La plaisance, un truc de riche !

MAINTENANT, le “truc de riche”  !
 
 
Il y a eu quelque chose qui m’a beaucoup dérangé et je ressens un besoin très fort de l’aborder à ma communauté.
 
Il y a quelques jours à peine, nous parlions avec un ami de l’impact de la crise sanitaire sur mon métier d’artisan du nautisme…
 
Il m’a dit, « Pour toi ça va, tes clients ont les moyens, de toute façon la plaisance c’est un truc de riche ! »
 
J’étais surpris, il était catégorique !
 
Il a continué à expliquer les moyens financiers qu’il faut avoir pour acheter le bateau, payer la place de port et l’entretien, sans parler de l’équipement.
 
Je sentais un petit air dédaigneux chez lui (ou jaloux?)
 
 
Moi je ne suis pas d’accord !
 
 
Maintenant, laissez-moi vous expliquer pourquoi …
 
Tout d’abord, je pense qu’il n’y a vraiment rien de mal de penser qu’il faut être riche pour avoir un bateau.
 
Après tout, quand on se balade sur les quais, il n’est pas rare de tomber sur des unités qui valent le prix d’une maison !
 
 
Il m’est même arrivé de le penser quand sur ma vedette à moteur il a fallu remplacer les coudes et collecteurs d’échappements (sur les 2 moteurs), pour un cout de 4000€ (sans la main d’oeuvre), soit le 1/4 du prix du bateau.
 
Je n’avais pas cet argent et dans mon « désespoir » je me suis dis….
 
 
C’est vraiment un truc de riche !
 
 
Alors, ne commencez pas à me jeter des œufs si vous ne partagez pas les mêmes opinions que moi. Vous savez que j’ai toujours été 100% authentique avec vous dans mes e-mails !
 
J’ai dû vendre le bateau ! Mais j’ai « gagné » en expérience….
 
A mon niveau de revenu, plus jamais de bateau avec 2 moteurs essence à embase.
 
Trop cher à l’entretien (même pour moi qui suis du métier : je ne fabrique pas les pièces!! )

J’adore les bateaux, quels qu’ils soient alors je peux récupérer un petit voilier pas cher et avec ce que je ne dépense pas en entretien, je peux le mettre pour mieux équiper mon voilier pour qu’il soit plus sûr et plus confortable.
 
Je pense que la plaisance est « un truc de riche » oui ! Si on est riche !
 
Si on l’est moins on peut quand même faire partie de la communauté nautique avec un bateau plus modeste, certes mais le plaisir est le même !
 
Tout le monde peut trouver chaussure à son pied !
 
La réflexion de mon ami m’a interpellé et je suis allé voir s’il y avait des statistiques et effectivement elles montrent que les plaisanciers sont en moyennes beaucoup plus riches que le reste de la population, voyez par vous même : 
ça m’a fait mal de le dire, mais, étant quelqu’un de pragmatique, les chiffres ne mentent pas, j’ai dû l’admettre, la plaisance c’est un truc de riche….ou pas?
 
Et vous? Qu’en pensez-vous?


Florian
 
 
Source du graphique ; Etude

bonus

Guides pDF, Checklists, Ebooks Nautisme

Gratuit

Comment bien hiverner ses appareils électroniques marins ?

A propos de l'auteur de l'article

Après des 10 années comme marin professionnel puis capitaine de yachts, j'ai ensuite dirigé une entreprise d'entretien de bateau pendant 10 ans.
Fort de cette expérience, je publie sur le blog nautisme-pratique.com des articles "pratiques" afin aider tous les propriétaires de bateau à faire soi même l'entretien et mieux utiliser leur bateaux.
Depuis peu, j'ai créé la plateforme Plaisance Académie pour permettre de regrouper les formations pratiques pour l'entretien de bateau

  • dominique velleret dit :

    riche ! oui mais : grosses voitures , petites ; pavillons , appart , ets ! c est la vie et ses differences ! juste pour dire , a petit bateau petits problemes pour les petits budjets . la mer et la navigation est aussi pour les plus modestes ! merci pour votre site plein de bons conseilles .

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    vous serez peut-être intéressé par...

    >