Le remplacement d’une bague hydrolube fait partie des opérations d’entretien “courantes”. Que ce soit sur des bateaux à moteur à arbre d’hélice ou sur des voiliers, il convient de vérifier leur état à chaque sortie au chantier naval.
Qu’est-ce qu’une bague hydrolube?
La bague hydrolube est une pièce qui assure le centrage de la ligne d’arbre au niveau du tube d’étambot et de la chaise d’arbre. Sa partie intérieure est généralement composée de nitrile ou de caoutchouc canneluré. Sa partie extérieure est faite d’un matériau solide comme le laiton naval ou la résine renforcée.
La bague hydrolube doit être constamment lubrifiée avec de l’eau de mer. La quantité d’eau nécessaire pour la lubrification (en litres /heures) doit être égale à 20 fois le diamètre de l’arbre d’hélice (en mm). Les cannelures longitudinales à l’intérieur de la bague sont conçues de manière à optimiser le débit d’eau et à évacuer tout corps étranger pouvant provoquer l’usure de l’arbre.
Parmi les causes d’une usure prématurée de la bague hydrolube, on peut citer un mauvais alignement de la ligne d’arbre, des vibrations dans le système d’entrainement, une hélice mal équilibrée, un arbre déformé, ou encore l’absence de vis de blocage. Si il y a des vibrations allez jeter un oeil à l’article suivant : Comment diagnostiquer et réparer des vibrations sur l’arbre d’hélice d’un moteur in-board
Comme toute pièce d’usure, la bague hydrolube doit être vérifiée périodiquement notamment lors de l’hivernage du bateau. Lorsque le jeu d’arbre au niveau du tube d’étambot ou de la chaise d’arbre est supérieur à 1.5 mm, elle doit être impérativement remplacée.
Voici donc la procédure pour le remplacement d’un bague hydrolube.
Remplacer une bague hydrolube : Déposez l’hélice
La première étape pour remplacer une bague hydrolube est de déposer l’hélice. Pour commencer, il faut déposer l’anode et immobiliser l’hélice avec une cale de bois. Enlevez ensuite le frein d’écrou de l’hélice afin de pouvoir dévisser la vis de fixation. Utilisez un marteau et une cale en bois pour taper sur le moyeu afin de dégager l’hélice.
Evitez surtout de taper sur les pales de l’hélice car cela risque de les déformer. Si vous rencontrez une forte résistance lors de la dépose de l’hélice, alors il convient d’utiliser un extracteur approprié.
Retirez la bague hydrolube
Il existe deux méthodes pour remplacer la bague hydrolube :
1-avec la ligne d’arbre en place.
2- Avec la ligne d’arbre déposée.
Le choix doit se faire en fonction de la complexité de chaque opération et de la conception du système d’entrainement. Pour enlever la bague hydrolube lorsque la ligne d’arbre est en place, dévissez les vis de blocage. Utilisez ensuite un tournevis pour dégager la bague en prenant garde de ne rien endommager.
Si vous optez pour la deuxième solution (dépose de la ligne d’arbre), alors il faut commencer par déposer l’arbre d’hélice. Pour ce faire, démontez le tourteau d’accouplement qui relie l’arbre d’hélice à l’inverseur.
Retirez ensuite l’arbre en desserrant les vis de fixation sur le tourteau. Si vous rencontrez une résistance, insérez un tournevis dans la fente du tourteau pour relâcher la pression sur l’arbre. Faites sortir l’arbre par le côté du safran. Une fois l’arbre dégagé, utilisez la même procédure que pour la première méthode pour retirer la bague hydrolube.
Nettoyez l’emplacement de la bague
Après le retrait de la bague hydrolube usée, il convient de bien nettoyer la surface de roulement. Pour ce faire, utilisez un outil de bricolage à tête rotative comme le « Dermel » par exemple et un papier abrasif 320.
Pour un nettoyage à la main, optez pour un papier de verre humide 320.
Veillez surtout à ne pas enlever trop de surface afin de conserver la tolérance d’ajustement initiale. Faites attention donc, il s’agit d’un simple nettoyage et non pas d’un ponçage !
Montez la bague hydrolube neuve
Commencez par percer deux trous sur la bague neuve pour recevoir les deux vis de blocage. Si le retrait de la bague s’est fait avec un arbre d’hélice déposé, il faut alors remonter l’arbre car si vous rentrez la bague avant, il serait difficile de le remettre en place. La repose de l’arbre est généralement plus facile que la dépose car le retrait de la bague hydrolube permet d’avoir beaucoup de jeu et de faciliter l’opération.
Dans le cas d’un arbre d’hélice lourd, il est astucieux d’utiliser un savon doux (soluble dans l’eau) pour faciliter l’insertion de l’arbre dans la bague hydrolube.
Par contre, il est interdit d’appliquer un lubrifiant à base de pétrole ou un lubrifiant non soluble car ils peuvent altérer la partie en caoutchouc et réduire le débit d’eau nécessaire à la lubrification de la bague.
La bague hydrolube neuve doit rentrer facilement dans la chaise d’arbre ou le tube d’étambot en la poussant à la main et sans avoir besoin d’utiliser un outil quelconque. Revissez les vis de blocage tout en veillant à ce qu’elles ne touchent pas l’axe.
Il est recommandé d’avoir un léger jeu entre l’arbre d’hélice et la bague hydrolube, sinon la bague aura tendance à se gonfler en présence d’eaux mazouteuses.
Par conséquent, elle risque de se serrer contre l’arbre d’hélice lui empêchant de tourner librement, ce qui finit par fatiguer l’ensemble des éléments de la transmission notamment l’arbre et l’inverseur. Pour les bagues dont le diamètre est inférieur à 100 mm, le jeu est généralement de 1 dixième de millimètre par 10 mm de diamètre de l’arbre d’hélice.
Remontez l’hélice
Avant la repose de l’hélice, il convient de la nettoyer avec une brosse métallique et un produit de nettoyage. Le remontage se fait généralement dans le sens inverse de la dépose. Il est conseillé d’utiliser des éléments de fixation neufs (écrou, rondelle, et frein). Il convient également de changer l’anode.
Pour conclure
Remplacer la bague hydrolube de son bateau soi même peut paraître une opération difficile. Ce n’est pas le cas, il faut bien entendu rester concentrer et faire les choses étapes par étape sans précipitation.
Si vous êtes propriétaire de votre bateau, vous pouvez vous lancer mais si vous avez des doutes, demandez des devis aux professionnel.
Sur un sun Sun Odyssey 29 d’un de mes clients ça coutait 170€ tout inclus. Donc à vous de voir si vous voulez le faire ou le sous traiter à un pro.
Si vous choisissez de le faire vous même, j’espère vraiment que ce petit tuto vous aideras.
Cette article est le n°13 de mon défi Mon défi : 52 semaines pour 52 trucs et astuces de pro
N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous vous êtes lancés ou si vous avez des questions.
N’hésitez pas à partager votre expérience ou poser vos questions ci-dessous 😉
Bonjour, pour retirer la bague ancienne logée dans le tube d’étambot, en laiton, j’ai dû fabriquer un extracteur avec une anode conique et une tige filetée qui m’a permis de l’arracher. Après avoir sciée longitudinalement, plié la partie sciée et l’avoir percée pour passer la tige filetée, pas mal de tours de boulons, la bague est venue. Je partage parce que l’idée du montage a mis du temps à germer dans la tête pour surtout ne pas forcer sur le tube d’étambot.
[…] Astuce 13 : Comment remplacer une bague hydrolube ? […]
Bonjour Nous sommes sur un Ovni 395 en mode carénage suite à un constat de jeu de plus d’1 me de l’arbre au niveau du joint dncolube on Le démonte ok avec effet levier de plusieurs tournevis maus pour le remonté c’est galère le dernier centimètre impossible le joint se gonfle
Demain on essaie avec un nouveau joint en retirant à l’arrière cf centimètre et on utilise tenez vous bien un fourreau du bois un croque de voiture aucun lubrifiant ni savon souhaitez Nous Bonne chance
Merci pour votre tutoriel, il est super. Et pour votre défi: il est ambitieux et généreux!
J’ai une situation à vous exposer. J’ai pris des bouts dans min hélice la semaine passée sur un beneteau oceanis 393. J’ai enlevé ces derniers, mais je crois qu’ils ont endommagé la bague hydrolube. En fait, celle ci est maintenant facile à sortir du tube d’etambot de 5-10 cm, à la main. Je n’ose pas voir plus loin!!
Ma première question est: peut-on remplacer la bague hydrolube sous l’eau? Où il faut impérativement sortir du chantier?
Ma deuxième question est: si je suis capable de sortir cette bague hydrolube à la main, serait-ce le digne d’un problème plus lourd, soit le tube d’établir endommagé ?
Merci d’avance pour vos idées .
Daniel.
Salut Daniel, il faut sortir le bateau au chantier de toute façon. Il faut pas trainer et ne pas utiliser le moteur si possible pour que les vibrations n’endommage pas l’arbre et l’alignement
Bonjour. A votre avis peux t on redresser une chaise d’arbre sur un gib 600?
Oui sans problème mais il faut trouver le bon spécialite près de chez vous