La saga Jeanneau (re) découvrez un fleuron du nautisme français

saga jeanneau histoire constructeur chantier
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Nous connaissons tous la marque de bateau Jeanneau. Je prend peu de risque de dire qu’il ne doit pas y avoir un ponton en France où n’est pas amarré un bateau Jeanneau, qu’il soit un voilier ou un bateau à moteur.

L’entreprise est un fleuron de l’industrie nautique française avec un chiffre d’affaires avoisinant le milliard d’euros.

Comment cette entreprise familiale est devenue un mastodonte du nautisme et a produit des bateaux qui sont devenus légendaires?

Partie 1 : L’histoire

La genèse

Tout commence en 1957 lorsque le fils d’un quincailler des Herbiers en Vendée, alors passionné de bateau à moteur, occupe ses dimanches à participer à des courses de canot à moteur.

Henri Jeanneau, après avoir acheté son premier bateau, se lance dans la construction de son propre canot avec lequel il participe à la prestigieuse course de canot à moteur “Les 6 heures de Paris motonautiques”.

jeanneau 6h de paris motonautique

Il s’agit alors de sa première participation à cette course, il en sort vainqueur.

Par la suite les bons résultats s’enchaînent et d’autres compétiteurs lui demandent de construire leur bateau.

Tout en continuant de travailler dans la quincaillerie familiale il s’associe à charpentier pour livrer les premières commandes mais ce n’est qu’en 1960 Il décide de se consacrer à plein temps dans sa nouvelle activité la construction de bateau.

Le virage

C’est lors un voyage aux États-Unis qu’’Henri Jeannot A découvert le polyester.  il décida en 1961 de faire un essai sur un moule en bois. 

C’est en l’espace d’une nuit qu’avec ses ouvriers, ils fabriquent leur premier bateau avec coque en polyester.

Cette découverte et ce premier essai marquent un tournant dans l’histoire du chantier avec dorénavant la possibilité de fabriquer à la chaîne grâce à des moules. 

Ce qui leur a permis de gagner énormément de temps et d’argent pour pouvoir proposer un rythme de production plus élevé et répondre à une demande grandissante pour des bateaux à moteur mais également des voiliers.

Les bêtes de course

L’entreprise se faisant une renommée nationale et même internationale dans la construction des bateaux a été contactée en 1983 par les dirigeants de l’entreprise voisine Fleury Michon. 

Ils ont demandé à Jeanneau de fabriquer un voilier de course pour le navigateur Philippe Poupon qui voulait s’engager sur la prochaine transat Québec – St Malo.

C’est un véritable défi pour les chantiers qui avaient l’habitude de fabriquer des bateaux de plaisance pour un public familial avec des carènes confortables et stables qui ne sont pas du tout destinés à la course au large.

C’est ainsi qu’ont été créés les ateliers “Jeanneau techniques avancées” exclusivement destinés à la construction de voiliers de course au large. 

Encore une fois le succès est au rendez-vous avec des victoires sur la Route du Rhum par exemple où 1990, les trois premiers bateaux sont construits par Jeanneau !

Partie 2 : Les bateaux de légende

L’alizé

L’Alizé sera le premier bateau à voile réalisé par le chantier. Équipé de 4 couchages il est destiné à la navigation de loisirs et ouvrira la voie à toute une série de voiliers.

Le sangria

Au départ destiné à être vendu à environ 150 unités le sangria se révèle être un formidable succès commercial avec plus de 3000 bateaux vendus ce qui en fait l’un des best-sellers de la marque. 

jeanneau sangria

Le Sun Odyssey

Lancer fin des années 80 la série Sun Odyssey et pensée pour la navigation familiale avec un intérieur très habitable et un design très élégant. 

Le Sun fast

Ce bateau est le compétiteur de la famille j’ai directement sortie de Jeanneau techniques avancées, Il est aujourd’hui une référence dans le domaine de la course croisière.

Le Merry Fisher

Vedette de pêche promenade mythique Merry Fisher  est probablement la référence dans le domaine.  les modèles les plus récents ont tendance  à s’orienter plus vers la croisière côtière traditionnelle

Le Leader

leader jeanneau 805

Le leader est une vedette sportive et familiale dans les premiers modèles sont sortis fin des années 80. Les modèles les plus grands offrent une habitabilité incomparable avec un confort et des finitions remarquables.


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •