Comment entretenir un pont de bateau? l’entretien du teck

entretien teck bateau traitement nettoyage conseil blog
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Entretien du teck : Une partie de l’entretien d’un bateau consiste à garder un pont en teck en parfait état. Cet article vous fournira quelques conseils pour l’entretien du teck et des astuces tirées de mon expérience, j’espère qu’il pourra vous aider.

Pourquoi faut-il entretenir le pont en teck?entretien du teck cote d'azur traitement nettoyage bateau

Le teck est un bois exotique très cher, beau et luxueux. Il équipe la plupart des yachts, mais il a besoin de beaucoup d’entretien pour conserver son aspect doré.

Le teck s’oxyde, les rainures se remplissent de saletés, de salissures, de rouille, de calcaire et de résidus huileux. De plus, il est facilement affecté par le soleil et le sel. S’il n’est pas traité, le teck sera contaminé par des moisissures et la couleur dorée devient grise.

Les produits d’entretien du teck

Il existe plusieurs types de traitements de surface pour l’entretien du teck allant des huiles naturelles aux revêtements protecteurs «nanotechnologiques».

Les produits à base d’huile à assombrir l’apparence du teck, nécessitent une application fréquente, deviennent collants avec le temps et attirent plus de saleté, et sont rarement utilisés de nos jours sauf sur les bateaux classiques. Notez que certaines huiles comme l’huile de lin ne convient pas pour entretenir le teck.

Les produits les plus populaires sont les ” Sealer ” tels que Semco, Teak Wonder ou Starwax. Ces revêtements agissent en formant une très fine barrière d’épaisseur moléculaire qui repousse l’eau, la faisant perler sur la surface du teck et se disperser rapidement. Cela permet d’éviter la pénétration de particules de saleté ainsi que les taches provenant des déversements de nourriture, de vin ou de l’huile etc…

Avec tous ces produits, une fois que vous commencez à les utiliser, vous devez continuer avec des applications régulières de couches de recharge, sinon le pont commence rapidement à se décolorer de nouveau et à prendre une apparence inégale.

Entretien du teck : Nettoyage courant du pont

Tout comme le gel coat, la peinture, les vitres, les ponts en teck et autres zones / détails en teck doivent être nettoyées avec délicatesse. Toujours utiliser le nettoyant ou le produit d entretien le plus doux possible. Pensez donc à lire la fiche technique du produit rénovateur sur le flacon ou le bidon avant de l’utiliser sur le teck.

Certains utilisent des produits plus naturels comme le savon de marseille, le savon noir, le vinaigre blanc ou encore les bicarbonate de soude. Ces produits peuvent plus ou moins être utiles mais cela dépend de l’état du teck et de son niveau de fragilité.

Plus important encore, pour l’entretien du teck, lorsqu’il est mouillé, les fibres du bois sont ramollies et s’érodent plus facilement. Mouiller le teck et frotter avec une éponge dans le sens des fibres enlève les fibres de bois ramollies rapidement et peut finalement être plus préjudiciable à la vie du pont qu’un simple ponçage léger du teck.

Idem avec l’utilisation d’une cire non appropriée, d’un aérosol ou nettoyeur haute-pression. Par ailleurs, si vous voulez poncer votre teck, évitez le ponçage croisé, car il risque d’occasionner des rayures. A ce stade, il faut aussi éviter d’utiliser un dégraissant inadapté pour dégraisser la surface extérieure.

Souvenez-vous que lorsque vous frottez, évitez de le faire dans le sens de la fibre, ce qui creuserait des sillons dans le bois.

entretien du teck bateauEntretien du teck : Restauration du pont

Si votre teck ou bois dur est devenu grisâtre ou a perdu son éclat doré, il devra être nettoyé et restauré à sa teinte de couleur d’origine avant d’être protégé. Humidifiez d’abord complètement le teck.  Ensuite, utilisez un nettoyant pour teck spécial en 2 phases en prenant soin, tant que le traitement n’est pas terminé, de ne pas laisser sécher le teck. Avec un produit adapté, le teck se nettoie normalement de manière très efficace.

Je vous recommande les produits Teak Wonder, une valeur sûre utilisée dans le monde entier, j’ai toujours eu d’excellent résultat, petit conseil : diluez un peu moins que ce qui est préconisé.

Sinon il y a une marque française que j’ai découvert et dont les produits teck sont efficaces : Nautic Clean

Idéalement, optez pour une gamme biodégradable de produits nettoyants.

Phase 1 : Appliquer le produit nettoyant spécial entretien du teck en frottant avec un tampon spécial teck (pas dans le sens de la fibre) et laisser reposer 10 à 15 minutes. Le teck noirci et les saletés ressortent. Ne pas laisser sécher. Répétez ce processus si nécessaire. Ensuite, rincez à l’eau douce abondamment.

Phase 2 : Appliquer tout de suite le raviveur avec une brosse souple, ce qui va faire “blanchir” le teck. Laisser agir 10 minutes sans laisser sécher et rincer abondamment. Le rinçage doit se faire uniquement à l’eau douce.

A ce stade, si vous avez fait du bon travail, le résultat sera très efficace et vous ne devriez plus avoir aucune partie du teck restée grisâtre.

Entretien du teck : Protection du pont

Vous vous retrouvez à présent avec un pont en teck entièrement sec, très propre avec une belle couleur dorée d’origine.

Vous pouvez le laisser ainsi mais il suffira de quelques semaines pour qu’il deviennent de nouveau gris. C’est pourquoi je vous conseille d’appliquer un “sealer” (ou saturateur)

Le sealer devrait être appliquée pour protéger le teck d’un bateau de l’environnement marin et pour garder cette beauté normale du bois exotique. Le sealer Semco ou Teak Wonder est légèrement coloré et donne au bois une brillance de vernis riche et chaleureuse.

Ce produit peut être appliquée avec un chiffon ou un pinceau (ou en spray) en une ou deux couches. Essuyez tout excès jusqu’à ce que le bois soit saturé.

Important : Immédiatement essuyer les gouttes sur les joints et les surfaces peintes, en gelcoat ou en inox. En effet elles laisseront des taches sombres et très difficiles à enlever.

Ensuite il faut faire attention de ne pas toucher le teck jusqu’à ce qu’il sèche complètement. Laissez au moins 24 heures pour être tranquille.

J’espère que ces conseils vous ont été utiles et vous donnera envie de vous lancer. C’est beaucoup de travail minutieux et il faut faire attention d’utiliser les produits correctement mais quelle satisfaction une fois que le pont a un aspect neuf.

Liste des fournitures :

  • Huile de coude 😉

Regardez la vidéo relative à cet article


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    52
    Partages
  •  
  •  
  • 20
  • 32
  • Merci Florian
    Je vais tester et j’enverrai des photo avant après 👌🏻
    Est-il envisageable de traiter le pont en plusieurs fois sans que ça laisse un trace de jonction ?
    Je demande ça notamment à cause du risque de séchage d’un bout à l’autre du pont en cours d’intervention
    Merci
    Michèle

    • Bonjour Michèle,

      Je te conseille de traiter le teck par section si tu n’as pas le temps de tout faire en même temps, sinon, il y a des marques.
      Même chose, et même encore plus pour le sealer !

      Je veux bien recevoir l’ avant / après 😉

      Florian