Le noeud de bosse
Bien que le noeud de bosse puisse être utilisé pour raccorder deux bouts de taille différentes, son utilisation la plus courante est pour raidir une amarre ou pendille que l’on viens de reprendre au winch ou au guindeau.
Le noeud de bosse va alors prendre la tension et soulager le dormant de l’amarre le temps de le tourner sur le taquet. Il faut veiller à choisir un bout suffisamment solide pour supporter la charge.
L’avantage de ce noeud est qu’il peut-être soumis à des tensions importantes mais reste facile à défaire et à déplacer le long de l’amarre pour l’ajuster.
C’est l’un des noeuds les plus importants à connaître à bord d’un bateau.
Ce noeud peut être utilisé également au mouillage pour soulager le guindeau, on prendra alors la précaution de faire quelques tours mort supplémentaires.
Le noeud de bosse en Vidéo
Le noeud de bosse en pratique
Dans la vidéo ci dessous je vous montre un exemple concret d’utilisation du noeud de bosse
Bonjour Florian, merci pour tes cp seils, j’ai utilisé ce noeud pour maintenir un tuyau d’arrosage sur un enrouleur de quai. J’ai fait 4 tours morts pour ne pas écraser le tuyau et ça marche super bien. Peut-on faire de même sur une amarre?
C’est comme le prusik , on y fait également plusieurs tours morts.
Oui sur une amarre c’est ce que j’ai fait dans la vidéo “en pratique” plus on pense qu’il va y avoir de la tension plus de tours on peut faire
Vous l’avez déjà utilisé?
noeud simple et vraiment utile; superbement expliqué, merci
Alain