Comment cuisiner des poissons fraîchement pêchés sur un bateau?

Comment cuisiner des poissons fraîchement pêchés sur un bateau_
Partager l'article

Contrairement aux idées reçues, séjourner à bord d’un bateau n’est pas synonyme de malbouffe. Les repas à bord d’un voilier sont diversifiés et font partie des souvenirs inoubliables d’une croisière ou d’une sortie en mer.

C’est un moment de convivialité et de partage qui fait rassembler les occupants autour de la table. Cet article vous présente quelques idées pour cuisiner et déguster des poissons fraîchement pêchés

 

Cuisiner des poissons à bord d’un bateau 

Sur un bateau, l’espace de la cuisine n’a rien à voir avec celui d’une cuisine ordinaire. En raison des contraintes liées à l’aménagement de l’espace intérieur, la cuisine d’un voilier ressemble à peu près à celle d’un camping-car. Il s’agit le plus souvent d’une kitchenette avec une gazinière, une petit four, un barbecue et éventuellement un petit congélateur.

Pour les ustensiles de cuisine, c’est la simplicité qui l’emporte : casseroles, couteaux, râpe, poêle, bouilloire, cafetière, cocotte-minute, spatule, etc.  

 

cuisiner espadon bateauLes ingrédients indispensables dans une cuisine de voilier

Cuisiner dans une petite kitchenette nécessite beaucoup d’organisation. C’est en quelque sorte un retour aux sources, puisqu’il faut se contenter de l’essentiel et éviter d’encombrer l’espace de la kitchenette. Pour cuisiner des poissons fraîchement pêchés à bord d’un voilier, quatre ingrédients sont presque indispensables : le sel, l’ail, le poivre, et  l’huile d’olive.

Comment cuisiner des poissons fraîchement pêchés sur un voilier ?

Étant donné l’équipement minimaliste dans la cuisine d’un bateau, il faut privilégier des recettes simples qui nécessitent peu d’ingrédients et d’ustensiles. Voici quelques idées pour cuisiner des poissons à bord d’un voilier :

Cuire des poissons à la poêle 

La première option qui s’offre à vous est la poêle. C’est la méthode idéale pour cuire des poissons comme le thon, l’espadon, le merlan, etc.

Pour commencer, nettoyez et videz le poisson.

Découpez-le ensuite en petits morceaux pour faciliter la cuisson.

Mélangez un peu d’huile d’olive, de sel, d’ail hachées, et de poivre dans un bol.

Placez les morceaux du poisson dans un plat creux et arrosez-les du mélange préparé.

Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans un poêle.

Placez ensuite les morceaux de poisson dedans et faites les cuire 2 à 3 minutes. Retournez les morceaux de poisson pour compléter la cuisson.  

cuisiner poisson barbecue bbq bateauCuire des poissons au barbecue 

Faire un barbecue à bord d’un bateau est un moment festif ! C’est aussi une manière très simple de cuire des poissons fraîchement pêchés. L’avantage majeur de cette méthode est qu’elle permet de conserver la saveur et les éléments nutritifs du poisson, à condition que ce dernier soit bien surveillé pour éviter les risques de carbonisation !

En effet, il faut savoir qu’un poisson carbonisé peut contenir des substances nocives comme les amines hétérocycles (AH) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Ces substances sont d’ailleurs connues pour augmenter le risque de cancer. La préparation du poisson peut se faire de la même manière que pour la cuisson au poêle.

Vous pouvez également choisir de cuire votre poisson comme il est et d’ajouter des épices à la fin de la cuisson. 

Cuire des poissons au four

La majorité des poissons peuvent être cuits au four. C’est une méthode de cuisson simple, facile, rapide et savoureuse ! Après avoir nettoyé et préparé votre poisson, préchauffez le four.

Graissez ensuite le plat à four avec un peu d’huile d’olive pour éviter que le poisson ne colle au plat. Cela contribue également à limiter la perte des éléments nutritifs notamment les vitamines.

Placez votre poisson dans le plat et assaisonnez-le avec un peu de sel, de poivre, et d’huile d’olive.

Vous pouvez ajouter des rondelles de tomates et de poivron et un peu d’ail pour donner plus de saveur à votre plat. Comme pour le barbecue, faites attention de ne pas trop cuire votre poisson au four pour éviter la formation des substances cancérigènes. 


Partager l'article
  •  
    14
    Partages
  •  
  • 1
  •  
  • 13