Quels sont les bénéfices de la plongée sous-marine?

La plongée sous marine_
Partager l'article

Vous êtes propriétaire d’un bateau ; vous naviguez souvent avec votre famille, mais vous n’avez encore jamais essayé de pratiquer la plongée sous-marine. Sachez qu’il est temps de vous y mettre, car les effets de la plongée sur l’organisme sont divers.

Pratiquer la plongée sous-marineDéjà, elle vous permet de faire d’incroyables expériences sous-marines (découverte de la biodiversité, natation aux côtés des poissons…). Mais ensuite, elle contribue à votre bien-être aussi bien physique que mental.

Mon article de ce jour, qui me tiens à coeur en tant que plongeur régulier et actuellement en formation pour le PADI Divemaster est destiné à vous présenter quelques avantages dont vous pourrez bénéficier avec la pratique de la plongée sous-marine.

La plongée sous-marine constitue une activité physique

Pratiquer la plongée sous-marine benefiqueLa plongée sous-marine est une excellente activité sportive. Et en tant que telle, elle procure beaucoup de bienfaits à votre corps. Parmi ses effets les plus remarquables, nous avons le sollicitation de la musculature.

En réalité, vous faites beaucoup travailler vos muscles lorsque vous vous mettez à pratiquer la plongée sous-marine. Vos muscles et articulations sont en effet sollicités lors des mouvements de vos membres inférieurs et supérieurs.

Et leur action est encore plus forte lorsque vous nagez à contre-courant. C’est donc tout cela qui contribue à leur développement. Leur tonicité s’améliore, et cela sans que vos articulations soient traumatisées.

Par ailleurs, la pratique de la plongée sous-marine vous fait débarrasser de vos calories en trop. Une séance de 45 minutes peut vous faire brûler jusqu’à 500 calories, selon les conditions de plongée. Vous êtes sûr donc de maintenir à tout instant la condition physique nécessaire pour votre navigation.

De même, la préparation de l’équipement avant la plongée et son rangement après incluent de déplacer régulièrement des charges lourdes avec le lestage en plomb ou les bouteilles de plongée en acier.

Je peux vous assurer que si on a plongé dans la journée, le sommeil ne tarde pas à venir le soir…

La plongée sous-marine prévient les maladies cardiovasculaires

Pratiquer la plongée sous-marine vous permet également de renforcer votre système cardiovasculaire. En faisant 40 à 60 minutes de plongée à chaque séance, vous donnez à votre cœur l’opportunité d’optimiser sa puissance et son efficacité. La pratique de la plongée sous-marine va améliorer la circulation sanguine dans votre cœur, et cela à cause de deux éléments en l’occurrence : l’endurance moyenne de la natation et la technique de respiration adoptée. L’effet de ces deux éléments vient donc compléter le pompage du sang que stimule le contact de l’eau avec votre corps. Et c’est tous ces éléments mis ensemble qui vont vous réduire chez vous les risques de maladies cardiovasculaires.

L’un des autres effets de la plongée est relatif à la qualité de la respiration. Lorsque vous vous mettez à pratiquer la plongée sous-marine, cela vous aide à améliorer votre capacité de gestion de la respiration. Votre système cardio-respiratoire se trouve donc amélioré et vos muscles mieux oxygénés. (mais le sang est aussi plus chargés en azote pendant un certain temps après la plongée)

Pratiquer la plongée sous-marine vous aide à combattre le stress

Pratiquer la plongée sous-marine relaxationC’est peut être ici, ce qui plait le plus aux plongeurs que j’ai rencontré, l’effet “relaxant”.

Pour bien pratiquer la plongée sous-marine, il faut faire des respirations contrôlées, lentes et profondes. C’est cette même technique qui est recommandée par les spécialistes de la méditation pour réduire le stress et prévenir l’anxiété et la dépression.

Le type de respiration conseillée en plongée ressemble fortement à de la cohérence cardiaque, qui est une technique très connue pour gérer le stress et l’anxiété et qui permet de contrôler le rythme cardiaque.

En effet, ce type de respiration permet de maximiser votre consommation d’air et de garder un état d’esprit calme et détendu dans l’eau.

De plus, la pratique de la plongée sous-marine vous éloigne du train-train quotidien. La seule chose qui vous importe pendant que vous vous trouvez au milieu de l’écosystème sous-marin, c’est admirer les bancs de poisson, les coraux (si vous avez la chance de plonger où ils sont présents) et les poissons fascinants… qui le peuplent. Vous vous concentrez donc sur l’instant féérique que vous vivez. Vous êtes dans l’instant présent!

Par ailleurs, la pratique de la plongée sous-marine aux côtés d’autres personnes partageant la même passion vous fera vous sentir appartenir à une communauté. Partager des histoires d’expériences de plongée augmente la satisfaction sociale et les relations saines avec les autres humains.

Savoir plonger pour un propriétaire de bateau

Avoir un équipement de plongée à bord surtout, bien sûr, savoir l’utiliser peut-être utile à plusieurs occasions. Vous serez peut-être amené à plonger pour retrouver un objet tombé à l’eau, pour dégager une ancre bloquée ou bien nettoyer la carène de votre bateau à flot.

Bien entendu avoir du matériel de plongée et au minimum un binôme équipé et certifié permet d’ajouter une activité sympathique supplémentaire lors d’une croisière en bateau. Vous pourrez partagez un moment d’exploration sous-marine lorsque vous serez au mouillage.

Si vous voulez vous mettre à la plongée sous-marine

En guise de conclusion, et au-delà de son côté ludique, la pratique de la plongée sous-marine vous permettra d’améliorer votre santé physique et mentale en plus d’être un outil pour vous aider dans votre pratique du nautisme.

Si vous voulez vous y mettre je vous conseille dans un premier temps de faire un baptême puis si vous vous sentez à l’aise de passer votre premier niveau pour plongée de manière plus autonome.

Rapprochez vous de votre club de plongée le plus proche pour être conseillé. Vous avez la possibilité de suivre le cursus français ( Fédération Française ) si vous pensez plonger par la suite principalement en France. Par contre si vous pensez plonger à l’étranger je vous conseil de vous former chez PADI qui est un organisme américain dont les diplômes sont reconnu à l’international y compris en France. Selon moi le choix de ce dernier est plus judicieux.

Cette article est le n°21 de mon défi Mon défi : 52 semaines pour 52 trucs et astuces de pro


Partager l'article
  •  
    10
    Partages
  •  
  • 2
  • 4
  • 4