Tung. Les vernis marins contiennent également des résines polyuréthanes offrant une meilleure protection contre les rayons UV.

A la moindre détérioration ou changement de couleur, il faut agir afin de limiter les dégâts. Si le vernis existant présente peu de dégâts et adhère bien sur le bois, alors le traitement sera relativement plus facile.

Commencez par dégraisser la surface du vernis avec un dégraissant ou avec de l’alcool dénaturé. Poncez ensuite à l’aide d’une ponceuse et d’un papier abrasif 280. Dépoussiérez bien la surface traitée et appliquez une première couche diluée afin de favoriser l’absorption du vernis par le bois. Vous pouvez appliquer plusieurs couches selon le niveau de brillance et de protection désiré. L’idée est de “remonter la zone réparée au même niveau que le reste du vernis autour.

En cas de vernis complètement dégradé, il faut retirer toute la surface vernie à l’aide d’un grattoir ou d’une raclette tranchante tout en veillant à ne pas abimer le bois avec les angles de l’outil.

Personnellement dans ce genre de cas, j’utilise un décapeur thermique pour enlever toutes les couches de vernis successives.

Sachez également que la préparation de la surface de bois est l’étape la plus importante dans le processus de traitement au vernis. En effet, une préparation insuffisante limitera la fixation du vernis sur le bois et entrainera des décollements et des craquelures à long terme et vous devrez tout recommencer.

La préparation n’est certes pas la partie la plus “fun” mais elle est extrêmement importante pour la réussite finale.

Poncez ou décapez minutieusement la surface de bois et nettoyez bien afin d’éliminer tous les résidus de l’ancien vernis.

Appliquez ensuite plusieurs couches successives de vernis jusqu’à atteindre l’épaisseur désirée. Evitez surtout de vernir le bois par temps froid ou humide car cela peut éventuellement nuire à la qualité du séchage et de la brillance. Evitez également d’appliquer du vernis sur un bois exposé directement au soleil.

Entretien du bois : Ce qu’il faut retenir

En général, l’entretien du bois n’est pas difficile, mais cela demande beaucoup de patience et d’engagement. Portez une attention particulière à la préparation de la surface du bois et veillez à respecter toutes les mesures de sécurité relatives à l’utilisation de produits chimiques (résine époxy, vernis…etc.).

Enfin, si vous manquez de compétences nécessaires, n’essayez surtout pas de travailler sur des pièces de bois luxueuses ou très anciennes, laissez cela aux experts ! Par contre vous pouvez vous entrainer sur des pièces de bois moins importantes.

Si cela intéresse certains d’entre vous, je ferais un article ou je détaillerais pas à pas la réalisation d’un projet de vernis.

Cette article est le n°3 de mon défi Mon défi : 52 semaines pour 52 trucs et astuces de pro

Sources ayant servies à la rédaction de l’article : 

http://www.alabordage.fr/blog/category/astuces-astuce-vieux-greement/

http://www.ifremer.fr/lpo/thuck/sailing/Fiche_impregnation_epoxy.pdf

http://seme.cer.free.fr/plaisance/refection-protection-bois-bateaux.php

http://www.ifremer.fr/lpo/thuck/sailing/prydwen_international_guide_pratique_de_l_entretien_du_bateau.pdf

http://www.alabordage.fr/blog/savoir-les-vernis-marins/


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire