Le scooter sous-marin : l’équipement idéal pour une expérience incomparable !

Le scooter sous-marin
Partager l'article

Depuis l’incroyable bataille sous-marine de James Bond dans le film « Opération Tonnerre » sorti en 1965, les fabricants d’équipements nautiques ne cessent de développer des scooters sous-marins répondant parfaitement aux besoins des plongeurs et des des plaisanciers ! Si les prix étaient très prohibitifs il y a quelques années, ils se sont démocratisés avec les progrès technologiques dans le domaine de la mobilité électrique et sont devenus plus accessibles. Zoom sur cet équipement innovant qui peut s’avérer très utile à bord d’un bateau !

scooter sous-marinsAlors, qu’est-ce qu’un scooter sous-marin ?

Également connu sous le nom de propulseur de plongée, ou encore de DPV (Diver propulsion vehicle), le scooter sous-marin est un petit véhicule propulsé par un moteur électrique qui a été utilisé pour la première fois par les soldats italiens durant la première guerre mondiale. Il s’agit d’un équipement de plongée ou les nageurs qui offre de nombreux avantages aux personnes désirant explorer des fonds sous-marins.

Le principe d’un scooter sous-marin est simple : il tire le plongeur dans l’eau, minimisant ainsi la quantité d’air utilisée et l’énergie déployée pour se déplacer. Pour le nageur cela lui permet de parcourir sous l’eau une distance plus important ou d’aller plus profond.

Cela permet d’effectuer des plongées plus longues, car l’autonomie en air pressurisé est optimisée avec l’utilisation de ce petit véhicule. De plus, le scooter sous-marin peut tirer un plongeur très rapidement et peut l’aider à transporter facilement du matériel notamment des caméras professionnelles ou des équipements lourds.

À la fois pratique, fiable, et polyvalent, il rend la plongée plus sûre et moins stressante notamment en présence de courants maritimes.

Les scooters sous-marins sont entièrement étanches et sont alimentés par une batterie électrique dont la capacité et l’autonomie varient d’un modèle à un autre. Ils utilisent généralement une ou deux hélices pour se déplacer, un peu comme les drones sous-marins !

scooter sous-marin avantagesPourquoi disposer d’un scooter sous-marin à bord de votre bateau ?

Voici, entre autres, les raisons pour avoir un scooter sous-marin à bord de votre bateau :

Le scooter sous-marin vous permet d’explorer facilement les fonds sous-marins

Propulsé par un moteur électrique, le scooter sous-marin est l’équipement idéal pour explorer rapidement et facilement les fonds sous-marins lorsque vous êtes au mouillage.

Qu’il s’agisse d’une sortie d’une journée ou d’une croisière de plusieurs semaines, vous avez tout intérêt à avoir un scooter sous-marin sur votre bateau pour agrémenter vos balades masque-tuba autour du bateau.

C’est un équipement pratique et très facile à utiliser

Avec un peu d’entraînement, vous allez rapidement apprendre à utiliser un scooter sous-marin. Même si vous n’êtes pas un féru de technologie, vous pouvez vous initier à l’utilisation de cet équipement. Sur tous les modèles du marché, l’utilisation est extrêmement simplet et les commandes se résument à un bouton!

Cela dit, faites attention de bien respecter les consignes de sécurité car il a quand même des hélices qui tournent à très grande vitesse ! Donc attention aux doigts et aux cheveux longs qui doivent être attachés. En général ces hélices sont bien protégés.

Les scooters sous-marins sont de plus en plus accessibles

Grâce aux avancées technologiques, les scooters électriques sont devenus de plus en plus abordables. D’ailleurs de nombreux fabricants proposent des scooters sous-marins à moins de 500 euros maintenant.

scooters sous-marins en plongée

Les critères pour choisir un scooter sous-marin

Comme tout véhicule électrique, il faut porter une attention particulière aux caractéristiques d’un scooter sous-marin (DPV) avant de confirmer votre choix.  Voici les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un scooter sous-marin :

La puissance du moteur

La puissance du moteur s’exprime généralement en Watt (W) ou en Kilowatt (kW). C’est un critère important qui vous donne une idée pertinente sur les performances du moteur. Généralement, plus la puissance du moteur est élevée, plus le scooter sous-marin et rapide et plus il est performant.

Cependant, qui dit puissance, dit consommation d’énergie ! Les moteurs puissants sont énergivores et doivent être alimentés par des batteries plus performantes, ce qui a toujours des limites en raison de la taille réduite du véhicule. Il faut donc penser à faire un compromis entre puissance et autonomie.

L’autonomie de la batterie

L’autonomie dépend généralement de la capacité de la batterie (exprimée en kWh) et de la technologie utilisée. Plus la capacité de la batterie est élevée, et la technologie utilisée est récente, plus l’autonomie est importante. Bien évidement, cela dépend des fabricants.

La qualité de fabrication

Il faut toujours faire attention au design et aux matériaux utilisés pour la fabrication du scooter sous-marin. Sauf si vous êtes un fin connaisseur du marché des scooters sous-marins, optez toujours pour une marque bien connue !

La sécurité

C’est un critère à ne pas négliger ! L’utilisation d’un scooter sous-marin doit être parfaitement sécurisée pour éviter tous les risques. Assurez-vous que le scooter est entièrement fiable et qu’il répond aux normes de sécurité en vigueur.

Le prix

Le prix annoncé doit être réaliste par rapport aux critères cités auparavant (puissance, autonomie, qualité de fabrication, et sécurité). Bien entendu, cela dépend de votre budget et de vos besoins. Idéalement, optez pour un scooter sous-marin offrant le meilleur rapport qualité/prix.

Prêt à explorer les fonds sous-marins et à admirer des paysages à couper le souffle ? Alors n’hésitez pas à consulter ce comparatif des meilleurs scooters sous-marin sur cette page :
www.nauticom.fr/nautiques-loisirs/scooter-sous-marin/
Et vous est-ce quelque chose que vous avez prévu d’avoir à bord de votre bateau?


Partager l'article
  •  
    15
    Partages
  •  
  • 1
  • 5
  • 9