Pêche en Bateau : Mes Apprentissages de débutant en pêche en mer

L’aventure de la pêche en bateau a débuté pour moi de manière inattendue.

Mon fils, avec son enthousiasme contagieux, me demandait souvent de l’emmener pêcher. Cependant, bien que je sois un marin expérimenté, je me suis vite rendu compte que je connaissais peu de choses sur la pêche.

Poussé par le désir de partager cette expérience avec lui et avec vous, j’ai décidé de me lancer dans ce nouveau défi. Ce qui a suivra sera une série d’apprentissages fascinants et enrichissants, que je suis ravi de partager avec vous au fur et à mesure.

Cet article résume ce que j’ai appris sur cette première journée de pêche en mer, une expérience riche en enseignements, qui fut à la fois un défi personnel et une aventure passionnante à partager avec Fabien, mon guide de pêche et 3 autres apprentis pécheurs.

L’Influence des Saisons sur la Pêche

Ce que j’ignorais totalement c’est que la pêche en mer est une activité profondément influencée par les saisons, chaque période de l’année offrant des opportunités uniques pour cibler différentes espèces de poissons.

La température de l’eau, les cycles de reproduction, et les migrations saisonnières des poissons sont des facteurs clés qui déterminent quelles espèces sont disponibles à différents moments de l’année.

Pêche au Printemps :

Au printemps, les eaux commencent à se réchauffer, attirant une variété de poissons. Parmi eux, on trouve l’aiguillat, l’anchois, la baudroie rousse, le bar, le calamar, et plusieurs autres espèces telles que le merlan, le merlu, le mulet, et la raie fleurie​​.

Pêche en Été :

L’été, avec ses eaux plus chaudes, attire des espèces comme l’anchois, la barbue, le bar, le congre, la limande sole, le maquereau, et la seiche. C’est une saison particulièrement bonne pour la pêche de poissons de surface et de milieu d’eau​​.

Pêche en Automne :

En automne, alors que l’eau commence à se refroidir, des espèces telles que l’aiguillat, le bar, le calamar, le chinchard, la dorade rose, le maquereau, le merlan, le merlu, la morue, et le thon germon deviennent plus abondantes. C’est une période idéale pour viser une grande variété de poissons​​.

Pêche en Hiver :

L’hiver, malgré le froid, offre toujours des opportunités de pêche. Les espèces comme la barbue, la baudroie rousse, le chinchard, le calamar, la dorade rose, l’églefin, le griset, le grondin rouge, le lieu jaune, le maquereau, la morue, et le turbot sont parmi les prises courantes durant cette saison​​.

Il est important de pêcher et de consommer les poissons de manière durable et responsable, en respectant le rythme des saisons et des cycles de reproduction, pour préserver les ressources marines pour les générations futures​​​​.

Comprendre ces cycles saisonniers est essentiel pour planifier une sortie réussie.

Le Sondeur, un Allié Indispensable

Un sondeur, ou échosondeur, est un instrument électronique absolument indispensable pour la pêche en bateau.

Il fonctionne en émettant des ondes sonores qui se propagent dans l’eau et se reflètent sur divers objets tels que le fond marin, les poissons, et d’autres obstacles

pêche en bateau sondeur

Comment Fonctionne un Sondeur ?

Le principe de fonctionnement d’un sondeur est similaire à une lampe torche éclairant dans un brouillard : les ondes sonores émises par la sonde se réfléchissent sur les objets et reviennent à la sonde, où elles sont analysées et transformées en images sur un écran​​.

L’écran du sondeur représente un historique de ce qu’il détecte, où la partie droite montre les informations en temps réel​​.

peche en mer sondeur

Avantages d’Utiliser un Sondeur

• Amélioration de la Sécurité en Navigation : Permet de connaître la profondeur des eaux et d’éviter les obstacles, notamment pour le mouillage.
  • Localisation Précise des Poissons : Identifie la présence et la position des bancs de poissons ou des carnassiers isolés.
  • Étude Détaillée des Fonds Marins : Offre une image précise des reliefs sous-marins, utile pour trouver de nouveaux spots de pêche​​.

Choix et Configuration d’un Sondeur

• Puissance et Fréquence : Plus un sondeur est puissant, plus il peut pénétrer profondément. La fréquence affecte la précision de l’image. Les sondeurs modernes combinent souvent plusieurs fréquences pour optimiser la visibilité et la précision​​.
  • Types d’Affichage et Fonctions Supplémentaires : Les modèles en couleur offrent une meilleure lisibilité. Des fonctions additionnelles comme le GPS et le lecteur de cartes marines peuvent être intégrées​​.
  • Interprétation des Données : Savoir interpréter les images et les échos affichés est crucial pour utiliser efficacement le sondeur​​.

Limites et Conseils d’Utilisation

• Limites du Sondeur : Il a ses limites, notamment dans sa capacité à détecter les objets sous des reliefs variés. Il est plus efficace en mouvement qu’à l’arrêt​​.
  • Conseils d’Utilisation : Il est important de comprendre la portée et la précision du cône de détection du sondeur. Les modèles plus avancés avec des technologies comme Side Imaging ou Down Imaging offrent une meilleure visualisation​​.

Pour résumer, un sondeur est un outil inestimable pour la pêche en bateau, je pensais qu’on allait sur une zone connue et qu’on essayer d’attraper du poisson, mais je ne pensais pas qu’il fallait être en permanence les yeux rivés sur le sondeur à la recherche de bancs de poissons.

Même si l’utilisation du sondeur nécessite un certain apprentissage et une compréhension de ses fonctionnalités, il devient rapidement un compagnon indispensable pour tout pêcheur sérieux​​.

peche en bateau peche en mer

La Pêche en bateau est active et stratégique

J’ai découvert que la pêche en mer, surtout celle pratiquée ce jour-là, est réellement active, à l’opposé de l’image parfois statique de la pêche à terre.

Moi qui ai toujours été un peu impatient, j’ai été surpris de constater à quel point on ne s’ennuie jamais en pêche en mer !

peche au calmar peche en mer peche en bateau
On a péché seulement 4 calamar ce jour là

Ce n’est pas seulement une question de lancer sa ligne et d’attendre ; il s’agit d’une véritable chasse stratégique.

Grâce au sondeur, c’était fascinant de voir comment la technologie transformait notre approche de la pêche.

Au lieu de nous fier uniquement à notre intuition ou à la chance, nous utilisions des données concrètes pour guider nos actions.

Fabien, notre guide de pêche, nous a montré comment interpréter les différentes couleurs sur l’écran du sondeur, qui indiquaient la densité et le type de bancs de poissons.

Nous avons aussi appris à identifier les structures sous-marines, comme les rochers et les herbiers, qui attirent souvent les poissons. Cela nous a aidés à choisir les meilleurs spots pour lancer nos lignes.

Ce qui m’a le plus marqué, c’est la nécessité d’être constamment attentif et réactif. Contrairement à la pêche à terre, où l’on peut parfois se permettre d’être passif, en mer, on doit être en permanence à l’affût, prêt à ajuster notre stratégie.

Si un endroit ne donnait pas de résultats, nous n’hésitions pas à déplacer notre bateau pour chercher des zones plus prometteuses.

Cette première expérience en pêche en mer m’a montré combien il est important d’être dynamique, stratégique et adaptable.

C’est une activité qui requiert non seulement de la patience, mais aussi une capacité à interpréter et réagir rapidement aux informations fournies par notre environnement et nos outils.

Pour un marin expérimenté mais novice en pêche comme moi, c’était une leçon précieuse et une aventure passionnante.

Flexibilité et Adaptation : L’Art de Changer de Spot

Une leçon cruciale que j’ai apprise lors de ma première sortie en mer concerne l’importance de la flexibilité et de l’adaptabilité.

Pêche aux calamars, des chômeurs, lever de soleilEn pêche en bateau, la persévérance est une vertu, mais s’obstiner dans une zone peu prometteuse peut se révéler contre-productif.

Cela est particulièrement vrai en pêche en mer, où les conditions et les comportements des poissons changent constamment.

Lors de notre sortie, Fabien, notre guide, insistait sur le fait que si les poissons ne mordaient pas au-dessus du bateau, il fallait  déplacer le bateau pour éventuellement chercher les poissons (ici les calamars) plus ou moins en profondeur ou carrément changer de spot.

Changer de spot ne signifie pas simplement se déplacer au hasard. Cela implique une analyse réfléchie de plusieurs facteurs : les conditions météorologiques, les courants marins, et bien sûr les données fournies par le sondeur.

Nous avons appris à interpréter ces informations pour identifier des spots potentiellement plus fructueux.

Lorsque nous changions de spot, nous observions également les caractéristiques de l’environnement marin, comme les structures sous-marines et les variations de profondeur.

Ces éléments peuvent influencer la présence et le comportement des poissons. Par exemple, un changement soudain de profondeur peut indiquer une zone où les poissons aiment se rassembler.

Enfin, cette flexibilité nous a également enseigné l’importance de la patience et de la persévérance.

Changer de spot peut parfois donner l’impression de repartir de zéro, mais c’est souvent dans ces moments de réajustement que nous avons eu nos meilleures prises.

En somme, ma première expérience de pêche en mer m’a appris que la réussite repose autant sur notre capacité à nous adapter et à réagir aux conditions changeantes que sur notre compétence technique ou notre connaissance du milieu marin.

Une Aventure Enrichissante et des Leçons Inestimables

Ma première sortie de pêche en mer fut bien plus qu’une simple excursion : elle s’est révélée être une aventure enrichissante, ponctuée de leçons très intéressantes.

Loin de n’être qu’une activité de loisir, la pêche en mer exige une compréhension profonde des cycles naturels, une maîtrise des outils technologiques comme le sondeur, et surtout, une capacité à être flexible et adaptable face aux caprices de la mer.

Cette matinée m’a enseigné l’importance des saisons en pêche, révélant que chaque période de l’année détient ses secrets et ses opportunités uniques.

J’ai découvert l’indispensable rôle du sondeur, un outil qui transforme la pêche d’une quête aléatoire en une traque stratégique et informée.

Plus encore, l’expérience a souligné la nécessité d’être actif et engagé, utilisant à la fois la technologie et notre intuition pour traquer les bancs de poissons.

Peut-être le plus important, j’ai appris la valeur de la flexibilité.

En pêche, comme dans la vie, s’obstiner sur un chemin infructueux peut être une perte de temps et d’énergie. Savoir quand changer de stratégie et s’adapter aux conditions actuelles est une compétence essentielle.

Pour l’anecdote ce jour là, la pêche n’était pas très fructueuse. Nous avons ramené seulement 4 calamars. Fabien nous a expliqué qu’étant donné que la nuit précédente était une pleine lune et que calamars avaient eu l’opportunité de se nourrir pendant toute la nuit.

Du coup, ils n’étaient pas très intéressés par nos leurres (ici des turluttes)

En partageant ces apprentissages avec vous, j’espère non seulement enrichir votre compréhension de la pêche en mer, et que vous pourrez apprendre en même temps que moi.

Au final, cette sortie de pêche n’était pas seulement une occasion de se connecter avec la nature et de partager un moment convivial avec mes compagnons, mais aussi une opportunité de d’apprendre de nouvelles choses.

La mer continue d’être un espace d’apprentissage sans fin, et je suis impatient de retourner pêcher pour découvrir de nouvelles choses !

bonus

Guides pDF, Checklists, Ebooks Nautisme

Gratuit

Obtenir son permis bateau à moindre coût

A propos de l'auteur de l'article

Après des 10 années comme marin professionnel puis capitaine de yachts, j'ai ensuite dirigé une entreprise d'entretien de bateau pendant 10 ans.
Fort de cette expérience, je publie sur le blog nautisme-pratique.com des articles "pratiques" afin aider tous les propriétaires de bateau à faire soi même l'entretien et mieux utiliser leur bateaux.
Depuis peu, j'ai créé la plateforme Plaisance Académie pour permettre de regrouper les formations pratiques pour l'entretien de bateau

vous serez peut-être intéressé par...